Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 31 janvier 2012

De l’autre coté du soleil, Pierre Davy

imageQuatrième de couverture : Afrique de l'Ouest, XVIIIe siècle.

Traoré est un jeune berger peuhl respectueux des traditions... jusqu'au jour où il tombe amoureux de Vanidia, une femme d'une autre ethnie. Pour avoir bravé cet interdit, il est vendu, avec elle, comme esclave. Privés de liberté, traités comme des bêtes, ils sont contraints de marcher à travers la savane jusqu'aux rives de l'océan. Là, les attendent d'étranges hommes blancs, armés de fusils, qui les achètent à leur tour, avant de les embarquer pour un voyage sans retour...

Mon avis : Je remercie Samia des éditions Nathan pour ce livre. J’ai un avis assez mitigé sur ce livre un peu trop jeunesse, mais qui a un sujet assez intéressant.

La couverture est assez belle et c’est surtout celle-ci qui m’a fait penché pour ce livre qui me rappelait Case départ, le film qui parlait d’esclavage à la légère, mais ici, au contraire de mon impression, rien n’est pris à la légère, tout a un poids et l’asservissement aussi !

Le thème était trop bien trouvé, le voyage de deux petits enfants de couleur Noir qui vont se retrouver devant la honte des hommes Blancs : l’esclavage, il vont apprendre à être esclave, mais comment perdre sa liberté alors que l’on est né avec ça dans le sang ? Comment aimer mais laisser sa bien-aimée dans les bras d’un autre parce qu’il est blanc ?

Voilà un peu le pitch de l’histoire qui est vraiment exceptionnel, le voyage vers les Amériques, les conditions d’esclavage, la volonté de liberté, et encore beaucoup d’autres aventures dans ce livres assez court. Le thème est original, c’est personnellement la première fois que j’entends parler d’un livre qui parle de ça, mais je pense qu’il en faut pour faire comprendre à nous les jeunes que le racisme, c’est dégoutant, et que les Noirs sont autant humains que nous et que leur liberté est précieuse. Ce livre malgré tout jeunesse, a su me plaire par l’aspect didactique des dialogues de l’esclave qui faisait un éloge de la liberté et s’interrogeait sur l’esclavage.

L’écriture est le gros point noir de ce livre, effectivement, quand l’écriture d’un livre est mauvaise, le livre le devient, mais j’ai pas envie de faire cela, parce que je sais que ce livre est très bon, mais que son écriture (désolé pour l’auteur) n’est pas des plus belles et des plus envoutantes, donc je préfère vous le dire, avant que vous n’achetiez ou lisiez ce livre.

Sinon, je conseille ce livre aux jeunes pour qu’ils comprennent désormais le malheur qu’a été l’esclavage avec de vrais personnages et non pas dans des cours d’histoire barbant ! Voilà tout pour mon avis de ce livre qui est bien d’un aspect et non de l’autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire