Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 23 janvier 2012

La couleur des sentiments, Kathrynn Stockett

7 (2)

Quatrième de couverture : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la tolèreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Mon avis : Un livre vraiment très intéressant, que tout le monde devrait lire, il m’a fait comprendre à quel point l’amitié est une belle chose et que cela sans condition de couleur même si les conditions sont difficiles. C’est donc évidemment un COUP DE COEUR sans aucun regret !

Parlons de l’intrigue qui met en relief deux bonnes Noires qui travaillent chez les Blancs, Aibileen qui adore les enfants et parait très obéissante et son contraire, Minny qui est une femme explosive, qui a été virée de nombreuses fois. C’est donc avec ce duo que Skeeter (une Blanche !) va faire complicité pour écrire un livre sur les véritables conditions des Noirs qui travaillent chez les Blancs. Voilà l’intrigue générale qui parait assez simple, mais il faut voir les conditions du Mississipi qui est assez conservateur et aussi l’interdiction de créer une réel amitié entre deux couleurs (elle est bizarre cette phrase ?? Non xD).

C’est une intrigue très prenante qui m’a révélé ce racisme jusque dans les années 60 aux Etats-Unis dont je ne connaissais pas du tout l'existence, et j’en ai été assez surpris, comment être si méchant envers les Noirs qui ne leurs ont rien fait ? C’est cette question que je me posais durant tout le livre qui m’a réellement surpris et choqué du fait de savoir ces conditions assez singulières. Mais bien sur, j’ai adoré l’introduction du personnage de Skeeter, très différente de son siècle, qui dépassera toutes les limites pour atteindre son but. C’est une histoire captivante qui m’a troublé !

Les personnages et leurs caractères paraissent vraiment très bien conçus selon leur niveau d’éducation, ainsi les bonnes Noires écrivent avec un style bien à part qui est assez particulier mais pas dérangeant, au contraire, j’ai aimé ce style bien axé qui montre la personnalité. Donc, voilà pour l’écriture, mais pour les personnages eux-mêmes, ils sont très intéressant, la chose que j’ai aimé parmi tous était le contraste entre Aibileen et Minny et leur amitié exceptionnelle, comme quoi, deux personnages peuvent être les meilleurs amis du monde ! Passons à Skeeter, une femme courageuse qui sait dépasser tout pour son objectif, même sa vie sociale, j’admire cette femme !

Je n’ai pas parlé des autres personnages Blancs car il y en a une qui est vraiment détestable et qui montre la femme-type raciste des années 60, c’est Miss Hilly ! Je l’ai détesté durant tout ce livre, son air hautain, ses phrases stupides sur le fait qu’il faut des toilettes spéciales pour les domestiques (forcément Noirs !) est dégoutant, comment est-ce-qu’elle arrive à être si affreuse ? Vous la détesterez ! Sinon, on a Miss Leefolt qui est, pour sa part, une femme influencée par Hilly, donc elle n’a aucun avis mais choisi tout le temps le camps de Hilly, un personnage donc stupide et inutile.

L’idée est très originale, je pense, parce qu’on ne voit pas trop de livres sur cette période semi-sombre où les Noirs sont très discriminés. Donc, je remercie l’auteur d’avoir eu le courage d’avoir écrit ce livre, et en lisant la fin où elle a rajouté quelques pages pour ses raisons d’écrire, elle précise qu’elle avait une bonne qu’elle aimait trop, ce livre est décidément venu d’une très bonne intention et cela se lit !

L’humour est assez présent dans ce livre malgré ce sujet sérieux, l’auteur a su y inclure de l’humour à travers le personnage de Minny qui est vraiment très particulière et très hilarante ! Surtout ses conversations avec Miss Celia qui sont vraiment à lire, les rôles changent et elle devient la propriétaire ! Sachez donc qu’il n’y a pas que du sérieux dans ce pavé.

Une belle chronique pour un beau livre qui vaut un grand COUP DE COEUR pour m’avoir appris quelque chose, pour m’avoir fait sentir beaucoup de choses, pour tout…

3 commentaires:

  1. Un excellent roman en effet qui fait également partie de mes coups de cœur de l'an dernier. Quel plaisir j'ai eu à le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais de nom, mais pas d'histoire. Je ne savais pas que ce livre abordait un sujet de ce genre. Le tabou, l'esclavagisme, le racisme. Des thèmes qui retournent et qui choquent certaines personnes. Un livre qui dérange. J'ai envie de lire ce bouquin. Ton avis est bien ficelé et me donne réellement envie de découvrir son intrigue. Je lui laisse une petite place dans ma Wish. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Vas-y fonce lire ce livre qui mérite vraiment d’être lue :)

      Supprimer