Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 7 février 2012

La dame en noir, Susan Hill

image

Quatrième de couverture : Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'ile uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Mon avis : Je remercie les éditions l’Archipel et L&P conseils pour ce livre que j’ai vraiment beaucoup apprécié. J’en ai marre de râler sur les détails, donc je vais vous faire une chronique très méliorative pour finir avec une petite, très petite chose négative.

Notre personnage, Arthur Kipps est un personnage assez curieux mais tout de même sympathique. Au début, on ne sait pas quoi penser sur ce personnage puisqu’il est le protagoniste mais il ne nous raconte pas tout, il fait comme s’il savait. Après quelques dizaines de pages d’une présentation de sa vie, il se met à raconter son malheur, ses expériences qui m’a beaucoup rapproché de ce personnage, parce qu’on a peur avec lui, on partage les même sentiments.

A part Arthur Kipps, il y a quelques autres personnages qui sont vraiment particuliers, puisqu’ils ceux de Crythin Gifford cachent tous quelque chose. Mais malheureusement, l’auteur n’a pas développé cet aspect, mais ce n’est pas forcément mal, mais j’aurais aimé avoir plus d’informations sur les expériences des autres.

Quand je dis expérience, je parle bien de l’intrigue qui est la base même de ce livre. Le personnage, durant son explication, nous présente des évènements surnaturels qu’il a vu, il est sur, il n’est pas fou. La description de ces évènements sont vraiment sombres, vous en aurez la chair de poule ! Comme moi, j’avais très peur des moments où il voyait les créatures et son surnaturelles, c’est horriblement bien écrit.

Les créatures surnaturelles sont ici, mais l’auteur donne l’explication et ça nous fait davantage peur en entendant les évènements sinistres qui ont produit ses fantômes. J’ai pas envie de vous raconter du tout ses évènements qui sont tellement bien fait, que les fantômes en deviennent encore plus horrible !

L’écriture de Susan Hill est magnifique, de la “belle” description, quand je dis cela, ce n’est pas qu’elle décrit de belles choses, mais pour ses descriptions de sceptre. En lisant ces passages, j’avais été littéralement été glacé de peur, je vous souhaite ses même sensations. Sinon, j’ai trouvé que l’écriture était un alliage entre le contemporain et le classique, donc une belle écriture qui prend les qualités de chacun. Je pense lire ses autres livres qui ont de superbes couvertures en VO, mais les cover françaises ne sont pas vraiment à la hauteur !

La fin de ce livre est vraiment l’aboutissement de l’horreur, après la mal psychique causé par les fantômes, viendra un autre aspect qui est d’autant plus affreux. Je vous laisse lire ce livre pour découvrir cette fin superbe d’un point de vue littéraire, mais les faits sont  terribles.

Je vous conseille de livre ce livre, mais pas le soir avant de dormir, sinon il y a risque d’insomnie, donc vous êtes prévenu ! Un thriller horrible comme on les aimes, je me demande comment va être le film qui s’annonce assez mystérieux, je vous laisse voir :

Bande d’annonce du film La dame en noir qui s’annonce qui différent du livre.

7 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce livre. Je pense même le relire très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je pense le lire quand j'aurais besoin de sensations fortes :)

      Supprimer
  2. J'ai une amie qui est allée à l'avant-première à Paris ! Elle a trouvé l'adaptation très réussie. Elle va s'acheter le livre en VO. Je vais négocier pour qu'elle me le prête ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il doit être bien meilleur en VO ! Bonne lecture si jamais elle te le prête.

      Supprimer
  3. Ce livre me fait vraiment de l'oeil depuis que j'en ai vu la bande annonce. Par contre, je dois avouer que je suis assez froussarde et j'ai bien peur de ne plus savoir dormir en lisant un bouquin de ce genre. Surtout que, toi-même, tu sembles dire de ne pas le lire le soir, etc. Je m'attends donc à quelque chose de surprenant et d'effrayant à la fois. C'est insupportable, je veux le lire en fait ! Allez, je ne le dis plus... Je l'ajoute à ma Wishlist. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, faut pas avoir si peur ! Ce n'est pas un film d'horreur, c'est juste quelque nuits d'insomnie pas pour toujours, ne t'inquiète pas :)

      Supprimer
  4. rien qu'en ayant regarde le film j'ai eu du mal a m'endormir :p. je pense que je vais m'acheter le livre pour voir la difference entre l'ecrit et la mise en scene au cinema :). ce film est genial mais un peu triste quand meme :s

    RépondreSupprimer