Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 6 janvier 2012

Instinct, Vincent Villeminot

image

Quatrième de couverture:  Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé ?

Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

Mon avis : Je remercie Samia des éditions Nathan jeunesse de m’avoir envoyé ce livre ! Qu’est-ce-que j’en ai pensé de ce livre ? Eh bien, pour tout vous dire, je suis bluffé !

Je l’avoue, il m’a bluffé, la raison principale est que je n’avais pas voulu lire le quatrième de couverture, et donc, je ne m’attendais surtout pas à histoire de métamorphose, au contraire, je me disais que ça devait être une histoire dystopique, et bien, je m’étais gouré ! Mais quand j’ai découvert que ça parlait de ça, j’en étais réellement perplexe et je me demandais même si j’allais aimé cette histoire de loup-garou.

J’avoue, j’ai adoré ce livre, c’est un coup de cœur, comme quoi, il ne faut pas se fier à l’apparence et il faut persévérer. J’ai adoré tout les aspects de ce livre, surtout l’aspect que ce soit un roman français, par conséquent non-traduit, ce qui est meilleur ! Je dirais que ce livre est à confier à tous les jeunes pour qu’ils le lisent, c’est vraiment un livre de qualité.

Je dénonçais la légèreté des livres jeunesse, mais ici, on a vraiment un livre consistant qui ne s’échappe pas de nos mains, ce que je veux dire, c’est que le style est fignolé et on voit surtout la touche de l’auteur et la qualité de son écriture, ainsi on arrive à un résultat parfait, une écriture digne d’un livre adulte. On se rend compte à l’instant que le livre est originale (VO) et qu’il n'est pas passé entre les mains des traducteurs qui simplifient parfois trop le style, donc, on voit à partir de ce livre et en comparaison avec d’autres livres jeunesses traduit en français, la différence d’écriture. Donc, une écriture superbe, à déguster page par page, et un avantage pour nous les francophones qu’on puisse lire du jeunesse en français, ce qui n’est pas forcément évident puisque les livres YA américains dominent généralement le marché.

Concernant le décor, il est encore une fois davantage français qu’américain et je pense que c’est mieux, ça énerve parfois d’avoir toujours le décor à New York, Chicago et autres grandes villes américaines, et pour une fois, l’auteur a opter pour un décor 100 % français et c’est original et bien trouvé. Surtout que le centre de Lycanthropie se trouve dans les Alpes françaises, donc c’est de la province et non les grandes villes qui monopolisent les livres.

L’intrigue est superbement bien trouvé, surtout qu’elle est divisée en deux, un début de recherche de l’identité de Timothy Blackhills et par la suite, une bataille contre les ennemis de l’institut. Les deux intrigues sont très intéressantes du point de vue des qualités du roman, car la première partie concerne davantage le coté psychologique du livre et sa considération de l’adolescence, alors que la deuxième partie apporte de l’action brut sans oublier la délicatesse d’esprit. On peut retrouver ses deux parties durant toute la lecture.

Parlons du coté psychologique qui est le plus intéressant et le plus rare dans les livres jeunesses. En effet, ce livre est basé sur la psychologie et sur une considération particulière de l’adolescence considéré comme une métamorphose physique, amplifier par la métamorphose animal, mais aussi intellectuel, ainsi, l’auteur considère que la réflexion change avec l’adolescence. Ainsi, on est face à des problèmes d’adolescence comme l’acceptation du corps adolescent avec le personnage de Flora, mais aussi, avec Tim, on fait face aux doutes sur ses propres actions. Donc, c’est un livre qui regorgent de sentiments bons et délicat, mais aussi difficiles qui renvoient généralement à l’adolescence.

En parlant de Tim et Flora, je peux dire que les personnages sont très attachants, surtout le personnage principal Tim avec lequel on doute sur sa situation, on pleure, on rigole, donc une véritable identification avec ce personnage. Sinon, nous avons les deux autres personnages principaux qui sont Flora et Shariff qu’on découvrent petit à petit, et que l’on apprend à aimer malgré leur problèmes.

Voilà tout les aspects que j’ai aimé, et comme vous avez du remarquer, il n’y a aucun mauvais aspect, donc c’est tout naturellement que je dirais que c’est un COUP DE COEUR !

3 commentaires:

  1. Un premier tome très bon. J'ai été légèrement déçue par le deuxieme tome, mais j'attends cependant le 3eme avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que je ne le serais pas, parce que ça a vraiment commencé fort !

      Supprimer
  2. N'hésitez pas à aller faire un tour sur la page des fans de la série :
    http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501
    infos, dates des signatures et prochains sorties, et anecdotes sur l'auteur !

    RépondreSupprimer