Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 13 février 2012

Le palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon

image

Quatrième de couverture : Calcutta,1916. Un soldat anglais fuit dans les ombres nocturnes de la Cité des palais. Au creux de ses bras, il abrite des jumeaux de quelques jours qu'il vient d'arracher à un mystérieux criminel. Confiés à leur grand-mère, les jumeaux, un garçon et une fille, sont séparés. Sheere reste avec sa grand-mère, Ben est confié à un orphelinat. Le jour de leur seize ans, Sheere retrouve Ben à l'orphelinat. Il s'y est fait six fidèles amis avec lesquels il a formé la Chowdar Society. La nuit, les sept enfants se réunissent dans une grande bâtisse désolée qu'ils ont baptisée le "Palais de Minuit". À son tour, Sheere est admise à la Chowdar Society. Mais dès que les jumeaux sont réunis, une force maléfique semble se réveiller. Un train de feu tout droit sorti de l'enfer les terrorise. Une ombre liquide s'acharne contre eux. Qui est l'être, ou le démon, à l'œuvre derrière les attaques répétées contre Sheere et Ben ? Pourquoi leur manifeste-t-il une haine aussi implacable ? Interrogeant la grand-mère des jumeaux, fouillant les archives de la ville, les membres de la Chowdar Society découvrent alors la véritable personnalité de Jawahal, le père disparu de Ben et de Sheere. Architecte de génie possédé par une folie homicide, il a bâti l'extraordinaire garde de Jheeter's Gate. Cathédrale élevée à la gloire de la technologie ferroviaire, ce bâtiment sans égal dans le monde a été la proie d'un terrible incendie le jour même de son inauguration. Depuis, sa carcasse noire, dressée au centre de Calcutta, est hantée par l'âme en colère de Jawahal. C'est au cœur de ce lieu maudit que Ben et Sheere doivent affronter les vérités douloureuses de leur passé. Ensemble, les huit membres de la Chowdar Society s'enfoncent dans les ténèbres de la gare maudite. Au bout des tunnels les attend le plus cruel et le plus attachant des criminels. Il veut l'âme de Sheere et la mort de Ben. Pour cela, il doit détruire l'amitié qui unit les adolescents. Mais l'amour est toujours plus fort que la mort : armés de leur courage, de leur attachement et de leur sincérité, Sheere, Ben et leurs six amis vont tout risquer pour apaiser l'esprit malade de Jawahal.

Mon avis : Je remercie tout d’abord les éditions Robert Laffont pour leur confiance ! J’ai un avis complètement mitigé pour ce livre qui a vraiment une couverture à mourir, j’adore le beau du ciel qui fait un effet super beau !

J’ai commencé ce livre en croyant que j’allais adorer comme ça avait été le cas pour Le prince de la brume, mais cette fois-ci, ça n’a pas vraiment marché, puisque j’ai un avis mitigé, mais quand je dis mitigé, ça veut dire que j’ai pas du tout accroché au 100 premières pages, alors que les 100 dernières pages m’ont ravis ! C’est donc un avis du simple au double.

Parlons donc de l’histoire qui commence un peu comme un livre tout à fait normalement constitué sans une once de fantastique, des jumeaux sont menacés par l’assassin de leur parents : un certain Jahawal qui veut leur peau à tout prix. Face à cette menace, la grand-mère Aryami décide de donne le garçon à l’orphelinat et de rester avec la fille et de se sauver ! Elle pense donc déjouer les plans de ce fameux assassins jusqu’à ce que les enfants ont 16 ans, Jahawal ne les a pas oubliés et ils va les poursuivre.

Parlons donc des personnages, Ben , l’un des jumeaux qui a été donné à l’orphelinat est un garçon très sympathique.Il croit qu’il n’a pas de passé, mais tout le monde en a un et celui-ci va le rattraper. Il est membre de la Chowbar Society avec ses amis où ils se défendent de se protéger mutuellement.

Après, il y a sa sueur, Sheere, une fille très naïve. Elle sait qu’elle avait des parents qu’elle n’a pas connu, c’est pour ça qu’elle a lu et apprit tout les livres de son père. Elle est très naïve, et pense toujours bien, c’est un peu sa faiblesse, mais moi, personnellement, je me suis bien attaché à Sheere.

Le début est donc un peu inspiré d’un thriller, mais il y a de nombreux problèmes de cohérences dans le récit comme les raisons de Jahawal pour tuer les enfants, on ne comprend pas vraiment. Ce sentiment plombe vraiment le début du récit, on se dit qu’on est face à un auteur amateur, mais en fait non, le fait que ce soit incohérent est tout à fait calculé. En effet, l’auteur a fait mentir ces personnages pour ne pas révéler la véritable histoire.

Et la bonne partie de l’histoire commence avec les véritables raisons de tuer de Jahawal. Toutes les vérités tombent, et on commence à s’intéresser au vrai sens de l’histoire qui est totalement fantastique comme on est habitué de cette auteur. Mais malheureusement, malgré que toute cette partie et la suite jusqu’à la fin soit superbe, j’ai regretté le fait que les vérités tombent si tardivement, cela n’a pas permis de commencer le récit sous un bel aspect !

De plus, quand on lit l’histoire mensongère, on ne comprend pas vraiment que c’est une fausse histoire, au contraire, on se dit que c’est une histoire qui ne sert à rien et qui n’a rien de logique ! Donc, personnellement, je me suis pris au “jeu” et n’a pas compris le fait qu’il y ait un problème et cela m’a vraiment été défavorable.

Le début de l’histoire est vraiment lente, le narrateur nous parle comme si on savait déjà l’évènement qu’il s’est passé, donc c’est un peu fatiguant de lire ça. Et après cette lettre, l’histoire commence, et on n’y comprend rien. Je me demandais qui est qui ? Pourquoi ? Comment ? Donc, j’ai été assailli de questions, dont les réponses sont venus tellement lentement, qu’on en aurait oublié les questions !

Voilà, après un début bien énervant et décevant, les révélations commencent et le récit commence à prendre une toute autre forme bien plus à l’image de l’auteur ! Le fantastique apparait, mais il n’est pas seulement, car ses révélations vont avoir un impact important sur la dimension tragique du récit. L’auteur a trouvé les réponses à toutes nos questions mais m’a réellement chamboulé. Comment vous raconté cela ? Eh bien, lisez-le !

A partir de cette tragédie, l’auteur ajoute une bonne dose d’action comme dans Le prince de la brume avec une grande menace, de l’action pur et autres. J’ai beaucoup aimé suivre ces actions qui étaient réellement très angoissantes, parce qu’après l’ennui du début, ça nous change complètement.

Ces actions terminées, l’auteur nous fait une belle fin calme mais désastreuse. Je crois que c’est un peu le style de l’auteur de faire une fin à la “fin de la tempête” où tout est calme et dévasté. Ainsi, juste avant la fin de la tempête, il y a un évènement bouleversant qui m’a tellement ému que j’allais en avoir les larmes aux yeux (mais non ^^). Pendant cet évènement, j’ai détesté un des personnages, j’ai détesté l’auteur pour sa cruauté.

Après l’évènement, l’auteur nous conduit un peu dans le futur et nous apprend le résultat de l’évènement et la fin de nos personnages, il nous laisse donc à notre choc de cette fin exceptionnel.

Pour finir, je dirais que ça a été un vrai avis mitigé, car le début est NUL, la suite et fin est un COUP de COEUR, comme il n’y a pas de mots pour le définir, je ne dis rien ! C’est un bon livre à faire lire à tout vos proches et vous.

J’ai eu l’immense plaisir de faire cette LC avec Addiction-books ! On s’amuse bien avec  elle à partager nos avis qui était pour cette fois-ci très semblable !

3 commentaires:

  1. J'ai envie de découvrir cet écrivain mais je sais pas encore avec quel livre... surtout si tu dis que le début de celui là est nul ca motive pas vraiment même si la suite est super !

    RépondreSupprimer
  2. si tu dois commencer à lire Zafon il faut que tu lise l'ombre du vent, c'est de loin le meilleur!

    RépondreSupprimer
  3. Vous connaissez un autre auteur semblable ? j'ai malheureusement tout dévoré, et je suis à court d'idée... ! Merci

    RépondreSupprimer