Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 14 février 2012

Trahisons et Faux-Semblants de Ludovic Rosmorduc

image

Quatrième de couverture : « Je me nomme Aurèle d’Angarande, je suis magicien.
Autrefois, ce seul titre suffisait à entrouvrir bien des portes, à faire se courber bien des puissants. Mais ce temps est révolu. Aujourd’hui, plus personne ne peut s’enorgueillir d’être magicien. Moi excepté. Je suis le dernier d’entre eux. »
Dans un monde où religieux et chevaliers se livrent une lutte sans merci pour le pouvoir,
Aurèle d’Angarande s’est exilé d’Anoth au moment où sa guilde en a été bannie. Ce qui ne l’empêche pas de garder un œil curieux sur la cité et sur ses habitants. Quand, un matin, c’est un cadavre crispé et bleui par le froid qui s’offre à la vue du magicien, celui-ci décide de rompre le serment qu’il s’était fait et de franchir une nouvelle fois les murs de la cité fortifiée.
Quitte à mettre les pieds en enfer.

Mon avis : Je remercie tout d’abord Karine du Club de lecture et les éditions Baam pour ce livre. Que pourrais-je dire d’un livre comme celui-ci ? Il a une belle couverture, une belle histoire, une belle écriture,une belle fin… Tout est bon dans ce roman que j’ai beaucoup aimé !

Tout d’abord, parlons de la couverture, elle est assez belle, elle attire l’œil de l’hypothétique lecteur. Mais je n’ai pas compris le lien avec l’histoire en ayant lu le texte, je pense qu’il n’y en a pas, parce que l’histoire prend une telle ampleur que cette couverture parait celle d’un autre livre. Tout de même, sachez que cette couverture n’a pas de lien avec ce livre si exceptionnel.

Le titre est très important dans ce livre, il ne faut pas oublié de lire ce livre tout en ce rappelant du titre donné. Ce titre n’a pas été choisi à la va-vite, puisqu’il prend en compte l’intrigue et donne tout son sens durant tout le livre.

Parlons désormais de l’intérieur du livre et du personnage : Aurèle d’Angarade. Le dernier magicien depuis l’interdiction de la magie par le Pape, il vit reclus dans son château qui est en dehors de la ville, il y a longtemps qu’il n’est pas sorti de son château où il vit avec Ardoin. Tout vous dire qu’il s’ennuie, il remplit ses journées en archivant le travail de ses ancêtres. Mais en même temps, pour disperser ses pensées, il observe les habitants de la ville d’Anoth avec son télescope.

La nostalgie est un mot avec lequel on peut qualifier Aurèle qui est toujours nostalgique du passé  ! C’est vraiment touchant d’entendre notre personnage qui raconte la vivacité du passé face à l'ennui permanent du présent. J’applaudie l’auteur pour sa capacité d’avoir mis des sentiments dans un policier fantastique.

Un jour, il découvre la population entassée devant l’Eglise et se demande ce qu’il se passe. Et découvre qu’il y a eu un meurtre, c’est ainsi que l’investigation commence. Qui est cette femme, pourquoi a-t-elle un visage d’effroi ? Personne ne sait pourquoi, les meurtres continuent, une personne chaque nuit: Que faire ? Le Cardinal Thored et Gui de Longroi, les deux chefs d’Anoth qui font parti, l’un de la religion et l’autre de l’armée vont se mettre à recherche le coupable avec leur méthodes. Mais en même temps, Aurèle va se mettre à recherche les coupables en soupçonnant même l’un des chefs.

La façon dont l’auteur a vraiment mis en relief le décalage entre l’armée et l’église est vraiment excellent. J’ai aimé avoir la différence entre le pouvoir de l’armée et de l’église qui se combattaient à chaque instant pour savoir qui va avoir le pouvoir de la ville d’Anoth.

Le coté un peu policier est vraiment très bien construit, on a des fausses pistes, une bonne piste qui tient la route, des suspects, des intrigues… et encore bien d’autres choses qui feront de la lecture, une route cabossée ! J’ai beaucoup aimé tout ses rebondissements présents dans ce livre !

J’ai beaucoup aimé la fin de l’auteur ! Le titre revient en force dans cette fin que j’ai beaucoup aimé ! Que dire sur cette fin sans vous spoiler ? Elle est assez original, on ne dira pas que c’est une fin conventionnel, au contraire, elle écrase tout sur son passage (si vous comprenez !!).

Voilà, je n’ai plus grand chose à dire sur ce livre qui m’a bien plus mais qui n’est tout de même pas un coup de cœur ! Je le conseille pour les mordus de ce genre !

1 commentaire:

  1. ha comme quoi, pour la couverture, c'est la première chose qui m'a attiré, cette épée ensanglantée... ton analyse de la fin m'intrigue héhé, un point en plus pour qu'il figure pour de bon dans ma wish list ! merci !

    RépondreSupprimer