Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

samedi 26 février 2011

Mille Soleils Splendides, Khaled Hosseini

imageQuatrième de couverture : Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils
splendides "?

Mon avis : Un livre qui nous trace le destin de deux femmes, qui vont se rencontrer un moment de leurs vies pour devenir complices. Ce livre m’a vraiment beaucoup émue, surtout à la fin, qui fut époustouflante.

J’ai beaucoup apprécié la solidarité entre les femmes qui se forment contre le mari, un livre tout à fait exceptionnel.

Résumé : Mariam vit avec sa mère, dans un petit village, elle est une bâtarde donc son père a honte de cette enfant, mais vient quand même la voir tous les jeudis.

Mariam décide d’aller chez son père, donc de quitter sa mère, arrivés chez lui, le chauffeur lui dit que son père n’est pas là et qu’elle devrait partir. Alors, le chauffeur décide de l’emmener, mais elle découvre que sa mère s’est suicidée. Donc, elle est obligé de retourner chez son père. Les femmes de son père lui trouve un mari, il est âgé, Mariam accepte. Au début, le couple s’entend bien mais quand Mariam fait une fausse couche, il commence à l’ignorer.

Laila vit dans une famille moyenne afghane. Elle aime un jeune homme appelé Tarik. La famille décide de se réfugier au Pakistan, mais lorsqu’ils sortent de leur maisons, une bombe explose et seul, Laila reste en vit. Elle est soigné par la famille de Mariam. Rachid se marie une deuxième fois avec Laila, maintenant, il a deux femmes. Laila accouche une fille, Azize.

Maintenant, Laila et Mariam, s’entend mieux et décide de s’enfuir mais elles se font trahir par un homme. Rachid les frappent et les enferment pendant bien longtemps.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Après deux-ans et demi, les Talibans ont sauvé l’Afghanistan mais ils instaurent des règles draconiennes, surtout envers les femmes. Laila accouche un fils, Zalmay qui apprécie davantage son père. Laila et Rachid se disputent de plus en plus. L’Afghanistan manque d’eau et d’argent, Mariam appelle son père qu’elle avait renoncée à parler. Mais, elle apprend qu’il est mort.

Manque d’argent, Rachid décide de donner Azize à l’orphelinat. Elle y apprend de nombreuses choses, mais elle commence à bégayer.

Un jour, de retour de l’orphelinat, Laila voit Tarik qu’elle croyait mort. Le soir, Zalmay raconte qu’un homme est venue, lors de la dispute, Laila et Mariam tue Rachid et l’enterre. Mariam décide d’avouer le crime et dit à Laila de se sauver avec ses enfants auprès de Tarik.

Elle le fait, Mariam est tuée, Laila est parti vivre avec Tarik au Pakistan. Mais, Laila veut retournée à sa nation, en route elle vient dans l’ancien village de Mariam et voit sa maison. Le voisin de Mariam lui donne une boite, un film de Pinocchio et une lettre où il est écrit le pardon du père.

Laila et Tarik vivent heureux avec leurs enfant, Laila est maintenant professeur de la classe d’Azize. Ils aident même l’orphelinat où Azize avait vécu. On apprend dernièrement que Laila est enceinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire