Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 12 janvier 2012

Strom, tome 2 : Les portails d’outre-temps, Emmanuelle de Saint Chamas & Benoit de Saint Chamas

imageQuatrième de couverture : Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines porte qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu.
Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages : un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

Mon avis : Je remercie tout d’abord Samia des éditions Nathan de m’avoir envoyé ce livre. Encore un beau tome, pleins d’aventures qui deviennent de plus en plus complexes surtout quand elles mettent en scène le voyage dans le temps ! Mais tout de même, les auteurs ont réussi à innover dans ce sujet favori de la science-fiction en y ajoutant une touche personnel.

J’ai tout d’abord envie de dire quelque chose à tous les lecteurs potentiels de ce livre, ne faites pas attention à cette couverture pas très belle qui trompe vraiment sur le contenu du livre très riche, alors que vu la couverture, on se croirait dans un livre pour enfants, alors que pas du tout, le monde crée par les auteurs est complexe et magnifique, donc je vous demande de faire abstraction sur cette couverture qui ne reflète pas le livre.

Je ne parlerai pas de l’écriture qui est la même, et de cette complicité entre les auteurs, mais je vais parler de mythologie, d’histoire ancienne dans ce livre. Bien sur, vous allez me demander quel est le rapport avec ce livre, mais il faut savoir que ces thèmes sont les bases de ce tome comme de l’autre. J’ai envie de dire que c’est magnifique, j’apprécié énormément les réinterprétations des mythologies, de l’histoire ancienne, ainsi, ces auteurs m’en offrent plusieurs surtout sur une période très intéressante qu’est l’Egypte antique en faisant intervenir d’autres personnes. C’est super !

Sinon, je veux aussi parler du voyage dans le temps qui parait un thème maintes et maintes fois, mais ici, il y a une originalité, mais je ne peux vous la dire sans spoiler, donc c’est original, on reprend pas le même mythe et le paradoxe temporel est très utilisé ! Et je trouve cela encore une fois très intéressant.

Parlons du premier chapitre, je viens de découvrir la méthode des auteurs, puisqu’ils parlent d’un évènement sans aucun rapport avec notre histoire dans le premier chapitre, mais celui-ci va se découvrir peu à peu pendant la lecture, et je trouve encore une fois, cette stratégie très intéressante.

Voilà un peu les clés de cette histoire magnifique qui a une particularité car elle a séparé les deux jumeaux dans deux mondes différents, donc le fait de les suivre un par un est étrange, mais on s’y fait vite fait.

La fin est superbe, elle clôt le tome pour en préparer un dans des sous-entendus et c’est très bien fait ! Il y avait eu la même chose pour le tome 1 !  Mais la fin en soi est assez attendu, mais la pré-fin est superbe, et la fin sert seulement à l’accomplissement du tome.

Parlons du défaut de ce livre, le fait qu’on sache en avance l’évènement qui va se passer, que les méchants vont perdre alors que les gentils vont gagner tout en donnant des évènements surprenants, cela m’a réellement dérangé mais je pense que si j’étais plus jeunes (12 ans), j’aurais pu l’accepter plus facilement.

Voilà pour ce tome, une superbe histoire qui peut devenir coup de cœur, mais pas pour cette fois, car je me rends compte que je donne trop de coup de cœur, donc une très belle lecture mais un peu trop attendu (trop naïf)

3 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique!
    Je suis ravi que Strom vous plaise.
    Bonne année
    Benoît de Saint Chamas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravi que ma chronique vous ai plu :)

      Supprimer
  2. Mon avis est assez différent du tien : ce deuxième tome est mieux passé que le premier même si je n'ai pas pleinement apprécié ma lecture...

    RépondreSupprimer