Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 17 janvier 2012

Beyonders, Brandon Mull

imageQuatrième de couverture : Jason Walker has often wished his life could be less predictable—until a routine day at the zoo ends with Jason suddenly transporting from the hippo tank into a strange, imperiled world. Lyrian holds dangers and challenges unlike anyplace Jason has ever known. The people all live in fear of their malicious wizard emperor, Maldor. The brave resistors who once opposed the emperor have been bought off or broken, leaving a realm where fear and suspicion prevail.

In his search for a way home, Jason meets Rachel, who was also mysteriously drawn to Lyrian from our world. With the help of a few scattered rebels, Jason and Rachel become entangled in a quest to piece together the word of power that can destroy the emperor and learn that their best hope to find a way home will be to save this world without heroes.

Mon avis : Un super livre qui m’avait fait un peu peur au début, mais la suite était tout simplement magnifique ! Je remercie Lire-en-live sur lequel je suis devenu chroniqueur de m’avoir envoyé ce livre magnifique qui sortira le 15 Avril 2012, donc que j’ai reçu en avant-première.

Ce livre est vraiment composé de deux parties : la première partie qui est très faible niveau action, donc on s’ennuie assez, on attend Jason qui découvre le nouveau monde, qui n’en croit pas à ses yeux, qui découvre une habitation, qui se trouver à la recherche d’un mot qui va tuer son ennemi qu’il s’est déjà fait, ainsi, un voyage initiatique composé en étapes, dire que l’action est présente, mais que rien n’est vraiment très rebondissant, on sait ce qu’il va se passer, et on s’ennuie un peu même si on s’intéresse quelque peu aux évènements qu’il se passe.

Cette première partie m’avait vraiment dégouté de ce livre, j’était terriblement déçu car je m’attendais à un livre rempli d’action des plus intéressantes et entrainantes, mais cette première partie à montrer le contraire, mais ne vous inquiétez pas, la deuxième partie a tout réglé, car j’ai eu mon compte d’action.

Ainsi, la deuxième action commence avec la moitié du parcours à la recherche du mot, où Jason et Rachel sont en danger, cependant, il y aura de l’aide pour continuer son chemin pour trouver le fameux MOT qui réussira à détruire le tyran. Ainsi, dans cette partie, tout est intéressant, on rentre dans le plein de l’action, où la vie est en danger, où on parcourt des routes impraticables, où le danger rode, on est jamais en manque d’action dans cette partie. On s’entraine avec l’auteur dans les aventures de Jason et Rachel qui font leur voyage, on ne peut plus s’arrêter, l’auteur a commencé à donner de la vitesse et il ne s’arrête pas, pour notre plus grand plaisir.

Ainsi, on se retrouve devant une masse d’actions qui sont superbement bien faites, ainsi, on assiste à la fin du parcours, à la révélation dont je ne dirais mot auquel cas il y aura spoiler, donc rien à dire, mais cette révélation est fracassante, vous n’imaginerez jamais comment a roulé l’auteur cette histoire, puisqu'il fait une déclaration des plus “meurtrières”.

Voilà donc pour l’action dont je pourrais vous en parler des lignes et des lignes, mais je pense que vous vous demandez ce que j’en ai penser de l’écriture. Pour être sincère, j’ai adoré l’écriture même dans la première écriture, elle allie le poids des mots avec la légèreté de la jeunesse pour former un mélange exquis qui est vraiment à gouter, je n’imagine pas la beauté de l’écriture en VO si elle est si belle en VF.

Je viens de découvrir le style de Brandon Mull que j’ai beaucoup aimé, malgré le fait que je n’aime toujours pas ses couvertures que je n’aime pas du tout et qui montre pas assez le superbe monde créer par l’auteur. Je vais donc, grâce à Beyonders, commencé à lire Fablehaven qui désormais m’intrigue énormément.

Jason et Rachel sont les personnages principaux dont toute l’action tourne autour, ainsi on les découvrent de plus en plus, leur passé, leur vie, leurs mondes, les espoirs…C’est pourquoi les personnages m’ont vraiment paru très attachants, très réels, je me rappelle encore de ces personnages alors que ça fait 2 semaines que j’ai lu le livre, voyez donc la trace indélébile tracé sur mon cerveau de ses personnages très courageux !

Quand j’avais dis que je m’ennuyais dans la première partie, il ne faut pas croire que toute la première partie l’est, c’est seulement que l’action est faible et l’auteur a privilégié la présentation du monde pour qu’on y adhère plus, et le défi est relevé car on se sent vraiment très habitué à ce monde.

Une impression de déjà-vu pour le cadre squelettique de l’histoire, exactement, mais de quoi ? Eh bien, j’ai cru avoir un espèce de déjà-vu avec Harry Potter lors de la recherche des horcruxes, le fonctionnement est le même, mais bien sur, je ne dis pas qu’il a copié car le sujet est loin loin d’être le même.

La fin, une explosion, une bombe, quelque chose de tout à fait inattendu, on ne s’attendait à aucune des actions des cinquante dernières pages, je trouve que le style de l’auteur est vraiment concentré dans cette fin qui construit un bel au revoir à ce tome pour créer un nouveau pont vers le tome 2, ainsi, il nous donne quelque pistes pour le prochains de j’attends impatiemment. Voilà une fin admirable !

C’est fini pour cette chronique assez longue vu la passion qui m’a brulé pour ce livre, vous imaginez, j’ai fait presque 800 mots, ça montre à quel point ce livre m’a passionné, ainsi, je suis obligé de lui accordé le titre COUP DE COEUR malgré la faiblesse de la première partie ! Je vous le recommande, tous aux libraires le 15 avril :)

3 commentaires:

  1. Je suis aussi dans "Lire en live" et je l'ai reçu aujourd'hui ! J'ai lu ton avis en diagonale pour ne pas me spoiler mais j'ai bien saisi l'essentiel : ne pas se laisser démoraliser par la première partie et coup de coeur =D
    Je reviendrai te lire avec attention quand je l'aurai lu (je suis impatiente, je n'ai jamais lu de Fantasy :) )
    A bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cajou : Salut ! Oui, c'est exactement ça, mais t'inquiète, c'est de la Fantasy assez facile :)

      Supprimer
  2. J'ai lu, moi aussi, ce livre. Et en effet je peux dire que c'est un grand coup de coeur. Comme toi, j'ai eu un peu de mal au début. L'explication du monde est fort longue et... ennuyeuse? Oui. Mais une fois que les héros quittent la demeure du chevalier aveugle... Wow. C'est puissant xD Au début j'ai eu peur. L'histoire de base est très stéréotypé. Un méchant tyrannique vit dans un royaume et sème la terreur sur son passage... jusqu'à l'arrivée de notre héro... Mais bon, l'histoire est tournée d'une tel façon, qu'on ne peut que l'apprécier!

    Donc je conseil vivement!

    RépondreSupprimer