Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 3 novembre 2011

World Trade Center 47e étage, Bruno Dellinger

image

Quatrième de couverture : Bruno Dellinger est un Français rescapé des attentats qui ont détruit le World Trade Center. Maintes fois interviewé par la presse française, il rassemble aujourd'hui, un an après les évènements, les souvenirs précis de cette tragédie. Récit poignant, émouvant plus qu'émotif, Bruno Dellinger, chef d'une petite entreprise de consulting et de développement artistique, revit cette journée du 11 septembre et toute l'année qui a suivi. Il raconte avec des mots simples et percutants la ruche du World Trade Center au travail, "la Babylone humaine", point névralgique de l'économie mondiale. Il est 8 heures du matin. Deux heures plus tard, tout cela ne sera plus que cendres et poussières, vision apocalyptique, enfer. Après ce choc traumatique, il faut tenter de retrouver un équilibre et une harmonie. La solidarité des gens de New York a aidé Bruno à réapprendre à vivre.
Ce récit vaut comme document de première main sur les évènements. Il vaut aussi pour la vision que ce Français immigré aux États-Unis nous donne de son pays d'adoption. L'auteur revient assez longuement sur l'esprit de déni que peuvent ressentir les Américains lorsqu'ils sont jugés par certains Européens. Il veut nous convaincre que les valeurs américaines sont les seules qui sachent concilier humanisme et modernité. Lui, en tout cas, en est persuadé. --Denis Gombert

Mon avis : Un témoignage saisissant sur le 11 septembre donné par un Français rescapé de cet attentat, il nous dévoile tout de l'attentat à la reconstruction dont tout le monde dénigrait son importance. En même temps, il insiste sur le coté psychologique.

Tout d'abord, j'aimerais parler de l'écriture de ce témoignage que je trouve très particulière, car on voit très bien qu'il n'a pas ajouter d'effets accessoires et que ce texte est le strict minimum de l'auteur, qu'il ne peut rien enlevé sans en changé le sens, donc on est face à une écriture compacte qui rassemble beaucoup d'informations. Donc, pour ceux qui aiment les témoignages, ils vont en avoirs pour leur envie !

Parlons de la façon dont l'auteur prend en charge son témoignage, j'ai trouvé qu'il ne donnait pas vraiment beaucoup d'importance sur l'évènement en principal, mais qu'il s'attachait davantage sur l'avant et l'après attentat qu'il l'intéresse, puisque pendant l'attentat, il ne savait même pas l'ampleur du phénomène. Donc, on voit bien que c'est un témoignage et non un thriller qui veut absolument capter l'attention de l'auteur.

Il insiste aussi sur le fait de la reconstruction, puisqu'il a échappé à la mort, il doit continuer à vivre, mais comment ? Plus de bureaux, plus de volonté, comment faire ? Il se décide de se reconstruire en vers en contre tous en se battant pour récupérer son travail. Et le réussira-il ? Eh bien, on le voit car il a même eu le temps d'écrire un livre. Donc, j'ai bien aimé le cadrage de l'histoire sur la reconstruction alors que d'autres livres aurait pris l'histoire en elle-même que l'on connait à peu près.

Il y a l'évènement certes, mais le personnage est d'autant plus important car il est réel, on vit avec lui avec angoisse tout ces longs mois pendant lesquelles il frôlera la dépression, on ressent vraiment le coté humain de la chose que l'on ne reconnaitrait pas forcément dans une fiction. On voit à nu l'imperfection humaine de sentiments qui se balancent, c'est vraiment fabuleux à lire toutes ces hésitations vraiment humains.

Le coté politique aussi est important, car, au même moment de ces sentiments, il y insère des pensées politiques, sur le sentiment d'impuissance des Etats-Unis qui commencent à avoir peur de la possibilité d'une attaque. Il parle ainsi des mesures de sécurité, des terroristes, d'Al-Qaida, c'est vraiment aussi une mine d'informations sur cela.

Voilà pour ce livre que j'ai trouvé vraiment superbe, du coté humain, matériel, de tout les cotés, mais cependant, il y a quelque chose qui m'empêche de le faire coup de cœur, c'est l'angoisse réelle ressenti dans ce livre qui peut être considéré comme la qualité des propos, mais c'est vraiment angoissant, donc un bon livre mais malheureusement pas un coup de cœur !

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié cette lecture

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été à l'une de ses conférences, vous devriez faire de même car c'est très interessant !

    RépondreSupprimer