Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

samedi 28 janvier 2012

Les chevaliers d’émeraude, tome 1 : Le feu dans le ciel, Anne Robillard

image

Quatrième de couverture  : L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Mon avis : Je remercie tout d’abord les éditions Michel Lafon poche et la Librairie Dialogues pour ce livre. Une bonne lecture malgré quelques problèmes du fait que ce soit une introduction d’une saga de 12 tomes !

Généralement, je ne lis pas beaucoup de fantasy, mais j’ai voulu essayer cette saga dont j’avais entendu “Tous les jeunes le lisent” dans le Journal de TF1, c’est pour ça, que j’avais beaucoup envie de le lire, surtout en sachant que c’était du jeune-adulte, donc de la fantasy facile sans grande difficulté ! Il faut aussi tout essayer dans la vie, ainsi, j’ai reçu ce livre et j’ai commencé à le lire en lecture commune avec Addiction-books

Donc, juste avant de commencer ce tome d’introduction, j’étais assez inquiet en voyant la couverture, donc, j’ai lu quelques avis, et cela m’a un peu conforté sur mon appréhension sur ce livre, car tout le monde disait que c’était un livre lent bien fait pour introduire une saga de 12 livres, donc je savais à quoi m’attendre, et là vous allez me demander ce que j’en ai pensé ! Et bien, je suis d’accord avec les auteurs blogueurs et je vous explique cela dans le paragraphe ci-dessous.

Effectivement, le principal objectif de l’auteur dans ce premier tome est simplement la présentation des différents personnages (qui sont assez nombreux) et les différents royaumes (que je ne pourrais pas citer tellement ils sont en grand nombre) et cela m’a un peu m’énerver, car l’aspect descriptif n’étant pas une démarche naturelle, l’auteur s’est trouvé confronté à faire parcourir chaque chevaliers dans chacun des royaumes pour pouvoir décrire le personnage et son caractère, mais aussi le royaume qui est décrit avec son histoire et autres. A la fin, vous en avez assez d’informations, vous vous dites qu’il serait bien de commencer à mettre de l’action.

Oui, parce que l’action, dans ce tome, l’auteur en donne au goutte-à-goutte, donc on a un peu beaucoup soif d’action dans cet opus strictement descriptif. Mais tout de même, ne vous détrompez pas, elle ne fait pas que décrire le quotidien banal mais elle commence à installer une action longue, donc qui fera ses effets dans un long terme avec l’apparition d’une menace de guerre et la description d’une prophétie dont je tairais le contenu.

Parlons des personnages qui est au centre du livre comme vous pouvez le comprendre à partir du titre qui parle d’eux. Ainsi, les personnages principaux sont les 7 chevaliers d’Emeraude, qui sont en fait des chevaliers d’élite choisis pendant leur jeunesses pour leur dons magique et leur capacité physique (peut être ^^). Ainsi, le premier groupe devenu Chevalier d’Emeraude sont sept, il y a une fille et six garçons qui s’entendent comme frères et sœurs. L’auteur a su leur donné une âme humaine, il y en a donc de différents caractères, et en y pensant, cela me rappelle les 7 nains avec différents caractères pour chacun et la Blanche neige qui est le roi Emeraude Ier, c’est vraiment une comparaison très semblable sauf pour le roi, mais j’aimerais sincèrement savoir la raison du nombre 7. J’ai beaucoup apprécié les personnages, un par un, mais surtout Wellan qui cache un vrai cœur derrière ses allures de commandeur.

Mais ils ne sont pas les seuls, on a aussi le centre de toutes ses tensions qui sont la petite Kira, qui est la fille de Fan, une reine d’un royaume anciennement en tension avec le royaume d’Emeraude, Fan a décidé de donner l’enfant chez les Chevaliers d’Emeraude, mais durant la lecture, on apprendra les raisons de l’importance de cette petite fille qui semble innocente et sans-défense ! Durant toute la lecture, j’ai adoré ce personnage de Kira qui apportait un peu de délicatesse dans ce monde de brute et de guerre.

Il y a un monde très complexe et très riche qui a du demander beaucoup de travail de la part de l’auteur car elle a su trouver une histoire et une appartenance à chaque peuple et à chaque royaume et j’ai beaucoup aimé cela. L’environnement dans lequel se trouvait les chevaliers n’était pas si excentrique que cela, c’était des royaumes “normaux” comme au Moyen-Age mais avec très peu de magie ajouté, à partir de cela, on apprend les relations géopolitiques avec les royaumes voisins, c’est donc un environnement très complet, sans aucune incohérence et autres étourderies.

Parlons de la fin qui est assez décevante, parce que l’auteur nous a fait autant attendre pour nous donner des indices, à la fin, eh bien, on se retrouve avec une action inintéressante qui n'a abouti à aucune conclusion de la part de l’action qu’on attendait tous, je suis donc affreusement déçu de cette fin, j’espère que les fins à la Robillard ne seront pas toujours comme cela.

Voilà tout pour ce livre dont je conserve un avis en demi-teinte pour la prédominance de la présentation, je continuerais sans doute la série avec les éditions poches qui sortiront tous les 4 ou 5 mois, je crois. Bonne lecture, je vous le conseille si vous aimez un bon livre uniquement destiné à la description d’un monde fantastique.

J’ai eu l’immense plaisir de faire cette LC avec Addiction-books ! Une première lecture commune très agréable qui a permis d’en parler longtemps !

6 commentaires:

  1. J'ai lu 9 tomes des Chevaliers d'Emeraude...
    Je n'ai jamais eu le courage de lire les derniers !
    Chaque tome représente une nouvelle génération de Chevaliers qui s'ajoute à la dernière. Donc, au 2e tomes, on a 14 Chevaliers, 21 au troisième... Après, il y a quelques imprévus et il y a encore PLUS de personnages ! Parfois, quand il est écrit "Machin mourut d'une flèche dans le coeur" tu te demandes, "Mais c'est qui Machin ???" après tu découvres qu'il était important, gnagnagna... Bref, ça m'a complètement perdue !
    Donc voilà, pour moi, lire les Chevaliers d'Emeraude, c'est lire seulement le premier tome si vous aimez les descriptions (c'est mon cas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS !
      En fait, pour aimer Les Chevaliers d'Emeraude, il faut être prit dedans dès le début. Sinon... ça lasse.

      Supprimer
    2. Merci Lucille pour cet avertissement avisé ! Tu ne me donnes plus du tout envie de le lire, mais tout de même, j'essaierais le 2, et je verrais, mais si c'est vraiment comme tu dis, ça doit vraiment être fatiguant ! Merci pour le commentaire :)

      Supprimer
  2. J'en garde un assez mauvais souvenir moi. On me l'avait offert et je pensais sincèrement aimer. A l'époque, tout le monde disait "Aussi bien qu'Harry Potter voire mieux" bah ... non, certainement pas !
    (J'avoue, c'est peut-être aussi pour ça que je me suis braquée, HP est intouchable :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! C'est vrai que Harry Potter est intouchable, surtout par rapport aux Chevaliers d’Émeraude :)Il faut pas les comparer, c'est pas vraiment la même chose !

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'es pas autant apprécié que moi ! Perso, c'est me tome 3 qui m'a bof plu... Bonne continuation dans cette série malgré tout !

    RépondreSupprimer