Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 1 mars 2012

La couleur de l’âme des anges, Sophie Audouin-Mamikonian

image

Roman - Editions Robert Laffont – Collection R
jeudi 5 janvier 2012
17.9 € - 444 pages

image_thumb14

Quatrieme de couverture :

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaitre, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.

Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...

Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon avis :

Un livre vraiment exceptionnel qui annonce sa couleur dès la couverture qui est tout simplement magnifique. Elle est super bien faite, avec le mélange des couleurs qui m’a attiré au point de lire ce livre en très peu de temps malgré le pavé qu’il était.

Commençons par l''histoire qui débute un peu durement avec son début “Jeremy venait de mourir. Décapité par un samouraï”. En lisant ces deux phrases, on se dit qu’on est tombé dans quelque chose d’assez particulier, mais par la suite, on comprendra que c’est la réalité, une histoire loufoque.

L’histoire est magnifique, on suit le jeune ange Jeremy qui va découvrir  peu à peu les règles du jeu de ce monde qui parait au premier abord, un peu comme un monde anarchique où rien n’est contrôlé, sans vraiment de “réalité”, mais on apprendra peu à peu que ce monde a une véritable politique qui va s’avérer très difficile à digérer pour nos personnages que je ne citerais pas à part Jeremy. A savoir que j’ai adoré toute cette histoire de brume;

Parlons de Jeremy, un jeune trader qui meurt accidentellement et qui se rendra compte que sa vie s’est passé sans rien voir et sans gouter à l’essence de la vie. Mais bien sur, en tant que nouveau ange, il va se rendre compte de cela et de changer la donne en essayant de découvrir la cause de sa mort. Ainsi, il se trouvera un but pour sa vie mais ses sentiments aussi s’emballeront pendant la recherche de son assassin. Pour tout vous dire, j’ai beaucoup aimé ce personnage, qui est vraiment honnête, on ressent vraiment ses sentiments à chaque instant, et il est très gentil.

L’univers crée par l’auteur est tout simplement génial. Le fait de trouver des anges qui se nourrissent des sentiments humains n’est pas une idée banale, au contraire elle est d’une originalité incroyable. Je félicite l’auteur d’avoir trouvé un tel univers dont j’ai aimé tout les aspects.

A part ça, l’auteure c’est vraiment amusé et ça se voit. Elle s’est permit de prendre Einstein dans ses personnages, autant dire que ça a bien réussi, elle a put nous raconter les théories de Hawkins qui m’ont assez intéressé surtout du point de vue angélique où tout paraissait plus probable. Donc, une superbe idée pour introduire des théories si compliqués.

J’ai remarqué que ce livre était divisé en plusieurs parties : la première partie qui consiste à présenter le cadre de l’histoire et l’appropriation de l’environnement par Jeremy. On commence à découvrir le monde de l’auteur qui est vraiment particulier. Il n’est présenté qu’un morceau de ce monde qu’on pourra retrouver en approfondi par la suite. On a une appréhension de non-univers et que l’histoire reste toujours ancrée sur notre univers, mais on apprendra par la suite, que ce n’est pas vraiment le cas. J’ai aimé découvrir le monde des Anges sous les yeux d’un débutant, ça permet de mieux voir les choses et de les comparer à notre monde.

Après le moment de découverte du nouvel univers, nous avons une toute autre partie qui vient s’intégrer alors que la première n’est pas encore terminé. Donc, ce ne sont pas des parties selon les pages. Donc, on a notre personnage Jeremy qui va se mettre à la recherche de son assassin, donc une espèce de mini-thriller dans ce livre. Cette partie est très intéressante parce que l’auteur réussit bien à donner des indices tellement petits pour nous faire découvrir l’assassin en y insérant des fausses pistes à savoir qu’elle a déjà écrit un thriller. Il découvrira aussi ses sentiments pas communs vu sa situation.

Par la suite, la deuxième partie est résolue. Mais une autre partie commence, elle sera une réel nouveauté dans la littérature YA où l’on trouve pas souvent de changements comme cela. Ainsi, sans trop vous en dévoiler, l’histoire prend un autre tournant et on commence à voir de nouvelles choses très plaisante dans ce récit. J’ai aimé qu’il y ait un peu de finesses et de l’amour, bon sang, on est entre les anges !

Quand pile, on se dit que c’est des anges donc pas d’agressivité, elle revient au galop ! Mais c’est très bien ainsi, ça donne du punch à l’histoire même si j’étais très bien dans la partie précédente. Mais l’auteur a en décidé autrement, elle va devoir nous faire bouleversé. Les menaces planent sur nos personnages, ils sont en danger. On ne comprend même pas pourquoi autant d’intrigues autour de bébés anges. Personne ne comprend rien, mais l’histoire va se révéler très compliqué.

Donc, à la fin (au sens large ^^) du tome, l’auteur nous dévoile toutes les révélations sur les réelles motivations de la chose, j’essaye de ne pas vous spoilez. Mais voilà, Sophie nous a préparé une grande dose de révélations avec des moments vraiment chauds. Oui, il n’y a pas que des “guerres” dans ce livre, mais aussi des sentiments doux et légers qui font du bien. Mais bien sur, il y a aura un “combat” s’il ont peu dire cela, mais je ne vous dit pas l’issue, mais ça va vraiment être explosif, on peut le dire.

J’aime beaucoup la façon dont Sophie s’approprie des évènements, c’est vraiment amusant à voir ! Surtout à la fin où elle s’approprie carrément l’histoire, c’est un peu osez mais j’aime bien avoir des explications des évènements dans les romans :)

Voilà tout, j’ai donc adoré ce livre, c’est un total coup de cœur, aucun temps mort. Ca fait aussi du bien d’avoir des anges au lieu des vampires, ça change un peu. Voilà tout, c’est un COUP DE COEUR et j’attends impatiemment la suite qui devrait être tout simplement explosive.

3 commentaires:

  1. J'ai lu le début de ce livre sur internet et j'avais déjà très envie de l'acheter... Et maintenant encore plus !!! Il faut vraiment que je me débrouille pour le lire... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu DOIS le lire ! C'est un livre fabuleux ! :)

      Supprimer
  2. Moi aussi je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le coup du samouraï, parce que ça rappelle vraiment l'univers imprévisible de Tara Duncan !

    RépondreSupprimer