Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

dimanche 13 février 2011

La petite fille dans le placard, Lincourt

9782266181396

Quatrième de couverture : Parce qu'elle a attrapé la rougeole et pourrait contaminer son petit frère, Laurence, six ans, est enfermée dans un grand placard avec, pour seule compagnie, son ours en peluche. Les jours s'étirent dans la solitude, au gré des humiliations et des coups. Martyrisée, affamée, Laurence attend, espère, rêve qu'on viendra la délivrer... avant qu'il ne soit trop tard. Le récit poignant et pourtant plein de vie d'une enfant oubliée qui ne demande qu'à être aimée...

Mon avis : Un livre super ! Ce livre ne compte pas beaucoup de pages, donc vous pouvez le lire très rapidement. Mais la taille de ce livre n'est pas d'une mauvaise qualité, loin de là, car on est dans l'histoire. Cette fille est complètement sortis du monde, pour un placard, ses parents ne sont pas vraiment gentils avec elle, sauf son père. Mais le courage de la grand-mère est très apprécié.

Résumé (AVEC SPOILER) :  La chambre de cette fille est un placard avec un lit. Elle est seule, il n’y a que Tata, la nounou, car ses parents sont au bridge. Tata n’aime pas Laurence , au contraire, elle apprécie davantage son petit frère Charles.

Laurence est le fruit de parent sur le point de se quitter. Cependant, lorsqu’ils apprennent que la femme est enceinte , il se remettent en couple.

Le médecin vient, il dit qu’elle a de la fièvre et qu’il lui faut du repos ; car Lolo (surnom de Laurence) a la rougeole depuis quelque jours. Elle vit dans ce placard pour ne pas contaminer son frère, sorti nouveau d’une grippe.

Ses parents se disputent tout le temps, cette fois-ci la raison est que le mari trompe sa femme. Ceci leur fait oublier de nourrir la fille. Lolo se rappelle du temps  où Charles n’était pas encore né , ils étaient parti en promenade, ses parents étaient gentils. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas car personne ne l’aime dans cette famille.

Dans cette chambre, Lolo voit un grand méchant loup et un croquemitaine, elle a peur de ces fantômes. Lolo n’ait pas une enfant normale car elle ne joue plus, elle parle à ses jouets, se raconte des histoires.

Dans ce monde, il n’y a qu’une personne qui l’aime vraiment, c’est Grannie. Elle est sa grand-mère, lorsqu’elle est venue, elle rapporta de nombreux cadeaux, elle parla à sa petite fille comme à une adulte, lui apprenait de nombreuses choses.

Tata est très impitoyable envers Lolo, car en longue de journée elle lui dit qu’elle est moche, mauvaise et qu’elle ne comprend rien. Le père entendant les plainte de sa fille, le dit à sa femme qui dément Lolo.

Un jour, Charles vint dans le placard pour jouer avec sa sœur ,après avoir joué quelques minutes, Lolo tomba et l’enfant appela Tata qui dit de ne plus jouer avec elle. Elle est isoler du reste du monde.

Cela fait plus d’un mois qu’elle vit dans ce sombre placard , maintenant elle se sent mieux.Ses parents et son frère sont allés chez quelqu’un ; alors il ne reste plus que Lolo et Tata. Tata reçoit un ami, alors Lolo commence à entendre des bruits, elle pense qu’elle se fait battre mais ce qu’elle trouve bizarre est qu’elle prend plaisir ; alors les bruits cesse et son ami s’en va. Lorsque Tate vient voir Lolo qui va lui demander de l’eau, elle demande aussi si elle a eu mal : alors Tata ordonne de ne plus rien dire à ces parents. Elle ne dira rien et ne recevra pas son eau car Tata est sortit.

Lolo avait beaucoup soif, donc elle décida d’y aller elle-même à quatre pattes , elle réussit mais elle sera épuiser.

De retour, Tata découvre que Lolo saigne du nez. Alors elle décide de nettoyer  en la grondant de mauvaise.

Quelques jours après, Grannie lui rend visite avec à la main des livre et des crayons. Cette journée fut dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet car Lolo ne pouvait aller à l’école. Elle revint aussi le lendemain et lui dit que le weekend, elle viendrai chez elle à la campagne.

Lorsque sa mère arrive le soir, elle découvre le mur dessinées par Lolo , alors elle la frappe, de plus elle avait été battu pour la même raison par Tata.

Le samedi arrivé, les parents et Charles allèrent quelque part, donc Grannie prit Lolo et donna de l’argent à Tata pour qu’elle se taise. Venus, elle prépare un bon repas à sa petite fille, après avoir mangé ,Grannie va essayer de lever Lolo qui n’arrivait pas à se lever et elle dit qu’elle voulait prendre sa garde.  Mais la suite fut plus joyeuse , ils prirent la carriole et firent un tour.

Le weekend finis, elle revint dans son placard toute joyeuse, mais Tata prient ses jouets. Les parents et Charles furent arrivés, Charles avait pensé aux bonbons pour sa sœur. L’après-midi en l’absence de la mère, Grannie vint et parla avec son fils pour la garde, mais il refusa et défendit sa femme.

Lorsqu’elle fut parti,le,père eut un moment de complicité avec sa fille qui fut stoppé par la mère qui dit que son mari fut obsédé.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Lors de l’anniversaire des sept ans de Lolo, Grannie vint et les autres firent comme s’ils le savaient. Depuis le weekend en campagne, Lolo s’entraine à mieux marcher.

Ce fut après l’anniversaire que Grannie parla de la garde de la fille à sa mère qui refusa catégoriquement.

Un jour, Grannie et son associé viennent prendre de nombreuses photos du placard et de la fille, après ils kidnappèrent Lolo avec son accord.

Lolo fut bichonner pendant son séjour chez une cousine de Grannie, elle fut rétablie, en même temps Grannie préparait un dossier pour l’enquête. Lors de l’appelle du père, il dit qu’ils allaient porter plainte. Ils le firent et la police arriva à la maison pour poser des questions, qui furent agréablement surpris des réponse. Alors l’assistante sociale arriva pour récupérer la fille.

Lolo est envoyé à un foyer où tout le monde est gentil mais elle ne se sent pas chez elle et ne veut rient raconter de sa propre vie aux autres,  sauf aux agents de police car elle leur dit tout les détails de sa vie dans le placard.

Grannie après une garde à vue, fut sortie et put voir sa petite fille. Mais le procès continuait , le père accusait la mère d’irresponsabilité et la mère accusait le père d’attouchements. Ils furent quinze jours en prison. A la fin de ces jours, la mère se suicida , lorsqu’on dit cela à Lolo elle ressentit seulement un vide qu’elle ne comprenait pas.

Après la mort de sa femme, le père accepta de donné sa fille à sa grand-mère. Donc Charles et Lolo restèrent chez leur grand-mère.

Deux ans après, le père se remaria et voyait ses enfants , à onze ans Charles partait en pension.

Lors de l’enterrement de Grannie , elle part à l’église où elle bénit sa grand-mère , elle est très malheureuse. Après le départ des personne ,elle resta pour toucher la pierre en marbre de sa grand-mère , comme pour la caresser.

3 commentaires:

  1. C'est un bon résumé mais en tant que professeur de français il y a quelques fautes d'orthographe...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, d'avoir lu mon blog. Cependant, excusez-moi pour les fautes d'orthographe, j'essaye de m'améliorer. S'il y a des fautes qui vous dérange beaucoup vous pouvez me le dire.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. très bon résumé bien complet sa ma aidé dans une lecture Merci =)

    RépondreSupprimer