Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 9 février 2012

Le dernier hiver, Jean-Luc Marcastel

image

Quatrième de couverture : Un ciel de sang.

De la neige à perte de vue.

Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.

Demain. L’Hiver engloutira le monde.

Johan refuse de s’agenouiller devant le sort.

Par amour, il décide de retrouver celle qu’il aime.

Par amour, son frère, Théo, va lui ouvrir la voie.

Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l’accompagner.

Pour cela, ils devront pénétrer jusqu’au cœur des ténèbres…

Au cœur de leur propres ténèbres.

Mon avis : Je remercie tout d’abord grandement les éditions Blackmoon (Hachette) pour m’avoir fait confiance en m’envoyant ce livre. Je l’attendais depuis sa sortie et même bien avant quand commençait les premières chroniques littéraires sur la blogo,et là, je l’ai enfin ! Que peut-on dire de ce livre ? C’est un gros coup de cœur, un livre que tout le monde devrait lire, une écriture poétique, un univers horrible, des personnages profonds…

Vous avez deviné, j’ai adoré ce livre. Avant la lecture, j’avais un peu peur à cause de l’univers glauque, mais je peux désormais vous dire que ce n’est qu’un arrière plan tout à fait banale, si je puis dire, face à tous les autres intrigues plus psychologique. L’auteur n’a pas pris cet univers en intrigue, sinon ça aurait été quelque peu énervant, mais ici, il a choisi une action universel compréhensible par tout le monde.

Quand j’ai commencé ma lecture, je n’attendais pas vraiment une qualité d’écriture extraordinaire, ce qui est compréhensible vu que c’est de la YA, mais tout de même, j’espérais un peu que l’auteur ait une écriture poétique puisque ce n’est pas une traduction, et donc on avait le style. Pour vous dire, dès mes premières pages, j’ai découvert une écriture sublime, je n’avais jamais vu cela dans un YA, mais là, l’auteur frappe fort. Il écrit comme on chante, il sait vraiment choisir les mots qu’il faut pour bien raconter. Toutes ses descriptions viennent naturellement sans aucun artifice et j’ai beaucoup aimé cela. Je vous conseillerai même ce livre juste pour l’écriture.

L’univers dans lequel se trouvent nos personnages est affreux, il n’en existe pas de pire. Il fait froid, il y a des pins qui boivent le sang des humains qui colonisent la planète, la plupart des villages sont isolés, les pillards sont nombreux. Vous voyez, il y a vraiment un univers terrible qui est invivable, c’est un peu l’apocalypse. Du fait de cette fin du monde, tout le monde change, les comportements sont différents, on découvre la véritable identité des personnes.

Notre intrigue par le bilan de toutes les mauvais nouvelles, au début, on a pas de personnages, mais on voit bien que le monde est dévasté. Puis apparait Johan, un adolescent de 15 ans, il est amoureux de Léa qui est désormais à Bergerac, il a très envie de la retrouver. En même temps, Johan, c’est aussi Corbeau, l’autre personnalité de Johan qui n’a pas de sentiments, qui réfléchit objectivement. J’ai beaucoup aimé ce personnage, la façon dont l’auteur a réussi à la "couper” en deux personnages est exceptionnels, mais personnellement je préfère Johan à Corbeau, puisque si vous entendiez Corbeau parler, c’est un sans cœur. Ce dédoublement de l’identité montre assez bien la sensibilité de Johan et aussi le besoin de créer un autre “moi” pour se protéger du monde. J’adhère complètement à ce personnage.

Par la suite, on découvre Fannie, une fille du même âge (environ !) qui a beaucoup de problèmes avec sa famille qui voulait qu’elle soit un garçon à la naissance. Donc, elle se sent toujours obligée de se faire remarquer par ses parents qu’ils l’ignorent. Elle a donc une blessure cachée qui est un peu son point faible. A part cela, on va découvrir qu’elle est amoureuse de quelqu’un, je ne peux pas vous dire qui c’est, mais vous verrez que son caractère change du simple au double quand l’amour s’insère.

A coté, il y a Théo qui cache bien son jeu, qui est un militaire sans avoir le coté dur de son travail, il est davantage compréhensif que son petit frère, il cache beaucoup de choses qui se révèleront. Pendant tout le roman, il est un peu l’ami qui calme le jeu et en qui on peut avoir confiance.

Pour fini, dans le voyage,il va y avoir Khalid, un arabe qui aime Sarah, une juive. Il adore sa petite amie et a tout fait pour s’opposer à toutes les difficultés de leurs situations. J’avais dit arabe, mais pas que, il est aussi français, il bascule entre français, arabe… malheureusement, son caractère n’est pas franchement trop développé par rapport aux autres personnages.

L’aspect le plus important, pour moi du moins, du texte est la présence d’humanité, de sentiments, de bon sens et encore pleins de bonnes choses. Ce n’est pas un monde glauque fait pour être beau, au contraire, cet univers est seulement un prétexte pour définir l’attitude des humains face à cela. Ainsi, on découvre la réaction des Hommes face à cette catastrophe, certains domineront, d’autres seront dominés. Par ce biais, l’auteur nous montre un peu la bêtise de l’être humain même dans les cas les plus importants. J’ai adoré les idées véhiculées par ce texte, je le conseille à tout les jeunes adolescents comme moi.

A part la vision globale, on voit aussi le caractère de chacun à travers ce voyage qui n’est qu’un voyage à travers eux-mêmes. Les personnages vont affronter leurs “démons” pour pouvoir les combattre et devenir meilleur. Ce coté psychologique est bien ancré dans le texte et c’est un des points qui fait la force de ce texte.

Pour finir, avec l’humanité et la psychologie de ce texte, je dirais que ces personnages essayent de montrer un semblant d’humanité et de réalisme devant un monde en déclin en s’opposant aux tyrannies.

Pour la fin, ce n’est pas vraiment un happy end, certains ont pu le considérer comme cela mais il y a eu un point qui a tout gâcher, cette chose que les lecteurs de ce livres ont du comprendre a vraiment détruit tout le coté équilibre de ce texte pour donner une fin un peu bancale mais tout de même bien faite.

Pour conclure, je dirais que c’était un gros COUP DE COEUR comme je n’en avais jamais lu, j’ai surtout aimé le coté psychologique et humain de ce texte derrière une façade d’un monde dévasté. L’écriture poétique de ce livre est vraiment excellente, je conseillerai même ce livre juste pour son écriture, mais n’oublions pas tout les beaux aspects. Pour une fois que la littérature jeunesse sort un beau texte, je ne m’en plains pas !

8 commentaires:

  1. Acheté au salon du livre de Montreuil! Je le sortirai bientot de ma PAL je pense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc la dédicace ! La chance :D Lis-le vite, tu vas adoré !

      Supprimer
  2. Non je n'ai pas dédicace, il était pas là le jour où j'y suis allée. J'avais eu seulement celles de Mary Hooper et Vincent Villeminot. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, t'a donc pas eu de chance :( ! J'aimerais trop rencontrer cet auteur !

      Supprimer
  3. Je ne sais pas ce qui est pire... Avant terriblement envie de lire ce livre depuis sa sortie, ou bien lire les chroniques de ceux qui l'ont déjà lu et qui donnent encore plus envie de le découvrir ? Très belle chronique, vraiment. Je commence à regretter de ne pas l'avoir encore lu en lisant ton avis. Je sais ce qu'il me reste à faire => le réserver à la bibliothèque ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reserve-le immédiatement, c'est vraiment un livre incontournable !

      Supprimer
  4. Après ton avis, c'est dur de pas courir l'acheter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne l'a pas encore lu ? Mais fonce à la librairie l'acheter ! :)

      Supprimer