Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 3 février 2012

Le fils, Michel Rostain

image

Quatrième de couverture :  Avec une écriture incroyablement percutante et lucide, un père fait parler son fils Lion, foudroyé par une méningite à 20 ans, pour raconter le deuil difficile, heurté, et pourtant inéluctable.
Par la voix tendre et ironique de son fils, Michel Rostain nous dit tout, du plus bouleversant au plus absurde, sur les jours et les semaines qui suivent la mort : emmener la couette chez le teinturier, les achats de supermarché, chaque minute du jour fatidique, le marketing des catalogues de cercueils, mais aussi ses secrets, la musique, le théâtre, l'éruption du volcan islandais… Il nous dit aussi le chaos et la solitude qui suivent l'enterrement, quand l'absence commence véritablement, et la vie qui force, pourtant, son chemin têtu jour après jour.

Mon avis : Je remercie tout d’abord la librairie Dialogues et les éditions Pocket pour ce livre. Tout d’abord, soyons d’accord, j’avais pris ce livre en me basant sur des avis très positifs, et sur un extrait de la première page, donc je me disais que naturellement, j’allais aimer et apprécier ce livre. Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas puisque je n’ai même pas pu terminer ce livre et je vais vous donner mes raisons personnelles.

Tout d’abord, le thème qui est le mort d’un enfant raconté par son père, une histoire horrible que je ne souhaite à personne, j’ai entendu dire que c’était un témoignage, donc je suis vraiment trop désolé pour cet auteur qui a perdu son fils. Naturellement, je suis très sensible sur la mort d’un être cher, donc le livre avait tout pour être apprécier. Mais ça n’a pas marché, j’ai trouvé ce livre un peu trop distancier avec la douleur du père, on a les faits qui pourraient nous émouvoir mais il n’y a pas la petite étincelle qui enflamme le récit, et j’ai vraiment regretté ça.

Comment est traité ce sujet ? Pour vous dire, dans ce livre, il n’y a pas vraiment d’organisation, ni par thèmes, ni par chronologie, donc on se perd souvent dans le moment qu’on se trouve, avant sa mort ou après sa mort, donc c’est très déstabilisant en sachant que le sujet est la mort, je n’arrive pas à aller d’un lieu à un autre.

L’écriture de ce livre est le plus gros point que je pourrais souligner, puisque cette écriture est bien trop brutal et sèche pour parler de la mort, j’ai trouvé cela assez bizarre d’écrire comme cela, puisque j’aurais davantage attendu de l’émotion et des sentiments dans cette écriture, mais pas du tout, ça a été totalement le contraire, je me suis retrouvé devant une écriture qui parle de la mort et des faits avec une telle fermeté, que l’on n’en comprend rien et ça devient vite énervant !

Le point de vue est aussi assez surprenant et dérangeant, puisque l’auteur a décidé de faire son fils et cela ne correspond pas avec ce qu’il dit, car il raconte son père et ses sentiments mais en aucun j’ai pu trouver les sentiments du fils, alors qu’avec le “je” je m’attendais à cela !

Voilà tout pour cette chronique négative pour ce livre-témoignage dont je respecte le sujet qui est assez grave, mais tout de même, je n’ai pas aimé la plume de l’auteur ! Mais il faut savoir que c’est mon avis à moi, donc si vous voulez le lire, je ne vous en empêche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire