Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 28 février 2011

Les 100 livres préférés de la Français en 2004

Selon une enquête du magazine littéraire Lire, et de la SNCF en 2004, une liste des 100 livres préférés des Français a été établie. La voici,vous allez être surpris, car moi je l'étais.
image1. La Bible
La première place est décernée à la Bible, qui peut paraitre plutôt surprenant car l’on dit de plus en plus que les Français sont pas si religieux que ça, mais cette place nous montre le contraire.

 



image
2. Les Misérables de Victor Hugo
L’incontournable histoire tragique de Cosette a bien sur émue les français depuis son édition. De plus, son auteur est une référence de la littérature française.


 



image
3. Le petit prince de St Exupéry
Ce beau roman, un livre d’enfants pour certains, un conte philosophique pour d’autres mais ce livre restera à jamais un des meilleurs.

 




image
4. Germinal de Zola
Un roman consacré au monde de la mine, et aussi ses conditions de travail. On trouve aussi les conditions de manifestations à cette époque.


 

 



image
5. Le seigneur des anneaux de J.R.R.Tolkien
Je suis très surpris de voir ce livre dans le top 5 car je ne savais pas que les français aimaient autant la fantasy. Sinon, on ne peut renier sa qualité de son écriture et son importance dans la fantasy.

 



Je ne pense pas que la liste de tous les livres vous intéresse car sinon cet article serait très (très) long, donc je vous envoie à un lieu pour tous les voir : http://www.gringoire.com/les-livres-preferes-des-francais/ (un blog d’une qualité inconcevable)

dimanche 27 février 2011

Florilèges de nouvelles de Guy de Maupassant

Je vais vous présenter un florilège de nouvelle du célèbre nouvelliste du XIXème siècle que j’admire, Guy de Maupassant. Ses nouvelles ont marqué en moi un véritable leçon de vie que je n’oublierais pas si facilement. Les voici.
1. Boule de Suif
imageL’incontournable œuvre de ce nouvelliste, qui représente la traitresse des personnes et les préjugés envers certaines personnes.
C’est un jour d’hiver qu’un groupes de personnes ayant les moyens ont pu quitter Rouen qui était envahie.
En route, tout le monde a faim mais n’a pas de provision, sauf Boule de Suif, une prostituée qui offrira volontiers toute sa nourriture aux autres.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :
La nuit arrive, ils sont contraints de s’arrêter dans une auberge. Dans l’auberge, il y a un officier Prussien donc ennemie qui appelle Boule de Suif. Elle ne répondra pas à l’appel car elle a des principes. Donc, le matin l’officier ne laissera pas sortir les voyageurs. Ils ne comprennent pas pourquoi, mais quand ils comprendront que c’est à cause de Boule de Suif ; ils l’a force à coucher avec l’ennemie en faisant un complot. Elle couchera et s’en iront vers le Havre.
Mais dans la route, tout le monde mange mais personne n’en donne à Boule de Suif qui fera la route en sanglotant.

2. La parure
image
Un livre qui montre la cruauté de la vie envers certaines personnes n’ayant pas su faire les bons choix.
Mme Loisel est mariée à un employé modeste de l’Instruction Publique. Ils ont une vie banale, rien de particulier, mais Mme Loisel rêve d’une vie plus différente avec des bals et fêtes.
Un jour , M.Loisel prévient sa femme d’un bal au Ministère. Elle se fait acheté pour cet évènement un bel habit, et emprunte une parure de son ami.
Le matin de la soirée, elle se rend compte qu’elle l’a égarée. Elle est gênée de le dire à son ami, donc elle préfère en racheter, mais cette parure coute une fortune.

Spoiler :

Donc en achetant cette parure, elle s’endette fortement pour dix ans. Ses dix ans sont désastreux pour le couple.
Un jour, Mme Loisel revoit cette amie et lui avoue la vérité. Elle dit que la parure était seulement une imitation.


3. Le lit 29
image
La guerre d’une femme, devient la honte de son amant. On ne sait plus le mal et le bien dans cette nouvelle, toutefois Irma est très courageuse d’avoir fait cela.
Le capitaine Epivent est un bel homme, dont toutes les femmes raffolent. Lui, il ne donne de l’importance qu’aux officiers. Il avait une bien-aimée qui s’appelait Irma. Il l’a quitta pour la guerre, mais revenue il l’a cherche.
Spoiler :

Alors, il apprend qu’elle est à l’hôpital.  Venu, il apprend d’elle qu’elle est malade à cause des ennemis. Mais Irma dit aussi qu’elle a refoulé cette maladie à beaucoup de Prussiens.
Revenus, ces amis se moquèrent de lui car Irma avait couché avec des Prussiens. Donc, le capitaine décida de ne plus la voir.
Mais il partit une dernière fois, il dis que l’attitude d’Irma est honteuse et s’en alla, mais Irma se défendu en disant qu’ils étaient tous mort.

samedi 26 février 2011

Mille Soleils Splendides, Khaled Hosseini

imageQuatrième de couverture : Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils
splendides "?

Mon avis : Un livre qui nous trace le destin de deux femmes, qui vont se rencontrer un moment de leurs vies pour devenir complices. Ce livre m’a vraiment beaucoup émue, surtout à la fin, qui fut époustouflante.

J’ai beaucoup apprécié la solidarité entre les femmes qui se forment contre le mari, un livre tout à fait exceptionnel.

Résumé : Mariam vit avec sa mère, dans un petit village, elle est une bâtarde donc son père a honte de cette enfant, mais vient quand même la voir tous les jeudis.

Mariam décide d’aller chez son père, donc de quitter sa mère, arrivés chez lui, le chauffeur lui dit que son père n’est pas là et qu’elle devrait partir. Alors, le chauffeur décide de l’emmener, mais elle découvre que sa mère s’est suicidée. Donc, elle est obligé de retourner chez son père. Les femmes de son père lui trouve un mari, il est âgé, Mariam accepte. Au début, le couple s’entend bien mais quand Mariam fait une fausse couche, il commence à l’ignorer.

Laila vit dans une famille moyenne afghane. Elle aime un jeune homme appelé Tarik. La famille décide de se réfugier au Pakistan, mais lorsqu’ils sortent de leur maisons, une bombe explose et seul, Laila reste en vit. Elle est soigné par la famille de Mariam. Rachid se marie une deuxième fois avec Laila, maintenant, il a deux femmes. Laila accouche une fille, Azize.

Maintenant, Laila et Mariam, s’entend mieux et décide de s’enfuir mais elles se font trahir par un homme. Rachid les frappent et les enferment pendant bien longtemps.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Après deux-ans et demi, les Talibans ont sauvé l’Afghanistan mais ils instaurent des règles draconiennes, surtout envers les femmes. Laila accouche un fils, Zalmay qui apprécie davantage son père. Laila et Rachid se disputent de plus en plus. L’Afghanistan manque d’eau et d’argent, Mariam appelle son père qu’elle avait renoncée à parler. Mais, elle apprend qu’il est mort.

Manque d’argent, Rachid décide de donner Azize à l’orphelinat. Elle y apprend de nombreuses choses, mais elle commence à bégayer.

Un jour, de retour de l’orphelinat, Laila voit Tarik qu’elle croyait mort. Le soir, Zalmay raconte qu’un homme est venue, lors de la dispute, Laila et Mariam tue Rachid et l’enterre. Mariam décide d’avouer le crime et dit à Laila de se sauver avec ses enfants auprès de Tarik.

Elle le fait, Mariam est tuée, Laila est parti vivre avec Tarik au Pakistan. Mais, Laila veut retournée à sa nation, en route elle vient dans l’ancien village de Mariam et voit sa maison. Le voisin de Mariam lui donne une boite, un film de Pinocchio et une lettre où il est écrit le pardon du père.

Laila et Tarik vivent heureux avec leurs enfant, Laila est maintenant professeur de la classe d’Azize. Ils aident même l’orphelinat où Azize avait vécu. On apprend dernièrement que Laila est enceinte.

vendredi 25 février 2011

Le Bourgeois gentilhomme, Molière

imageQuatrième de couverture : Maitre de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets... Les plus folles extravagances sont entrées au logis : monsieur Jourdain s'est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme. Hélas, pour avoir des idées notre homme n'en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l'entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l'esprit ! Qu'il se ridiculise autant qu'il le souhaite, qu'il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Jourdain a, grâce au ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare est, celle-là, du meilleur gout !

Mon avis : Je sais que le théâtre est davantage fait pour être jouer. Mais, ce livre même en lecture passive est un régal de tout point de vue. On nous montre la naïveté de monsieur Jourdain, la méchanceté de Dorante. Il est montré que la mère est fière d”être ce qu’elle est, et veut rester dans cette catégorie sociale.

Résumé : Le maitre à danser et le maitre de musique arrive chez la demeure de M.Jourdain, il discute sur l’importance de l’argent dans l’art.M.Jourdain arrive, il leur fait montrer ses nouveaux vêtements, après il écoute et regarde la préparation pour la sérénade. Il apprécie, de plus le maitre à danser lui apprend même quelques pas.

C’est alors que le maitre d’armes vient,il commence son apprentissage en pratique avec M.Jourdain. C’est quand le maitre d’armes défend sa science devant les autres qu’une dispute éclate. Le maitre à danser, et de musique contre le maitre d’armes.

Le maitre de philosophie arrive pour envenimer la situation.  Quand la dispute se disperse, le maitre de philosophie commence à apprendre la prononciation des voyelles, quand M.Jourdain veut qu’il écrive un billet, le maitre lui apprend le vers et la prose. Il est ravie d’apprendre de si belle chose.

Le tailleur, arrive avec de nouveaux vêtements,ce qui produit le rire de sa femme et de sa servante Nicole.  Mme Jourdain prévient monsieur que Dorante est un imposteur et qu’il lui prend seulement de l’argent. Mais Monsieur Jourdain nie ses affirmations. Tout à coup, Dorante vient et ils font les comptes, ce qui permet à Dorante de lui demander encore de l’argent, que M.Jourdain donnera volontiers. Après les comptes, Dorante et M.Jourdain parle de la marquise, et du diner en l’honneur de la marquise Dorimène.

Mme Jourdain envoie Nicole ramener Cléonte (le bien-aimé de Lucile, la fille de M.Jourdain) et Covielle (le bien-aimé de Nicole) mais ils ne viennent pas car ils ne parlent plus à leurs amours respectives.

Après des négociations, Lucile et Nicole donne la raison de leur ignorance face à leur amour. Ce qui permet à Cléonte de demander la main de Lucile à M.Jourdain qui n’acceptera pas à cause de son niveau sociale (bourgeoisie comme M.Jourdain).

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Après cela, le diner pour Dorimène est préparer et elle vient avec Dorante, son amant, elle pense que tous les présents offerts par M.Jourdain sont de Dorante. Ils commencent à manger, quand Mme Jourdain vient mais Dorante et Dorimène se disent amants et ils s’en va , M.Jourdain croit qu’il fait cela pour l’aider.

Covielle trouve une idée pour marier Cléonte et Lucile, il va déguiser Cléonte en un fils de Grand turc et dire à M.Jourdain que ce fils aime sa fille. Il exécutera son plan, il fera même une cérémonie pour M.Jourdain qui devient mamamouchi. Il donne la main de sa fille à Cléonte sans le savoir, mais Lucile refuse au début mais acceptera quand même lorsqu’elle reconnaitra Cléonte. Mais il y a un problème, Mme Jourdain refuse catégoriquement ce mariage, mais Covielle parlera avec elle pour la faire accepter.

Il n’y a aucun problème, Cléonte va se marier avec Lucile, Covielle avec Nicole, Dorimène avec Dorante, mais pour ce mariage M.Jourdain pense qu’il est faux. Le ballet des nations peut commencer.

jeudi 24 février 2011

Frères de chair, Michael Marshall Smith

imageQuatrième de couverture : Jack Randal, un ancien policier, a cessé d'avoir de la chance le jour où, alors qu'il enquêtait sur le truand Vinaldi, sa femme et sa fille ont été assassinées. Pour oublier, il a passé cinq ans dans une ferme d'" alters ", des clones qui végètent en attendant que leur double ait besoin de leur corps. Jusqu'à ce qu'il décide de s'enfuir avec six d'entre eux afin de les sauver d'une mort certaine. Mais, dès qu'il regagne New Richmond, une mégapole mobile de deux cents étages, où autrefois il se sentait chez lui, Jack se fourre dans le pétrin et va devoir retourner dans la Brèche, un monde virtuel où, adolescent, il a participé à une guerre sauvage et sans merci... Roman détonant, Frères de chair conjugue l'onirisme inquiétant de Philip K. Dick et l'humour au vitriol des meilleurs polars.

Mon avis : J’ai personnellement adoré ce livre qui montre la condition des clones, dans un environnement futur. On les décrit comme des bétails, ils ne savent ni parler ni rien faire d’humain alors que ce sont des humains à part entière avec une âme. 

Mais il y a aussi La Brèche, un monde parallèle qui m’a fait tellement peur que j’avais peur de lire le livre la nuit. La raison est que la Brèche a une ambiance tellement bizarre, qui fait peur, que l’on a peur.

Résumé :  New Richmond, une ville qui se trouve dans un engin MegaComms car Richmond a été détruit par des émeutes. Jack est venu à New Richmond pour trouver de l’argent, après il s’en ira avec ses alters (Nanune, Jenny, David, Suej, Monsieur Deux). Il laisse les alters chez son ami Hal, et s’en va faire les courses où il rencontrera un homme qu’il avait mis en prison. Il rentre chez Hal, en route il se fait tirer mais il les tuera lui-même. Arrivés chez Hal, il ne trouvera que Suej, alors que les autres alters ont disparu et Hal est mort.

Il décide d’aller chez Howie, un autre ami avec Suej. Les hommes de Hal vont aller faire “l’enquête” alors que Jack raconte toute son histoire à Howie. Il est emmené dans une Ferme, où il sera employé comme surveillant. La Ferme est constitué de tunnels où vivent les alters, une salle d’opération où on prélève les organes nécessaires aux commanditaires.

Jack, lui, ne résiste pas à voir ces alters coupés du monde. Alors il décide d’en prendre six et de leur apprendre le langage et la lecture mais pour les autres, il les laissera sortir au sein de la Ferme. Les années passées, les alters sélectionnées commençaient à parler. Au beau jour, l’ambulance vient prendre Jenny. Mais au cours de l’opération, Jenny a parlé donc Jack et les autres alters quitte la ferme.

Jack commence à se documenter sur la mort de Hal. Il trouve que Hal s’intéressait à une affaire de meurtre de femmes. Donc, il part retrouvé les proches des victimes , il apprend  qu’une de victimes est danseuse, que le petit ami d’une autre est riche, et que celle renommée Louella fréquente une boite qui est appelé Le Bâtard.

Le soir, il se drogue, et vient chez Howie pour lui dire qu’il n’a pas pu acheter de camionnette.Howie, quant à lui, dit que la carte qu’il lui a vendu est fausse. Donc il lui droit de l'argent. Howie prévint qu’il avait un paquet, il l’ouvrit et il découvrit la tête de Nanune. Cela lui mis le gout de la vengeance inévitable. Une explosion se produisit dans le bar, donc Suej, Quasi et Jack s’en allèrent chez Quasi.

Jack, seul, part dans la boite de Vinaldi (Le Bâtard), où Vinaldi lui demande des comptes au sujet des meurtres de ces collaborateurs. Mais Jack ne comprend pas, car il n’a rien à voir. Une fois encore, une explosion se produit et Jack s’en va.

Le lendemain soir, Vinaldi vient chez Quasi pour voir Jack, il lui dit que l’homme qui fit les attentats était Yeq Yhandim. Ils parlèrent de La Brêche, une dimension qui fait très horrible.Ils dirent que Yhandim était restés dans la Brèche plus de vingt ans.

Spoiler (moment intense de l’intrigue)  :


La matin, suite à un piège, Jack et Vinaldi attrapèrent Ghuaji, l’associé de Yhandim, ils essayèrent de le faire parler mais rien. Yhandim travaillait pour Sécuréseau, donc ils voulaient les alters.

La seul issue était de suivre Ghuaji et d’aller à la Brêche, Vinaldi le voulait, mais Jack hésitait mais ils partirent quand même. Dans la Brêche, Vinaldi se fait attraper par Yhandim alors que Jack avec de l’aide des enfants de la Brêche sauvent Vinaldi et Quasi , car les autres alters sont soit morts soit dans une Ferme. Ils sortent de la Brêche, mais il y a un problème Maxen qui veut tué Jack et Jack aussi.

Jack s’infiltre dans l’enterrement de Louella organisé par Maxen et révèle toute la vérités devant tout le monde. Mais cela ne surprend personne, Vinaldi vient et tue Maxen. Jack s’enfuit mais est poursuivie, mais quand le MegaComm démarre grâce à l’ami-robot de Jack, il est sauvé.

Jack commence une nouvelle vie en Virginie, il vit dans l’ancienne demeure de ses grand-parents, travaille dans un bar. Quasi vient même le voir, ils s’aiment.

lundi 21 février 2011

10 livres à lire pour connaitre tout des mouvements littéraire

Quand je dis “tout” cela ne signifie pas toute l’histoire littéraire, mais seulement les époques les plus importante qui sont du XVIème siècle au XIXème siècle. La prochaine fois , je vous ferais part du XXème siècle.
Voilà une frise qui nous donne les différents mouvements littéraires selon des dates précises, mais cela est injustifié car on peut trouver des œuvres de ce mouvement un peu avant et après.
frise blogJe vais maintenant pouvoir vous donné un livre à lire par mouvement littéraire. Je vais aussi vous donner une petite description du mouvement.

1. L’Humanisme : Dans ce mouvement, l’être humain et ses valeurs sont au cœur du débat.
imageGargantua de François de Rabelais.
Il est un enfant, disons “bizarre”. Il est resté onze mois dans le ventre de sa mère pour sortir de l’oreille. Il est géant.
Il reçoit une éducation par des professeurs traditionnels et continue ses études avec Ponocrates à Paris.   
Son père l’appelle pour qu’il combatte contre Picrochole. 
Il gagnera, les terres vaincus viendront à son fils.

 



2. La Pléiade : Un mouvement fondé sur l’utilisation de la langue française de façon la plus poussée en utilisant les mots perdus, en créant des néologismes. Ce mouvement a permis le développement de la la langue française.
image
Les Regrets de Du Bellay
Du Bellay était un des fondateurs de la Pléiade. De plus, son œuvre la plus connue fut Les Regrets , un recueil de poèmes.
Le thème est l’amour du pays natal du poète. On y retrouve un genre satirique, élégiaque et élogieux.






3. Le Baroque : Ce mouvement est présent dans tous les arts. On repère généralement la présence de changement, d’instabilité. On peut aussi trouver la métamorphose et l’omniprésence du décor.

imageHamlet de Shakespeare
Hamlet est le fils du roi de Danemark, soit le prince. Le roi est mort et donc son frère Claudius le succède, et il se marie avec la mère d’Hamlet.
Hamlet voit le spectre de son père, qui dit qu’il a été assassinée par son frère : Claudius. Il décide de se venger, en faisant le fou ou en faisant jouer une pièce de la mère de son père.





4. Le Classicisme : Ces œuvres cherchent le parfait, des règles de bienséances et de vraisemblance sont instaurés pour pouvoir fournir un cadre pour donne une morale à l’histoire racontée.

image
La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
La Princesse de Clèves tombe amoureux au duc de Nemours alors qu’elle est marié au prince de Clèves. Elle est averti par sa mère pour dissoudre cet amour, elle le dissout en se sauvant.
Elle avouera tout à son mari, mais il mourra plus tard en croyant qu’elle l'a trompée.
Quand M. de Clèves meurt, sa femme se retire aux Pyrénées et meurt des années après d’une maladie.


5. Les Lumières : Ce mouvement littéraire veut diffuser le savoir à tous le monde. On met en question le pouvoir royal , l’esclavage et bien d’autres sujets pointus.

image
Candide ou l’Optimisme de Voltaire
Candide vit dans un château, mais il sera viré du château, pour avoir embrasser Cunégonde, la fille du Baron .
Après de nombreux périples, il retrouve Cunégonde et s’enfuit avec. Mais il la quittera pour la retrouver après.
Donc, ce récit est très complexe, je vous conseille de prendre des cours de philosophie basiques pour le lire.


 


6. Le Romantisme : Un mouvement basée essentiellement sur l’expression des sentiments, où le genre lyrique est beaucoup utilisé. Les thèmes principaux sont l’amour, la mort et la nature.

image
Les Contemplations, Victor Hugo
Ce recueil est constitué de souvenirs , de la mort, mais aussi paradoxalement de la joie et de l’amour.
On peut dire que cette œuvre est une autobiographie versifiée donc sous forme d’un poème. Ce livre est en hommage à sa fille qui est morte noyée.
L’amour est lié à la nature dans les poètes d’Hugo.





7. Le réalisme : C’est un mouvement qui réagit contre le sentimentalisme du mouvement romantique car ici, on peint la réalité banale comme elle l’ait. Il n’y a pas ici , une morale ou autres.

image
Madame Bovary, Flaubert
Charles Bovary, se marie avec Emma, qui est passionné de lecture romantiques. Mais avec  Charles, la monotonie s’installe, il n’y a pas de passion. Un jour dans un bal, elle découvre tout ce qu’elle rêve et elle reste hanté par ce souvenir.
Ils déménagent à Rouen, où elle a de nombreux amants , mais un jour vient où ses dettes avec ses amants explose et elle se suicide. Son mari mourra de chagrin en voyant les lettres des amants.


8. Le Parnasse : Le mouvement Parnassien est aussi une réaction aux débordements du romantisme. Ici, il n’y a pas de place à l’engagement mais seulement à la beauté. C’est pourquoi les œuvres des Parnassiens furent destinés à une élite culturelle, car les œuvres étaient complètement saturée de figures de styles et de mots les plus perdus.
image
Dans ce recueil, on trouve les thèmes des peuples barbares et des paysages exotiques.
Mais dans ce recueil, on critique les religions comme le christianisme. De plus, pour De Lisle les barbares sont les “non-grecs”.






9. Le Naturalisme : Il est dans la même longueur d’onde que le réalisme, car il peint la réalité. Cependant, il explique des faits par des lois scientifiques.

image
Thérèse Raquin, Emile Zola
L’histoire d’une orpheline qui vit chez sa tante : Thérèse. Elle est marié à son cousin, Camille.
Mais quand ils partent à Paris, elle se fait un amant : Laurent , avec qui ils vont tués Camille par passion.
Ils pensaient être tranquille sans Camille, mais ça n’était pas le cas.





10. Le Symbolisme : Ce mouvement évoque un idéal à partir d’un symbole. Il cherche à trouver la vraie sensibilité. Il s’oppose au mouvement de la Parnasse et au naturalisme.

imageLes Fleurs du Mal de Baudelaire
Un recueil très particulier, où l’on voit le talent de l’artiste.
Déjà, le titre comporte deux symbole qui sont le bien et le mal , car la fleur qui représente le bien qui est rapproché au mal.



Merci d’avoir lue cet article !!

dimanche 13 février 2011

La petite fille dans le placard, Lincourt

9782266181396

Quatrième de couverture : Parce qu'elle a attrapé la rougeole et pourrait contaminer son petit frère, Laurence, six ans, est enfermée dans un grand placard avec, pour seule compagnie, son ours en peluche. Les jours s'étirent dans la solitude, au gré des humiliations et des coups. Martyrisée, affamée, Laurence attend, espère, rêve qu'on viendra la délivrer... avant qu'il ne soit trop tard. Le récit poignant et pourtant plein de vie d'une enfant oubliée qui ne demande qu'à être aimée...

Mon avis : Un livre super ! Ce livre ne compte pas beaucoup de pages, donc vous pouvez le lire très rapidement. Mais la taille de ce livre n'est pas d'une mauvaise qualité, loin de là, car on est dans l'histoire. Cette fille est complètement sortis du monde, pour un placard, ses parents ne sont pas vraiment gentils avec elle, sauf son père. Mais le courage de la grand-mère est très apprécié.

Résumé (AVEC SPOILER) :  La chambre de cette fille est un placard avec un lit. Elle est seule, il n’y a que Tata, la nounou, car ses parents sont au bridge. Tata n’aime pas Laurence , au contraire, elle apprécie davantage son petit frère Charles.

Laurence est le fruit de parent sur le point de se quitter. Cependant, lorsqu’ils apprennent que la femme est enceinte , il se remettent en couple.

Le médecin vient, il dit qu’elle a de la fièvre et qu’il lui faut du repos ; car Lolo (surnom de Laurence) a la rougeole depuis quelque jours. Elle vit dans ce placard pour ne pas contaminer son frère, sorti nouveau d’une grippe.

Ses parents se disputent tout le temps, cette fois-ci la raison est que le mari trompe sa femme. Ceci leur fait oublier de nourrir la fille. Lolo se rappelle du temps  où Charles n’était pas encore né , ils étaient parti en promenade, ses parents étaient gentils. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas car personne ne l’aime dans cette famille.

Dans cette chambre, Lolo voit un grand méchant loup et un croquemitaine, elle a peur de ces fantômes. Lolo n’ait pas une enfant normale car elle ne joue plus, elle parle à ses jouets, se raconte des histoires.

Dans ce monde, il n’y a qu’une personne qui l’aime vraiment, c’est Grannie. Elle est sa grand-mère, lorsqu’elle est venue, elle rapporta de nombreux cadeaux, elle parla à sa petite fille comme à une adulte, lui apprenait de nombreuses choses.

Tata est très impitoyable envers Lolo, car en longue de journée elle lui dit qu’elle est moche, mauvaise et qu’elle ne comprend rien. Le père entendant les plainte de sa fille, le dit à sa femme qui dément Lolo.

Un jour, Charles vint dans le placard pour jouer avec sa sœur ,après avoir joué quelques minutes, Lolo tomba et l’enfant appela Tata qui dit de ne plus jouer avec elle. Elle est isoler du reste du monde.

Cela fait plus d’un mois qu’elle vit dans ce sombre placard , maintenant elle se sent mieux.Ses parents et son frère sont allés chez quelqu’un ; alors il ne reste plus que Lolo et Tata. Tata reçoit un ami, alors Lolo commence à entendre des bruits, elle pense qu’elle se fait battre mais ce qu’elle trouve bizarre est qu’elle prend plaisir ; alors les bruits cesse et son ami s’en va. Lorsque Tate vient voir Lolo qui va lui demander de l’eau, elle demande aussi si elle a eu mal : alors Tata ordonne de ne plus rien dire à ces parents. Elle ne dira rien et ne recevra pas son eau car Tata est sortit.

Lolo avait beaucoup soif, donc elle décida d’y aller elle-même à quatre pattes , elle réussit mais elle sera épuiser.

De retour, Tata découvre que Lolo saigne du nez. Alors elle décide de nettoyer  en la grondant de mauvaise.

Quelques jours après, Grannie lui rend visite avec à la main des livre et des crayons. Cette journée fut dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet car Lolo ne pouvait aller à l’école. Elle revint aussi le lendemain et lui dit que le weekend, elle viendrai chez elle à la campagne.

Lorsque sa mère arrive le soir, elle découvre le mur dessinées par Lolo , alors elle la frappe, de plus elle avait été battu pour la même raison par Tata.

Le samedi arrivé, les parents et Charles allèrent quelque part, donc Grannie prit Lolo et donna de l’argent à Tata pour qu’elle se taise. Venus, elle prépare un bon repas à sa petite fille, après avoir mangé ,Grannie va essayer de lever Lolo qui n’arrivait pas à se lever et elle dit qu’elle voulait prendre sa garde.  Mais la suite fut plus joyeuse , ils prirent la carriole et firent un tour.

Le weekend finis, elle revint dans son placard toute joyeuse, mais Tata prient ses jouets. Les parents et Charles furent arrivés, Charles avait pensé aux bonbons pour sa sœur. L’après-midi en l’absence de la mère, Grannie vint et parla avec son fils pour la garde, mais il refusa et défendit sa femme.

Lorsqu’elle fut parti,le,père eut un moment de complicité avec sa fille qui fut stoppé par la mère qui dit que son mari fut obsédé.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Lors de l’anniversaire des sept ans de Lolo, Grannie vint et les autres firent comme s’ils le savaient. Depuis le weekend en campagne, Lolo s’entraine à mieux marcher.

Ce fut après l’anniversaire que Grannie parla de la garde de la fille à sa mère qui refusa catégoriquement.

Un jour, Grannie et son associé viennent prendre de nombreuses photos du placard et de la fille, après ils kidnappèrent Lolo avec son accord.

Lolo fut bichonner pendant son séjour chez une cousine de Grannie, elle fut rétablie, en même temps Grannie préparait un dossier pour l’enquête. Lors de l’appelle du père, il dit qu’ils allaient porter plainte. Ils le firent et la police arriva à la maison pour poser des questions, qui furent agréablement surpris des réponse. Alors l’assistante sociale arriva pour récupérer la fille.

Lolo est envoyé à un foyer où tout le monde est gentil mais elle ne se sent pas chez elle et ne veut rient raconter de sa propre vie aux autres,  sauf aux agents de police car elle leur dit tout les détails de sa vie dans le placard.

Grannie après une garde à vue, fut sortie et put voir sa petite fille. Mais le procès continuait , le père accusait la mère d’irresponsabilité et la mère accusait le père d’attouchements. Ils furent quinze jours en prison. A la fin de ces jours, la mère se suicida , lorsqu’on dit cela à Lolo elle ressentit seulement un vide qu’elle ne comprenait pas.

Après la mort de sa femme, le père accepta de donné sa fille à sa grand-mère. Donc Charles et Lolo restèrent chez leur grand-mère.

Deux ans après, le père se remaria et voyait ses enfants , à onze ans Charles partait en pension.

Lors de l’enterrement de Grannie , elle part à l’église où elle bénit sa grand-mère , elle est très malheureuse. Après le départ des personne ,elle resta pour toucher la pierre en marbre de sa grand-mère , comme pour la caresser.

jeudi 10 février 2011

Thérèse Raquin, Zola

9782266159210
Quatrième de couverture : À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s’est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s’imposer « quand on a le malheur d’être né au confluent de Hugo et de Balzac » ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux.
Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloitrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maitresse. Les amants décident de noyer le mari.
L’âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

Mon avis :Tout d'abord, j'aimerais dire que j'ai adoré le livre de part sa simplicité d'écriture que sa complexité de son thème qui a pu déranger de nombreuses personnes lors de sa parution. C'est grâce à ce livre que j'ai découvert Zola et sa belle écriture, il a vraiment une écriture détaillée, on comprend assez vite que c'est un naturaliste, il nous présente tout. C'est fabuleux à lire !

Un livre qu'on a longtemps dit de mauvais, est au contraire une peinture de cette société où le vice est au premier rang. On nous fait comprendre que la passion  n'est pas du long terme, mais seulement un sentiment éphémère. Zola nous apprend que l'ennui est la source de tous les péchés à partir du personnage Thérèse Raquin.

dimanche 6 février 2011

Les Cerfs-Volants de Kaboul , Khaled

Quatrième de couverture : Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. «Il existe un moyen de te racheter», lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
«L'intensité dramatique de cette histoire de culpabilité et de rédemption ferait déjà de ce premier roman une œuvre littéraire remarquable. Mais ce serait oublier la redoutable analyse de l'histoire et de la culture afghanes, de la monarchie de Kaboul aux talibans du 11 septembre. Le tout forme un bijou tragique.»
Julien Bisson, Lire

Mon avis : Voilà un livre qu'il faut lire ! Un livre très touchant, on assiste à l'amitié de deux enfants qui grandissent et se séparent pour se retrouver d'une autre façon.

Le thème principal de ce roman est l’amitié, une amitié très forte et touchante, mais une amitié de jeunesse. Mais quand Amir assiste à l’horrible scène, il n’agit pas mais regrettera sa passivité.

Le sujet majeur est aussi la culpabilité qui vient à tuer l’homme, à le détruire. Parce qu’ici, Amir culpabilise, c’est pourquoi leur amitié ne survit pas. Même s’il ne se voient plus, Amir culpabilise, donc, à la lecture de ce roman, vous aurez une grande vision de la culpabilité.

Le cadre spatio-temporel de ce roman est aussi très bouleversant, car on se trouve au moment de la guerre, en Afghanistan, mais cela changera, car Amir s’installera en Amérique. Néanmoins, la guerre est très présente, tant dans les pensées que dans les actes.

Voilà une œuvre que je qualifierais d'exceptionnelle tant par son réalisme que par son combat. Je vous invite à lire ce livre entièrement, c'est pourquoi je ne vous dévoilerai pas toutes l'histoire !

Salut ! Voilà mon blog !

Salut !

Voilà mon blog qui concerne la culture littéraire, je vous ferez part de mon avis sur les sorties culturelles ou les livres; de plus j'ajouterais des textes philosophiques qui montrera ma façon de penser.
Voilà merci !