Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 27 décembre 2011

Strom, tome 1 : Le collectionneur, Emmanuelle de Saint Chamas & Benoît de Saint Chamas

imageQuatrième de couverture : Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maitrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

Mon avis : Un petit livre qui se lit très rapidement, avec une belle couverture, un bon thème, que demander de plus… Eh bien, je peut dire que ça marche et je remercie Samia des éditions Nathan de m’avoir envoyé ce livre.

Une belle découverte de ce livre que j’avais d’abord choisi pour sa couverture qui m’intriguait mais aussi pour le cadre choisi, le Louvre, et je ressort de cette lecture complètement ravi, cependant il me reste un point d’interrogation dont je ferais à la fin de la chronique pour ne pas vous déstabiliser.

Tout d’abord, j’avait été assez surpris de l’écriture à quatre mains d’un si court roman, mais après lecture, je me dis que c’était un bon choix du aux qualités de l’un et de l’autre, donc c’est un choix judicieux mais on pourrait s’attendre à une roman plus long quand il y a quatre mains mais ce n’est pas le cas. Aussi, certains pourraient se dire que l’écriture de l’un et l’autre sont différentes mais ce n’est pas vraiment le cas, car personnellement, je n’ai senti aucun changement de ton et c’est mieux ainsi

Le début du roman est très trompeur, on se croirait dans un roman pour petits qui raconte la vie ennuyeuse de jumeaux mais en fait, ce n’est que tromperie ! Le suite est meilleur, donc il faut persévérer pour arriver à la découverte du monde insoupçonné. A partir de la découverte, il y a beaucoup de choses qui commencent à prendre sens comme les actions antérieurs que l’on comprend davantage surtout les comportements du parrain.

Donc, il faut attendre la découverture du monde où le Strom est le base du pouvoir. Cette organisation secrète consiste à caché, protégé les humains des choses inexpliquées, pour cela, les recrues ont la capacité de faire bouger les choses. Mais voilà mon interrogation, je ne comprends pas vraiment le but premier de l’organisation ?? Si quelqu’un pouvait bien me l’expliquer, ça serait la personne la plus gentille au monde.

Les personnages sont vraiment très bien trouvées, ils sont attachants, ils sont plein de bonne volonté, ils apprennent le monde qui les entourent en même temps que nous, donc ils m’ont paru assez proche, ils sont aussi courageux, intelligents et malins. Donc, des personnages qui vont feront apprécier le livre.

Le cadre est superbe, j’admire la capacité des auteurs à transformer notre histoire en un objet modulable pour le roman, et j’ai beaucoup apprécié ces exemples durant toute ma lecture. Donc, si vous voulez une histoire alternative, je vous laisse lire ce livre.

J’ai adoré l’idée d’ajouter une pointe de mythologie, je ne vous dirais pas qui ça concerne, mais les auteurs ont ajouté un mythe superbe qui a vraiment donné un tournure romantique à l’histoire. J’espère que les prochains tomes seront si bien faits.

Donc, un livre jeunesse comme je l’ai aimé, si vous me suivez bien, vous remarquerez que je commence à lire de plus en plus de livres jeunesses, mais ne vous inquiétez pas, j’ai plein de contemporains dans ma pal. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est quand même une très belle histoire !

1 commentaire: