Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 29 décembre 2011

L’illusion comique, Corneille

imageQuatrième de couverture : La scène est quelque part en Touraine, dans la grotte du magicien Alcandre, qu'un père vient consulter sur le sort de son fils disparu. La grotte se métamorphose alors en théâtre et le jeune homme apparait, sous l'habit de comédien, en serviteur rusé du bouillant capitaine Matamore...

Mon avis : J’ai lu ce livre pour les cours, en l’analysant j’ai découvert une très belle pièce de théâtre qui est meilleure à regarder qu’à lire, mais j’ai fait les deux, donc je vais pouvoir vous en parler.

L’écriture est superbe, j’admire vraiment Corneille pour le rythme de ces phrases, avec des rimes toujours cohérentes. Il a  réussi a allier l’esthétique et le sens, ce qui a produit ce chef-d’œuvre de la littérature baroque.

La trame de l’histoire est assez intéressante, puisqu’on suit un père qui recherche son fils, il ira chez le magicien Alcandre qui va lui montrer la vie de son fils. Et c’est à ce moment, qu’il y a une mise en abyme (du théâtre dans le théâtre) qui montre le talent de l’auteur car cette mise en abyme va en créer une autre sans que le spectateur le sache. Donc, à la fin, vous comprendrez qu’il y a tellement de mise en abyme que vous serez sur de ne rien y comprendre, surtout lorsque vous êtes spectateur, sinon en tant que lecteur on peut à peu près comprendre.

Les personnages de cette pièce sont intéressants, surtout pour le cas de Lyse, qui hésite entre trahir l’homme qu’elle aime ou le protéger de la menace qui le poursuit. On est ému du combat personnel de ce personnage très altruiste qui sacrifie sa vie pour les autres.

En fait, vous allez vous rendre compte du but premier de cette pièce qui est d’abord une hymne au théâtre, qui était avant, considéré comme un art mineur mais pour déjouer ces préjugés, Corneille décide d’ajouter des arguments pour le théâtre dans cette pièce, c’est vraiment très bien ajouter !

Ne vous inquiétez pas pour le fait que c’est un classique ! C’est tellement court que l’on ne comprend même pas que c’est un classique ! Il est bien sur assez “lourd”, mais pas négativement, il est consistant, ce n’est pas du théâtre d’aujourd’hui, donc il y a beaucoup de style dans son écriture mais on ne peut pas dire que c’est énervant, c’est même au contraire très amusant de lire ce livre !

Pour ceux qui aimeraient le voir, je vous conseille vraiment toutes les versions, car on en a vu plusieurs et beaucoup se valent mais gare aux jeux des acteurs pas toujours super ! Mais je peux vous dire que les metteurs en scènes on vraiment de l’imagination pour cette pièce qui lui laisse une grande liberté surtout avec les mises en abymes. Donc, je vous conseille bien sur de ne pas lire le livre avant de le regarder, ce n’est pas du cinéma, donc, je vous conseille de le voir sans savoir la scène entière !

Donc, je vous conseille cette lecture très amusante qui vous fera entrer dans le monde baroque de Pierre Corneille ! Bonne lecture à tous, j’ai aimé, j’espère que ce sera de même pour vous !

4 commentaires:

  1. Corneille, un des meilleurs dramaturge après Racine =D

    RépondreSupprimer
  2. @Freelfe :Oui, tu as raison, et on le sent vraiment pendant la lectre :)

    RépondreSupprimer
  3. Bouh ce que j'avais eu du mal avec cette pièce à l'époque du bac de français ! Mais ta critique me donne envie de retenter l'aventure !

    RépondreSupprimer
  4. @Aurélie : Réessaie, ça vaut le coup mais si tu pouvait le voir au théâtre, c'est mieux parce qu'à l'écrit on ne ressent pas grand chose ! ^^

    RépondreSupprimer