Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 10 février 2011

Thérèse Raquin, Zola

9782266159210
Quatrième de couverture : À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s’est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s’imposer « quand on a le malheur d’être né au confluent de Hugo et de Balzac » ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux.
Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloitrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maitresse. Les amants décident de noyer le mari.
L’âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

Mon avis :Tout d'abord, j'aimerais dire que j'ai adoré le livre de part sa simplicité d'écriture que sa complexité de son thème qui a pu déranger de nombreuses personnes lors de sa parution. C'est grâce à ce livre que j'ai découvert Zola et sa belle écriture, il a vraiment une écriture détaillée, on comprend assez vite que c'est un naturaliste, il nous présente tout. C'est fabuleux à lire !

Un livre qu'on a longtemps dit de mauvais, est au contraire une peinture de cette société où le vice est au premier rang. On nous fait comprendre que la passion  n'est pas du long terme, mais seulement un sentiment éphémère. Zola nous apprend que l'ennui est la source de tous les péchés à partir du personnage Thérèse Raquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire