Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 16 janvier 2012

L’inavouable secret de Clara, Elisabeth Bourgois

imageQuatrième de couverture : Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l’humilie. Son père est inexistant à force de s’effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d’être l’objet de l’attention d’Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l’alcool et droguée à son insu, elle se laisse entrainer par Alex dans une chambre et sombre dans l’inconscience.

Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l’aise, et se souvient à peine de ce qui s’est passé… Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu’elle est enceinte ! Alex l’a violée. Elle n’a pas seize ans. Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de ses parents et l’éclatement de sa famille, Clara se referme sur elle-même et son terrible secret…

Mon avis : Je remercie les éditions Salvator pour ce livre que j’ai beaucoup aimé et dont j’ai eu la chance de parler avec l’auteur qui était très gentille ! Donc, beaucoup de points positifs sur ce livre, mais tout de même pas un coup de cœur à cause de quelque points que je n’ai pas aimé !

Le personnage principal est Clara, elle est très paradoxale dans ce livre, puisqu’au début, on n’est pas du tout attaché à elle, mais par la suite, on commence à la comprendre, et à partir de ce moment, elle nous devient très attachante. Pour vous dire, Clara est une fille très courageuse, qui n’a pas froid aux yeux, qui n’ait pas une adolescente ordinaire, elle est différente, et sa différence va faire toute sa force, et à part au début, j’ai adoré ce personnage, surtout à la fin, où vraiment, on a envie de la féliciter.

Ce livre n’est pas ce que vous en pensez, ce n’est pas un livre sur les conséquences d’un viol, un sujet très grave, mais c’est surtout axé sur la suite, avec le fait d’être enceinte et le choix à prendre : avorter ou accoucher ? Je pense que ça doit être un sujet très délicat, et l’auteur se base sur ce sujet délicat pour créer une merveilleuse histoire par la suite.

Ce sujet peut-être assez dérangeant, mais il est très utile d’en savoir quelque chose, surtout pour les filles. Mais ici, c’est meilleur, nous avons une nouvelle alternative présenté qui était assez “tabou”, le fait de garder l’enfant et de l’assumer même s’il est issu d’un viol. J’ai trouvé ce choix très bien traité, car dans l’imaginaire collectif, le seul choix à prendre est l’avortement, alors que ce n’est pas le cas, et on voit assez bien cet imaginaire durant tout le roman.

Comment assumer un enfant à 16 ans alors qu’on a même pas fini sa crise d’adolescence ? C’est difficile, mais c’est le choix de Clara, et découvrir toutes les choses qu’elle fait pour son enfant est magnifique, elle a vraiment un courage très surprenant, et je l’admire.

Certains pourraient penser que c’est un roman anti-avortement, mais après discussion avec l’auteur, je suis rassuré, ce n’en est pas un, car tout simplement, ce roman présente les difficultés d’un tel choix, l’avortement, c’est quand même une opération grave avec des risques physiques, mais le pire, c’est les problèmes psychologiques, donc, cet auteur nous propose une nouvelle alternative.

J’ai aussi beaucoup aimé la vision de l’amour de Clara, qui est détruite à cause de son viol et du divorce de ses parents, elle essaye de se faire une idée de l’amour, et ça m’a vraiment ému qu’elle puisse penser à un amour si fraternel, si soudé, si… magnifique !

Ca parle aussi de l’adolescence, des sentiments, de la naïveté, de l’amitié qui se casse, de la maternité à 16 ans, des parents… et autant de sujets si sensibles !

Voilà le résumé et mon avis un peu brouillon, puisque ça m’a tellement ému, que j’arrive pas à catégoriser mon avis, mais voilà ce que j’en est pensé, et je vous le conseille, à tous, filles et garçons !

3 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce l'acheter, c'est vraiment un livre qui en vaut la peine :)

      Supprimer
  2. Et bien, parmi tous tes coups de coeur "concours", c'est ce billet-ci qui me séduit le plus. J'avais déjà noté ce titre sur d'autres blogs et je n'ai qu'encore plus envie de le découvrir et d'être émue à mon tour !
    Cajou

    RépondreSupprimer