Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 20 février 2012

0.4, Mike Lancaster

imageQuatrième de couverture : Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, c'est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville : il n'y a ni signal radio, ni télévision, ni internet...
Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu'il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin : Kyle est « 0.4 », il doit disparaitre. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s'enfuir.
Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu'est-il arrivé aux habitants de la ville ? Que signifie « 0.4 » ?

Mon avis : Je remercie Samia des éditions Nathan de m’avoir envoyé ce livre que je pensais être une lecture détente de 250 pages bien aérées ! Mais ce fut le contraire, une lecture courte mais angoissante et donc magnifique !

Tout d’abord, je voudrais dire quelque chose concernant la couverture, je l’a trouve vraiment : HORRIBLE. Je ne comprends pas le besoin de la maison d’édition de changer la couverture VO qui était tout simplement exceptionnelle. Je pense que la majorité des lecteurs susceptibles d’aimer ce livre ne le liront pas à cause de cette couverture pas très belle et qui reflète assez mal le livre. A la fin de la lecture, j’ai aussi compris que la couverture n’avait aucun lien avec le livre et son vrai sens.

Parlons de la forme de l’histoire, assez originale, puisque c’est censé être un enregistrement vidéo retranscrit à l’écrit dans un futur où l’on ne partage pas le même vocabulaire, donc c’est assez amusant de voir des notes de l’auteur pour nous expliquer des choses que l’on connait déjà. Cette méthode m’a rappelé les livres classiques qui sont annotés d’explication sur le contexte, j’ai beaucoup aimé.

Sinon, parlons du monde dystopique du livre qui est assez mélangé puisque le livre a une mise en abyme assez difficile, l’auteur se considère comme un écrivain du futur qui explique l’origine de la cassette, donc il nous écrit du futur. Cependant, l’histoire raconté décrit notre époque. En réalité, ce n’est pas si compliqué que cela, mais faut savoir que c’est un peu une mise en abyme.

Il y a 4 personnages comme l’indique le titre, Kyle, Lilly et deux adultes. On commence à les connaitre sous un aspect pas très positif, surtout pour Lilly qui parlait assez mal à Kyle qui nous parait comme un personnage assez sympathique. Par la suite, on connaitra les deux adultes qui sont assez excentriques.

Quand l’évènement a eu lieu, on rentre dans un environnement glauque et bizarre qui fait vraiment frissonner. Imaginer que vos parents, vos proches sont les mêmes, mais que leurs comportements n’ont aucun liens avec ce qu’ils étaient, imaginer que vous êtes différents d’eux ! C’est vraiment frustrant et troublant. Je pense que l’effet est vraiment bien rendu.

Après l’évènement, sans vous spoiler, nous sommes dans un monde qui change, qui ne sera pas la même. Ce changement est vraiment bien décrit, j’ai aussi aimé voir la place de nos personnages dans ce changement. C’est vraiment bizarre de se sentir dans cette place. J’ai vraiment bien aimé le point de vue dégagé, au contraire, je n’aurais pas aimé avoir un point de vue des autres.

La fin est superbe, elle met vraiment le lien avec le problème contemporain, je ne veux pas spoiler, mais je viens de me rendre compte inconsciemment que le livre nous délivre une morale exceptionnelle. J’attends avec impatience le deuxième tome et me demande vraiment son contenu.

Voilà, c’est un COUP DE COEUR comme à peu près tout les jeunesses que je lis, mais celui-ci est du au fait de m’avoir surpris. Je vous le conseille à tous !

5 commentaires:

  1. Très bon article ! Ce livre a filé dans ma wish, il a l'air tres bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu a bien fait parce qu'il en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  2. J'ai un peu moins aimé ce roman que toi, j'ai trouvée l'idée de départ GENIALE mais pas assez approfondie à mon gout... As-tu vu la prévision de couverture pour 1.4 ? Je l'ai vue hier sur la page FB de "Tiboux" et elle est très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ! Mais je sais pas si vraiment ça va être celle choisi pour la version française !

      Supprimer