Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 20 mars 2012

Le prince écorché, tome 1 : L’Empire Brisé, Mark Lawrence

image

Roman – Editions Bragelonne
22 juin 2012
21 € - 381 pages

image

 

Quatrieme de couverture :

A treize ans, il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu’à quinze ans, il serait roi.

L’heure est venu pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu’il avait quitté sans un regard en arrière, et de s’emparer de ce qu’il lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère. Il avance porté par sa fureur. Il n’a plus rien à perdre.

Mais de retour à la cour de son père, c’est la traitrise qui l’accueille. la traitrise de la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants, ni les morts. Animé d’une volonté farouche, . Il va affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs.

Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.

Mon avis :

Je remercie la librairie Dialogues et les éditions Bragelonne pour m’avoir permis de lire ce livre en avant-première ce livre. Tout d’abord, je l’ai choisi car le titre du livre m’avait percuté, je me disais bien que ça voulait dire quelque chose, je l’ai donc choisi, et j’ai eu la chance de le recevoir.

Et que vois-je ? Un mot de l’éditeur sur les épreuves non-corrigées, c’est la première fois que j’en vois. Je commence à lire, et il est compris que ce livre est un coup de poing. Voici un extrait du mot de l’éditeur :

Cher amis,

Ce roman n’est pas un coup de cœur. C’est un coup de poing.

Un véritable coup de poing dans l’estomac. Je n’avais jamais ressenti ça en ouvrant un manuscrit de Fantasy, tant il est violent, provocant, puissant, inouï.

J’ai absolument voulu publier ce livre après en avoir lu les quatre premières pages. J’avais déjà j’impression qu’une brume glacée me cernait et que j’avais du sang et de l boue dans les mains. J’ai su que je tenais le bouquin de l’année.

Vous voyez, ce n’est pas simplement une publication de circonstance, mais au contraire, une publication faites avec cœurs et âmes. Ce mot m’avait déjà commencé à m’insérer la passion envers ce livre, mais j’avais encore quelque hésitations sur sa nature fantasy.

Mais ce problème du genre de livres concernait surtout les personnages. Vous savez, les prénoms des personnages de fantasy ne sont pas généralement très communs aux nôtres, donc j’était extrêmement anxieux à l’idée de ne pas pouvoir m’attachés aux personnages, de ne pas pouvoir m’attacher à un monde tellement différents.

Pour vous dire, toutes mes inquiétudes ont continué pendant la lecture, mais elles ne sont jamais révélé réalité. Donc, je peux dire que les personnages ont été attachants même si leur noms n’étaient pas des plus faciles. Le monde de l’auteur a été aussi très prenant, je me suis bien senti dans cet univers qui est semblable au notre. Donc, je n’ai eu aucun problème avec le genre fantasy.

L’écriture de Mark Lawrence est exceptionnel. Il n’écrit pas que le strict minimum de description et l’action. Non, il fait aussi de longues réflexions dans le cerveau de Jorg. C’est ça que j’aime chez ce nouvel auteur.

Parlons du personnage principal : Jorg d’Ancrath. Un personnage que j’ai tout simplement adoré, il a une de ses convictions quand il parle qu’on le croit sans conditions. Il a compris que le monde n’est pas les bisounours, il sait que la guerre est le seul moyen d’exister. Son état d’esprit est extraordinaire, il est provocant, puissant mais aussi d’une violence extraordinaire. Il n’est pas gentil, au contraire, il ose même tué toutes les personnes qu’il n’apprécie pas. Il n’est pas un héros, au contraire, un anti-héros en puissance, et je l’ai beaucoup apprécié pour cette raison.

Ce personnage vit avec un bande de “frères” qui pillent et détruisent tout les villages dans lesquels ils passent. Au début, Jorg, son seul but était de tuer l’assassin de sa mère et son frère. Mais avec le temps, il a abandonné cette idée et veut faire la Guerre contre tout le monde. Ses amis le suivent, mais tous sont avec lui. Ils sont solidaires, et c’est ça qui fait leur force. Cette solidarité et cette complicité est vraiment exceptionnel.

Le monde dans lequel les personnages évoluent est vraiment semblable au notre, comme je l’avais dit ci-dessus, mas en même temps, il est complètement différent. Il n’y a que des royaumes, donc on peut dire qu’on se trouve au moyen-âge, mais ces royaumes proviennent d’un empire qui a été brisé. C’est pourquoi désormais, il y a plusieurs royaumes.

Pour le peuple, ils sont comme nous, ils n’ont aucun pouvoir. Cependant, il y a quelques petites personnes qui sont un peu “magiciens” et qui font de la sorcellerie, c’est surtout de la manipulation mental. Donc, je ne peux pas dire qu’il y ait vraiment de la magie à l’état pur. C’est un bon point de cette fantasy, puisque sinon l’intrigue aurait été un peu trop facile.

L’aspect le plus flagrant de ce livre est son coté psychologique et surtout humain de l’histoire. Pour moi, dans tous les genres, ses aspects sont pour moi les plus importants, parce que les mondes parallèles juste pour s’amuser, ça ne fait que m’amuser alors que ses aspects apportent des choses importantes.

Alors ici on est bien servi. Notre personnage est vraiment une personnalité qui réfléchit beaucoup. J’ai adoré cet aspect, on le voit se remémorer la mort de sa mère et son frère devant ses yeux sans qu’il est pu rien faire. Mais bien sur, il se remet aussi en question avec des problèmes personnels, des interrogations. Il va se découvrir peu à peu, un voyage intérieur qu’il va terminer par une découverte impressionnante.

Dans la partie psychologique, il y a aussi les pensées et l’opiniâtreté de Jorg vont aboutir à quelque chose. Il ressassait tellement ses projets qu’à la fin, il va réussir à les faire aboutir !!! J’ai adoré cette volonté indestructible. Finalement, vous avez du comprendre que j’ai beaucoup ce livre et ce personnage.

La fin est superbe !! Je n’ai jamais vu une telle histoire, une telle fin ! Je veux féliciter l’auteur d’avoir eu une superbe fin. J’était très ému par la fin, les dernières pages m’ont vraiment bouleversé !! Je ne peux rien dire, mais je suis bouleversé, je voulais beaucoup lire la suite tout de suite, mais bien sur, elle n’est même pas encore sorti !! Je vais devoir attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire