Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 24 janvier 2012

Le prince de la brume, Carlos Ruiz Zafon

le-prince-de-la-brume-245619-250-400

Quatrième de couverture : 1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver – les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene – se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon, Jacob. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants évènements. La maison de la plage parait hantée. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide. Il les entraine dans des plongées autour d'un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête, des années auparavant. Autour de cette épave, tout respire la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affut derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées... Et c'est Roland qu'elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Pourquoi Roland est-il l'objet d'une si terrible haine ? En menant leur enquête, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la Brume... Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la Brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maitre d'une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver... Le Prince de la Brume réclame le paiement d'une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix... S'ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l'être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux.

Mon avis : Je remercie d’abord les éditions Robert Laffont de m’avoir envoyé ce livre qui m’a plu et m’a fait assez peur. Exactement, je suis passé par de nombreux sentiments avec cet auteur dont je suis devenu fan grâce à ce livre, pour vous dire, j’ai beaucoup aimé pour en faire un coup de cœur !

En effet, je suis désormais un des nombreux fans de cet auteur que j’ai beaucoup aimé dès la première phrase du roman, je ne pourrais pas vous dire la raison mais j’ai beaucoup aimé son style, ses idées et toute son œuvre. J’ai aimé la façon avec laquelle il a réussi à me faire soutirer des sentiments de peur de mon enfance comme les objets qui tanguent, qui font des bruits suspects, et tout ça m’a été remémoré grâce à cet auteur, et j’en ai eu la chair de poule. Pour finir avec ça, je dirais que c’est désormais un de mes auteurs préférés.

Parlons du style de l’auteur que j’ai beaucoup apprécié, effectivement, j’ai adoré le style très adulte, très mur malgré que cela soit son premier roman, j’ai aimé la vivacité de ses phrases, le style qui nous rappelle des contes mais tout en y différent complètement. Tout simplement, cet auteur est un as de la littérature, j’aurais aimé le lire en VO espagnol (je crois !) mais je ne maitrise pas cette langue.

Le début de ce conte était assez inquiétant, pas du fait qu’il été nul, mais du fait que l’ambiance était très glauque, à chaque phrase j’étais prêt à bondir de mon fauteuil ! Vous comprenez donc que j’avais assez peur mais cette peur montre à quel point l’auteur a pu être réaliste dans ses propos, c’est frustrant et aussi très incroyable !

Par la suite, cette atmosphère se complexifie pour être à l’origine d’une créature fantastiques : Le prince de la brume qui revient sur terre va semer la terreur sur une personne pour l'a récupéré, mais personne ne sait ce qui se cache sur la volonté de vengeance de ce Prince, ainsi, en même temps, tout les secrets seront dévoilés. Ainsi, l’auteur ajoute du fantastique dans un environnement très réaliste, cela peut surprendre, mais le mélange est superbe.

Donc, ce livre est basé sur des secrets que l’auteur d’avoir peu à peu pour montrer une vision différente de l’histoire, plus clair et plus nette malgré que le mal soit fait ! J’ai beaucoup ce système de secret qu’on essaye de découvrir et qui se révèle être tout à fait autre chose !

A part le secret, ce livre est un livre d’aventure où on suit les Carver et Roland qui découvriront beaucoup de choses, et se frotteront à un danger imminent qui les attendent et qui détruiront toutes leur espérance de tranquillité. En fait, pour vous dire mon problème, c’est que je n’arrive pas à parler de l’aventure dans ce roman sans faire de spoilers, donc vous en resterez là sur l’aventure, mais sachez qu’il y en a !

Parlons des personnages qui sont vraiment très bien présentés, dès le début, l’auteur nous présentent les relations entre les personnages pour les faire évolués dans un sens ou dans l’autre, ainsi même les petits personnages sont bien précisées et ça parait vraiment très réaliste. On réussit à s’attacher aux trois personnages principaux qui sont vraiment très attachants et réalistes.

Parlons de la fin qui est superbement bien construite, elle est assez longue car elle comprend l’action et la fin de l’action qui est un calme, donc on a tout les ingrédients d’une fin absolument spectaculaire que j’ai beaucoup aimé !

Le seul point noir de ce livre est qu’il est court, mais je comprends cela par le fait que l’auteur le décrit comme un conte, donc ce n’est pas un vrai défaut mais c’est dommage, j’aurais aimé continuer à découvrir ses personnages si bien présentés.

Donc, malgré une chronique désorganisé, je peux aisément vous dire que j’ai beaucoup aimé ce livre au point d’en faire un coup de cœur ! J’attends avec impatience d’avoir Le palais de minuit qui est le deuxième tome de cette trilogie !

3 commentaires:

  1. Pour information, ce n'est pas le premier roman de Zafon! Il s'est fait connaître par <>.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Vous dites son premier roman traduit, mais Le prince de la brume est son premier roman publié en Espagne !

      Supprimer