Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 6 février 2012

Les écriveurs, Fréderic Mars

imageQuatrième de couverture : Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’ile les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !

La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

Mon avis : Le sujet de ce livre est super bien trouvé, mais tout de même, l'’auteur n’a pas su clarifier l’intrigue avec le personnage qui était trop flou, sinon l’univers est superbe.

Tout d’abord, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur vraiment bien, on voit qu’il s’est investi pour rentrer dans le personnage, puisqu’il raconte l’histoire avec le point de vue de Lara. Celle-ci est le personnage principal de l’histoire. Le style de l’auteur est assez agréable à lire, il a un ton assez franche qui fait plaisir et donne envie de continuer.

Notre protagoniste Lara Scott est une fille de 15 ans (environ !) qui vit avec son père. Sa belle-mère et ses deux demi-sœurs dont une ne l’aime pas du tout, elle se sent exclu. Elle vit sur l’ile de Hometone. Une vie banale au premier abord, mais elle va découvrir qu’elle cache un pouvoir, un don si on peut dire. Elle est un écriveur, et elle va peu à peu découvrir ce que s’est, les qualités de ce boulot mais aussi les inconvénients, puisque chaque a son méchant.

J’ai beaucoup aimé ce personnage qui est un peu comme Cendrillon, elle se sent seul et menacée, c’est alors qu’elle découvre une route de secours où elle va rentrer dans un nouveau monde où elle va devoir prendre des initiatives. En même temps, tout n’est pas normal, elle va vite découvrir que quelqu’un la “cherche”, qu’elle est en danger. Je n’arrive pas très bien à vous expliquer la menace parce que je ne l’ai pas vraiment comprise moi même. Pour finir avec ce personnage, je peux dire que je suis impatient de la retrouver dans le tome 2 avec davantage d’explications (j’espère !).

Son don va beaucoup lui servir pour sa propre vie, qui a tué sa mère, pourquoi, comment ? Elle va aussi découvrir le méchant de l’histoire qui va l’emmener très loin, en même temps, les personnes qu’elle doit écrire font n’importe quoi !

L’intrigue est, selon moi, double. On a l’intrigue qu’on peut comprendre facilement, qui est à notre niveau. Celle-là est très intéressante et envoutante, mais par la suite, nous avons une intrigue plus profonde qui requiert plus d’informations. Néanmoins, l’auteur ne nous en donne pas autant, donc cette deuxième intrigue est complètement incompréhensible et trop complexe, donc j’attends le tome 2 pour clarifier l’affaire, parce que là, ça ne va pas du tout !

Ce roman a deux intrigues est donc très bien fait surtout parce que la première intrigue plus facilement compréhensible permet d’apporter la deuxième qui est assez difficile. J’ai aimé ce système, mais je peux dire que la première est beaucoup plus développé que l’autre qui est un peu laisser tomber comme si on savait tout. Ne pas comprendre cette intrigue profonde est vraiment dérangeant durant la lecture, par exemple, je me sentais obligé de réfléchir quelques secondes pour me remémorer l’intrigue. C’est donc une de mes déceptions du livre.

A part cela, l’univers crée par l’auteur est fabuleux, une idée exceptionnel. Il a imaginé une ile totalement coupée du monde qui contiendrait des personnages qui écrivent la vie des autres, ce n’est pas une blague, chaque habitant a un nombre de personnes à écrire et ils doivent s’en occuper. Au premier abord, on peut comparer cela à un jeu comme on en trouve sur internet, mais comme c’est réel, ça devient assez compliqué. Etant novice, Lara pose beaucoup de questions ce qui nous permet réellement de rentrer dans l’histoire.

Pour finir, je vous parlerai de la fin de ce tome. On a l’intrigue première qui est terminé, elle se termine vraiment avec beaucoup d’actions. C’est très “thriller” pour cette fin de tome. Après cela, on a les retombées de cette action, avec une pointe de la seconde intrigue qui se prépare encore mais qu’on n’y comprend rien. Mais tout de même, cela annonce un 2ème tome assez bon.

Malgré le flou sur l’intrigue, j’ai passé un très bon moment ave ce livre. Je lirais sans doute le deuxième tome et j’ai commencé Non stop, je commence à adhérer à cet auteur.

1 commentaire:

  1. Je partage cette impression de "flou de l'intrigue", je pensais que ça venait de moi alors tu me rassures. Néanmoins j'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer