Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

dimanche 27 février 2011

Florilèges de nouvelles de Guy de Maupassant

Je vais vous présenter un florilège de nouvelle du célèbre nouvelliste du XIXème siècle que j’admire, Guy de Maupassant. Ses nouvelles ont marqué en moi un véritable leçon de vie que je n’oublierais pas si facilement. Les voici.
1. Boule de Suif
imageL’incontournable œuvre de ce nouvelliste, qui représente la traitresse des personnes et les préjugés envers certaines personnes.
C’est un jour d’hiver qu’un groupes de personnes ayant les moyens ont pu quitter Rouen qui était envahie.
En route, tout le monde a faim mais n’a pas de provision, sauf Boule de Suif, une prostituée qui offrira volontiers toute sa nourriture aux autres.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :
La nuit arrive, ils sont contraints de s’arrêter dans une auberge. Dans l’auberge, il y a un officier Prussien donc ennemie qui appelle Boule de Suif. Elle ne répondra pas à l’appel car elle a des principes. Donc, le matin l’officier ne laissera pas sortir les voyageurs. Ils ne comprennent pas pourquoi, mais quand ils comprendront que c’est à cause de Boule de Suif ; ils l’a force à coucher avec l’ennemie en faisant un complot. Elle couchera et s’en iront vers le Havre.
Mais dans la route, tout le monde mange mais personne n’en donne à Boule de Suif qui fera la route en sanglotant.

2. La parure
image
Un livre qui montre la cruauté de la vie envers certaines personnes n’ayant pas su faire les bons choix.
Mme Loisel est mariée à un employé modeste de l’Instruction Publique. Ils ont une vie banale, rien de particulier, mais Mme Loisel rêve d’une vie plus différente avec des bals et fêtes.
Un jour , M.Loisel prévient sa femme d’un bal au Ministère. Elle se fait acheté pour cet évènement un bel habit, et emprunte une parure de son ami.
Le matin de la soirée, elle se rend compte qu’elle l’a égarée. Elle est gênée de le dire à son ami, donc elle préfère en racheter, mais cette parure coute une fortune.

Spoiler :

Donc en achetant cette parure, elle s’endette fortement pour dix ans. Ses dix ans sont désastreux pour le couple.
Un jour, Mme Loisel revoit cette amie et lui avoue la vérité. Elle dit que la parure était seulement une imitation.


3. Le lit 29
image
La guerre d’une femme, devient la honte de son amant. On ne sait plus le mal et le bien dans cette nouvelle, toutefois Irma est très courageuse d’avoir fait cela.
Le capitaine Epivent est un bel homme, dont toutes les femmes raffolent. Lui, il ne donne de l’importance qu’aux officiers. Il avait une bien-aimée qui s’appelait Irma. Il l’a quitta pour la guerre, mais revenue il l’a cherche.
Spoiler :

Alors, il apprend qu’elle est à l’hôpital.  Venu, il apprend d’elle qu’elle est malade à cause des ennemis. Mais Irma dit aussi qu’elle a refoulé cette maladie à beaucoup de Prussiens.
Revenus, ces amis se moquèrent de lui car Irma avait couché avec des Prussiens. Donc, le capitaine décida de ne plus la voir.
Mais il partit une dernière fois, il dis que l’attitude d’Irma est honteuse et s’en alla, mais Irma se défendu en disant qu’ils étaient tous mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire