Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 21 février 2011

10 livres à lire pour connaitre tout des mouvements littéraire

Quand je dis “tout” cela ne signifie pas toute l’histoire littéraire, mais seulement les époques les plus importante qui sont du XVIème siècle au XIXème siècle. La prochaine fois , je vous ferais part du XXème siècle.
Voilà une frise qui nous donne les différents mouvements littéraires selon des dates précises, mais cela est injustifié car on peut trouver des œuvres de ce mouvement un peu avant et après.
frise blogJe vais maintenant pouvoir vous donné un livre à lire par mouvement littéraire. Je vais aussi vous donner une petite description du mouvement.

1. L’Humanisme : Dans ce mouvement, l’être humain et ses valeurs sont au cœur du débat.
imageGargantua de François de Rabelais.
Il est un enfant, disons “bizarre”. Il est resté onze mois dans le ventre de sa mère pour sortir de l’oreille. Il est géant.
Il reçoit une éducation par des professeurs traditionnels et continue ses études avec Ponocrates à Paris.   
Son père l’appelle pour qu’il combatte contre Picrochole. 
Il gagnera, les terres vaincus viendront à son fils.

 



2. La Pléiade : Un mouvement fondé sur l’utilisation de la langue française de façon la plus poussée en utilisant les mots perdus, en créant des néologismes. Ce mouvement a permis le développement de la la langue française.
image
Les Regrets de Du Bellay
Du Bellay était un des fondateurs de la Pléiade. De plus, son œuvre la plus connue fut Les Regrets , un recueil de poèmes.
Le thème est l’amour du pays natal du poète. On y retrouve un genre satirique, élégiaque et élogieux.






3. Le Baroque : Ce mouvement est présent dans tous les arts. On repère généralement la présence de changement, d’instabilité. On peut aussi trouver la métamorphose et l’omniprésence du décor.

imageHamlet de Shakespeare
Hamlet est le fils du roi de Danemark, soit le prince. Le roi est mort et donc son frère Claudius le succède, et il se marie avec la mère d’Hamlet.
Hamlet voit le spectre de son père, qui dit qu’il a été assassinée par son frère : Claudius. Il décide de se venger, en faisant le fou ou en faisant jouer une pièce de la mère de son père.





4. Le Classicisme : Ces œuvres cherchent le parfait, des règles de bienséances et de vraisemblance sont instaurés pour pouvoir fournir un cadre pour donne une morale à l’histoire racontée.

image
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
La Princesse de Clèves tombe amoureux au duc de Nemours alors qu’elle est marié au prince de Clèves. Elle est averti par sa mère pour dissoudre cet amour, elle le dissout en se sauvant.
Elle avouera tout à son mari, mais il mourra plus tard en croyant qu’elle l'a trompée.
Quand M. de Clèves meurt, sa femme se retire aux Pyrénées et meurt des années après d’une maladie.


5. Les Lumières : Ce mouvement littéraire veut diffuser le savoir à tous le monde. On met en question le pouvoir royal , l’esclavage et bien d’autres sujets pointus.

image
Candide ou l’Optimisme de Voltaire
Candide vit dans un château, mais il sera viré du château, pour avoir embrasser Cunégonde, la fille du Baron .
Après de nombreux périples, il retrouve Cunégonde et s’enfuit avec. Mais il la quittera pour la retrouver après.
Donc, ce récit est très complexe, je vous conseille de prendre des cours de philosophie basiques pour le lire.


 


6. Le Romantisme : Un mouvement basée essentiellement sur l’expression des sentiments, où le genre lyrique est beaucoup utilisé. Les thèmes principaux sont l’amour, la mort et la nature.

image
Les Contemplations, Victor Hugo
Ce recueil est constitué de souvenirs , de la mort, mais aussi paradoxalement de la joie et de l’amour.
On peut dire que cette œuvre est une autobiographie versifiée donc sous forme d’un poème. Ce livre est en hommage à sa fille qui est morte noyée.
L’amour est lié à la nature dans les poètes d’Hugo.





7. Le réalisme : C’est un mouvement qui réagit contre le sentimentalisme du mouvement romantique car ici, on peint la réalité banale comme elle l’ait. Il n’y a pas ici , une morale ou autres.

image
Madame Bovary, Flaubert
Charles Bovary, se marie avec Emma, qui est passionné de lecture romantiques. Mais avec  Charles, la monotonie s’installe, il n’y a pas de passion. Un jour dans un bal, elle découvre tout ce qu’elle rêve et elle reste hanté par ce souvenir.
Ils déménagent à Rouen, où elle a de nombreux amants , mais un jour vient où ses dettes avec ses amants explose et elle se suicide. Son mari mourra de chagrin en voyant les lettres des amants.


8. Le Parnasse : Le mouvement Parnassien est aussi une réaction aux débordements du romantisme. Ici, il n’y a pas de place à l’engagement mais seulement à la beauté. C’est pourquoi les œuvres des Parnassiens furent destinés à une élite culturelle, car les œuvres étaient complètement saturée de figures de styles et de mots les plus perdus.
image
Dans ce recueil, on trouve les thèmes des peuples barbares et des paysages exotiques.
Mais dans ce recueil, on critique les religions comme le christianisme. De plus, pour De Lisle les barbares sont les “non-grecs”.






9. Le Naturalisme : Il est dans la même longueur d’onde que le réalisme, car il peint la réalité. Cependant, il explique des faits par des lois scientifiques.

image
Thérèse Raquin, Emile Zola
L’histoire d’une orpheline qui vit chez sa tante : Thérèse. Elle est marié à son cousin, Camille.
Mais quand ils partent à Paris, elle se fait un amant : Laurent , avec qui ils vont tués Camille par passion.
Ils pensaient être tranquille sans Camille, mais ça n’était pas le cas.





10. Le Symbolisme : Ce mouvement évoque un idéal à partir d’un symbole. Il cherche à trouver la vraie sensibilité. Il s’oppose au mouvement de la Parnasse et au naturalisme.

imageLes Fleurs du Mal de Baudelaire
Un recueil très particulier, où l’on voit le talent de l’artiste.
Déjà, le titre comporte deux symbole qui sont le bien et le mal , car la fleur qui représente le bien qui est rapproché au mal.



Merci d’avoir lue cet article !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire