Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 21 février 2012

Instinct 2, Vincent Villeminot

imageQuatrième de couverture : Il y a une métamorphose en chacun de nous. Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée et une drogue, libérant les plus sombres instincts, circule auprès des acolytes de Paul. Les Anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

Mon avis : Je remercie tout d’abord Samia des éditions Nathan pour m’avoir fait confiance en m’envoyant ce livre. J’ai lu ce deuxième tome bien après le premier que j’avais littéralement adoré ! Pour celui-ci, j’ai un avis assez mitigé.

Le début (les cents premières pages) est vraiment ennuyeux, on commence avec un évènements que l’on ne comprend pas vraiment, pourquoi, comment, voilà toutes les questions que l’on se posent. Ce début est donc assez déstabilisant puisqu’on ne commence pas le récit avec ce qu’on venait de terminer dans le tome 1 puisque l’action début 6 ou 8 mois après la fin du premier tome. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un trompe-l’œil, puisqu’après on retrouve nos personnages même s’ils ne sont pas dans les conditions semblables. De plus, l’auteur a seulement voulu intégrer l’action générale dès le début.

Pour les personnages, eh bien, on les retrouvent, mais ils ne sont pas vraiment les mêmes, sans vous spoiler, je peut vous dire que la fin du premier tome n’a pas facilité les relations amicales. On retrouve toujours Shariff, mon personnage préféré qui fait preuve d’une réelle envie de vivre malgré ses conditions. Je me sens toujours bizarre dans ses réflexions sur sa nature très difficile. Sinon, il y a Tim et Flora qui ont une vie assez compliqués vu les conditions et tout. Je les aime bien aussi puisqu’ils ne sont pas des personnages “en papier”, ils ont des sentiments, comme Tim et sa nature et Flora et sa vie de hackeuse.

Chaque chose est vraiment bien mesuré dans ce livre, les personnages sont superbement bien construits. Ils ont un caractère fort ou faibles qu’ils assument. Donc, ce ne sont pas des “héros” parfaits, au contraire, on vit avec leurs faiblesses et j’aime beaucoup cela qui rend les personnages assez réels.

L’institut n’est pas au mieux, il y a beaucoup de problèmes dont la dissolution du groupe entre les Prédateurs et les autres. Donc des tensions viennent compliqué cet environnement, pleins de problèmes qui vont bousculer nos trois personnages dans des intrigues assez fascinantes. Ils rentrent dans une “machine infernale” qui va être assez difficile à se résoudre.

L’intrigue est assez compliqué, on ne peut pas s’en rappelé indéfiniment. En fait, les personnages vont recherché la vérité, mais en fait, cela va devenir une fausse piste. Mais cette piste va se révéler intéressante puisqu’elle va encore concerné l’Institut. Donc, nos personnages vont rentrer dans une intrigue alors qu’ils en cherchaient une autre, un truc assez compliqué, j’avoue.

La fin de ce roman est assez particulière puisque ce n’est pas du tout dans l’idée que l’on se fait de nos personnages. Cette fin ressemble beaucoup à Harry Potter (je ne vous dirais pas lequel :p ) mais bien sur, le contexte est complètement différent. J’ai donc bien aimé cette fin assez intéressante qui laisse une grande liberté pour la suite et fin, mais en même temps, elle conclut bien tout ses problèmes. Mais bien sur, cette fin est dégoutante, il se passe quelque chose que je vous laisse lire qui défonce l’histoire, c’est très méchant de la part de l’auteur d’avoir fait cela.

Pour finir, je dirais que ce deuxième tome est bien inférieur au premier même si on a encore la dimension psychologique très intéressante des personnages.

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais trouvé ce deuxieme tome moins bon par rapport au précédent. J'attends de voir ce que donnera le troisième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même chose pour le troisième, un avis assez mitigé !

      Supprimer