Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 19 janvier 2012

Abandon, tome 1, Meg Cabot

Sans titre 4

Quatrième de couverture : Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?

Mon avis : Une couverture des plus belles, pour un résultat décevant, c’est pour ça qu’on dit que la couverture peut-être trompeuse, et c’était le cas pour ce livre !

Il y a énormément de points qui m’ont paru déstabilisant, et pour bien vous conseiller, je vais vous les présenter un par un, auquel cas vous comprendrez mon sentiment de déception sur ce livre qui était ma première lecture de l’année 2012.

La premier point très déstabilisant de ce livre est qu’il n’y a presque pas d’action, au contraire, le personnage Pierce nous raconte sa vie passé et ses malheurs qui nous paraissent déjà assez loin, surtout qu’elle ne rentre pas dans les détails, donc on se dit que ce n’est pas important et qu’il y a beaucoup d’action qui nous attendent au milieu du livre, mais encore rien, à la fin, ça devient vraiment très agaçant et on est déçu même si on ne s’ennuie pas vraiment, mais on reste sur notre fin.

Pour continuer avec l’action, j’ai détesté l’habitude de Pierce de parler comme s’il on connaissait sa vie, mais on a envie de lui dire qu’on la connait pas, et il faut qu’un minimum, elle nous explique un minimum de ces “ce qui s’était passé” sans rien nous expliquer, au final, on arrive au milieu du livre en ne sachant presque rien, c’est vraiment dommage.

En fait, pour conclure sur l’action, on peut dire qu’il n’y a pas matière à faire un livre, je ne sais pas vraiment comment l’auteur a réussi à créer un livre avec une faiblesse d’action très conséquente, je commence à comprendre, les lecteurs qui disent que Meg Cabot n’est pas pour eux, je commence à devenir des leurs :)

La forme du livre est aussi très déstabilisante, parce qu’on dirait un journal intime, mais il faut mettre de la matière dans un journal intime, mais ce n’est pas le cas, on lit, on lit, à la fin on se demande vraiment ce que va pouvoir faire l’auteur pour nous remonter le moral.

Sinon, on passe aux points que j’ai aimé, qui sont en minorité, mais ils ne faut pas les oublier, donc je dirais que j’ai adoré la mythologie de Perséphone, une très bonne idée de la part de l’auteur malgré le fait que l’auteure nous présente cela comme à un enfant, comme si on n’allait rien comprendre, rien n’existe dans son monde, j’aurais aimé avoir un monde bien rempli de créatures, comme les Furies qui sont cités, donc malgré la faiblesse du monde, la mythologie reprise est très bien remise au gout d’aujourd’hui.

Je vous ai dit qu’il y avait autant de défauts, mais cela ne veut pas dire que ça plombe la lecture, même si on est en manque d’action, le livre se lit tout ça, surtout que le style est assez simple.

La fin est aussi très bien formé, car l’auteur ajoute de l’action (au goutte à goutte) et ainsi on se demande ce qu’il va se passer par la suite vu que c’est une trilogie et qu’il y aura une suite, mais même la fin, j’ai été surpris de sa légèreté, c’était trop léger pour une fin.

imageVais-je continuer cette saga ? Une belle question que je me pose, mais je pense que oui malgré la légèreté du style, de l’action et du monde, mais tout de même, le tome 2 a une meilleure couverture, donc même si je ne l’aimerai pas forcément, je l’achèterais pour la couverture magnifique.

Elle est pas belle cette couverture, je déteste les éditeurs qui font des cover magnifiques pour des livres qui n’en valent pas la peine !

Comment conclure sur un livre de cette sorte, on va dire que si vous voulez des livres diététiques, lisez-le car le nombre de calories n’ai pas du tout élevé !

4 commentaires:

  1. Aie, ce roman me tentait pourtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais ça aussi au début, mais ça a été une grande description !

      Supprimer
  2. J'adore Meg Cabot !!! Il est sur que ce livre est léger mais je pense que c'est pour mieux en apprécier la suite !!! J'achèterai le tome 2 et pas que pour la couverture :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, Vous signalez la venue de MEG CABOT à la librairie Hisler Metz le 28 novembre de 16h à 19h .Un évènement à ne pas manquer !!!!!! plus d'infos sur notre page Facebook @espacejeunesse.hisler

    RépondreSupprimer