Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 10 janvier 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, Pierre Thiry

image

Quatrième de couverture : A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.- Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenent, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonnerons peut-être.Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.

Mon avis : Je remercie tout d’abord l’auteur pour m’avoir fait confiance et m’avoir envoyé ce livre qui est vraiment très plaisant surtout pour les enfants !

L’écriture de l’auteur est vraiment très distingué, j’ai trouvé que les tournures de phrases et le vocabulaire était superbement bien mis dans le texte, et contrairement à l’idée qu’on pourrait se faire, ce livre n’avait pas une écriture brouillon, bien au contraire, j’ai vraiment senti le travail derrière ce livre et j’ai vraiment été heureux de le savoir surtout quand on voit la réputation des livres auto-publiés dans le monde littéraire.

Sinon, parlons de l’histoire, un conte, on me l’avait prévenu donc un univers simplifié pour un public assez jeune, donc je me suis bien retrouvée avec tous les composants classiques d’un conte, une quête qui est ici l’auteur, et la recherche du moyen d’y parvenir sans tomber sur Isidore Tiperanole, et cette mini-recherche est très bien présenté.

J’ai aimé le moyen qu’à utilisé l’auteur pour écrire les parties de ce livre, puisque la première partie se consacre entièrement aux présentations de la ville, de son passé et des personnages et de leurs entourages sans rentrer dans la complexité. Pour la seconde partie, il a réussi à installer une petit intrigue version “conte” pour distraire les enfants, et j’ai vraiment trouvé cette organisation superbe.

Ce conte était vraiment drôle, je ne dis pas qu’on a des fous rires, mais il y a beaucoup de choses qui nous font sourire comme l’origine du nom de la ville qui est une superbe trouvaille de la part de l’auteur. Les enfants en seront ravis et à partir de cette lecture, je suis moi-même redevenu enfant !

J’ai cru décerné dans ce conte une large réécriture des trois petits cochons avec le contexte complètement changé, remodelé, et ça ne m’a pas dérangé mais j’étais assez content de retrouver la réinterprétation d’un conte comme cela avec une morale tout à fait différente.

Eh bien oui, il y a une morale sur le fait qu’il faut réfléchir avant d’agir, donc tout en amusant les enfants, ça leur apprend une petite chose sur la vie future. Cette idée est vraiment bien trouvé d’ajouter une morale, et je félicite l’auteur d’avoir trouvé une si belle morale.

Voilà tout pour ce conte de 68 pages avec une grande police que je conseille absolument à vos petits enfants mais j’ai un seul regret, c’est le fait qu’il ne soit pas un album jeunesse mais c’est pas la faute à l’auteur :( Je vous le recommande à tous et bonne lecture !

1 commentaire:

  1. Je profite de ce blog pour féliciter l'auteur, très doué qui sait écrire pour les enfants. Surtout continuez !

    RépondreSupprimer