Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 6 octobre 2011

La petite sirène de Koort, Jean-François Joubert

image

Quatrième de couverture : Sur la planète Éris, les inspecteurs Pittbull et Basset mènent l’enquête. Un matin, la petite sirène de Koort est trouvée morte sur la plage, et c’est le début d’une collaboration entre un vieux flic et un novice. A l’aide d’un mage, ils vont trouver des pistes, tourner en rond et chercher la clef de l’énigme. Une aventure palpitante aux airs surréalistes, drôles, et poétiques.

Mon avis : Je remercie d’abord l’auteur Jean-François Joubert de m’avoir envoyé ce livre que j’ai lu assez vite vu son nombre de page. Ais-je apprécié ? C’est une bonne question qui ne se répond pas tout de suite, parce que mon avis est un peu mitigé.

Parlons de l’intrigue, une intrigue très intéressante classé dans thriller alors que c’est vraiment un livre hors-série, puisqu’il allie beaucoup de choses, l’imaginaire, le thriller, la poésie… Voilà ce mélange vous donne ce livre très original. D’abord, je peux dire que j’ai aimé la division des chapitres par indices dont je ne comprenais absolument pas le sens, mais c’est un peu le but d’être floue dans ce livre. La fin, je vous assure, n’a rien d’un thriller original ou d’autres choses puisqu’il n’y a pas vraiment de dénouement comme dans un texte narratif. Mais, ce n’est pas plus mal, c’est différent et c’est mieux ainsi.

Le monde de Joubert est vraiment fou, rien ne vas, les poisons, les produits hallucinogènes, les fantômes et tout ce qui est pas très commun arrivent dans ce récit. Les personnages deviennent fous, drogués, devin, il arrive à nous faire la panoplie des situations différentes. Donc, on peut dire que j’ai aimé l’univers fou de l’auteur.

L’écriture, toujours la même, cette envolée lyrique à tout heureux sans que l’on n’y s’attende, on voit des allitérations et assonances partout dans l’écrit sans prendre en compte le sujet qu’il évoque. Je crois que l’auteur ne fait vraiment pas exprès d’écrire si poétiquement, il a un don de poésie, mais il utilise pour le roman. Finalement, l’écriture de cette auteur est intéressante. De plus, l’écriture arrive à nous envouter, sans faire attention, elle nous attache au récit.

La fin, eh bien, il y en a une mais pas vraiment une fin, donc, il nous laisse imaginer la fin, brutale, romantique, lyrique, pathétique, tragique, fantastique, vous faites comme vous le voulez, dans ce cas, l’auteur nous laisse le choix et moi, je me crée une fin en bonne et du forme. Au début, en remarquant l’absence de fin, j’étais quelque surpris, mais par la suite, je vois que c’est pas trop mal.

Le problème, la raison pour laquelle mon avis est mitigé, en fait, c’est la platitude de certains moments où l’envolée lyrique est vraiment à son apogée, où le sens perd tout son sens, où tout est chamboulé, on lit littéralement une langue étrangère, donc on s’ennuit. Je ne veux pas être brutal, mais c’est comme ça, je pense comme ça, cela n’implique que moi.  Mais heureusement, ces moments ne sont pas nombreux et l’on reste attaché à l'’histoire avec l’aide de l’intrigue et de l’écriture.

Finalement, mon seul problème, c’est les excès dans ce livre, à part cela, je pense que c’est une très bonne lecture de quelque chose différent, je prends ce livre comme une expérience, mais une expérience plaisante. Bonne lecture à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire