Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 22 avril 2011

La Nuit de Valognes, Eric-Emmanuel Schmitt

image

Un peu déçu malgré la qualité d’écriture et les nombreuses références de ce livre. Ma déception est sur la fin, où on se trouve face à un trop plein d’informations qui nous brouillent le cerveau. Donc, c’est pour cela que je n’est presque rien compris de cette fin si tragique, il m’a fallu lire le résumé dans le livre pour le comprendre.

La meilleure partie de ce livre, selon moi, est le début où on s’intègre facilement dans la peau des personnages.

L’intrigue en elle-même est une reprise de Dom Juan, donc il n’y a rien à dire sur ce point. Mais l’originalité de l’auteur est qu’il a rajouté des phénomènes de société qui sont d’actualité.

Cinq femmes sont convoquées dans le château de la Duchesse. Ils ne savent pas pourquoi, mais elle leur dit finalement que c’est pour le procès de Don Juan, où il devra soit partir en prison, soit épouser Angélique.

Don Juan vient, mais ne reconnait pas les dames. Le procès va commencer, mais les dames se mettent à parler dans la chambre sans Don Juan. Pendant ce temps, Sganarelle lui dit qu’il ne fait plus de conquête depuis longtemps. Alors Angélique arrive, ils parlent de l’amour et Don Juan dit qu’il ne l’aime pas mais veut se marier. La Duchesse entend tout cela.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

La Duchesse décide de faire le procès de Don Juan pour l’accuser de ne pas être lui-même. Sganarelle le défend en racontent la relation entre le chevalier (frère d’Angélique) qui se tua parce qu’il aimait Don Juan. Cela amena Don Juan à la raison, il devait épouser Angélique pour le chevalier. Mais elle ne voulut pas car il ne l’aimait pas. Alors, Don Juan dit adieu aux femmes qui partirent : il commencera sa nouvelle vie.

1 commentaire:

  1. Je vais devoir l'étudier cette année, j'espère que je ne serais pas déçue par la fin, comme tu l'as été :)

    RépondreSupprimer