Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 2 janvier 2012

Le baiser de la mouche, Chris Simon

image

Quatrième de couverture : Laura embrasse un garçon aux cheveux blancs, fils d’un couple de souris, et perd sa langue. Une étudiante New-yorkaise est poursuivie par une odeur tenace. Une mouche tombe amoureuse d’une poétesse. Frédéric se réveille dans un appartement new-yorkais, tombe nez à nez avec une gnome…

L’Amour vrai et beau, celui qui est à l’essence même des êtres indépendamment de leur apparence. Telle est la quête de ces personnages qui aspirent à un unique désir : être accepté et accepter l’autre quelle que soit son inéluctable différence.

Une aspiration qui plonge le lecteur dans des univers au réalisme délirant.

Mon avis : Je remercie d’abord l’auteure Chris Simon de m’avoir envoyé son livre, mais j’avoue que j’ai un avis assez mitigé sur ce livre, il y a du très bon mais du moins bon aussi, selon les nouvelles.

Tout d’abord, je peux dire que l’écriture est assez différentes selon les nouvelles, il y a une belle écriture pour certaines nouvelles mais pour certaines, on ne comprend pas du tout où veut en venir l’auteur, donc je dirais que l’auteure a une belle écriture à part quelques contre-exemples.

L’intrigue des nouvelles sont courtes, c’est logique, ce sont des nouvelles mais j’ai trouvé que l’auteure, dans certaines nouvelles, a vraiment voulu en mettre beaucoup comme dans “La langue de Laura” où elle a mis un cadre bien trop grand pour une nouvelle, j’ai regretté cela pour certaines nouvelles. Pour cette même nouvelle, j’ai regretté le fait que l’action soit incompréhensible, surtout à la fin et aussi le fantastique était trop absurde ce qui ne permettait pas d’entrer dans l’univers de la nouvelle.

Au contraire, il y a des nouvelles qui sont assez bien construite, leur intrigues sont fantastiques mais tout de même pas absurde, donc on comprend le but de l’auteur donc j’ai aimé ces nouvelles qui sont en majorité dans le recueil.

J’aurais aimé avoir des nouvelles plus longues surtout pour celles que je n’ai pas aimé, car la raison était principalement le flou des informations, l’incapacité de s’intégrer à l’histoire car l’auteur ne donnait aucun détails. J’aurais aimé que toutes les nouvelles soit comme Les chauffeurs du 60.

Je n’accuse en rien l’auteur mais seulement le genre qu’elle n’a pas su exploiter, car elle a voulu faire des mini-romans et pour cela, elle a du aller très vite, mais il aurait fallu s’axer sur un évènement ou bien agrandir la nouvelle. Par exemple, la nouvelle “le baiser de la mouche” était très bien faite car elle était axée sur un évènement, malgré sa longueur, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle.

En lisant ce recueil, j’ai pu sentir que l’auteur avait vraiment de l’imagination à revendre surtout avec des situations loufoques que j’ai beaucoup apprécié, mais parfois, elle a tendance à en faire trop, ce qui défonce l’histoire.

Donc, je peux dire que j’ai aimé certaines nouvelles, précisément 5 nouvelles sur 7 et 2 que je n’ai pas du tout apprécié et compris. Tout de même, le bilan est assez bien, et les avis négatifs ne concernent que les deux nouvelles pas aimé car le reste est super ! Je pense lire un roman de cette auteur, car je vois son écriture plus dans un roman qu’autre chose.

2 commentaires:

  1. En tout cas, le résumé est très destabilisant xD

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets d’ajouter cette information : une version numérique du Baiser de la mouche au prix de 2,99Eur est sortie en octobre 2012.
    Tous les points de ventes ici : http://ebookbychrisimon.webs.com/acheter-mes-livres

    RépondreSupprimer