Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 28 novembre 2011

L’Insu, Pierre Sauvanet

image

Quatrième de couverture : Effectuer quelque chose à l’insu de soi-même, c’est ce que nous faisons tous chaque jour. Mais reste à savoir si cet « à l’insu de » est une condition nécessaire et quasi suffisante pour que ce quelque chose soit fait. L’image la plus simple de cette réalité complexe est tout entière illustrée par une devinette attribuée à Léonard de Vinci : « Qu’est-ce qu’on cherche sans le trouver ; qu’est-ce qu’on trouve sans le chercher ? – Le sommeil. »

Ou encore – et cette fois c’est Stendhal qui formule l’idée : vouloir-être-naturel est impossible. Être naturel, c’est être naturel sans vouloir l’être – stratégie oblique de la volonté.

Ainsi, certaines choses ne peuvent se réaliser qu’à l’insu du sujet, et non en toute conscience. Par rapport à l’inconscient, il y aurait donc une certaine positivité du non-conscient, que l’on peut essayer paradoxalement de penser, voire de favoriser. L’insu est pris entre le penser et le vivre. C’est l’enjeu de ce livre.

Mon avis : Je remercie Newsbook et les éditions Arléa pour m’avoir permis de découvrir ce livre de philosophie ! Une philosophie sur l’insu, un thème presque oublié de la philosophie ! J’ai apprécié et je le conseille pour les mordus de philo (si ça existe !)

L’écriture de l’auteur est assez bonne puisqu’elle n’est pas très difficile même pour un novice n’ayant jamais fait de philosophie, j’ais trouvé son écriture attrayante et cela m’a permis de continuer de lire le livre ! Donc, je vous assure, ce n’est pas du Kant, donc cet auteur n’écrit pas pour des érudits mais plutôt pour des novices !

La démarche de l’auteur est aussi assez pratique, il ne nous fait pas des théories alambiqués, mais il part du fait que le lecteur vit des expériences et qu’il faut les utiliser pour lui expliquer sa théorie de l’insu et cette démarche est vraiment facile à comprendre, la preuve, j’ai bien compris ce livre ! N’ayez pas peur de la philosophie, lancez-vous ou faites-le à votre insu !

Sa philosophie est que l’insu est une non-conscience, il ne la considère pas comme l’inconscience de Freud ! Donc, ici, l’auteur nous propose la non-conscience qui marche quand on n’a pas conscience, c’est la possibilité de ne pas penser pour le bonheur ou parce qu’on y est habitué ! Il considère l’insu comme un moyen de décharger sa penser, de sortir de soi. Voilà le résumé de sa pensée qu’il développe dans ce livre qui se lit assez rapidement !

Mais en même temps, l’auteur est vraiment modeste, car il ne se prend pas vraiment pour un philosophie puisqu’il avoue que cela ne peut ne pas exister puisque c’est  qu’une théorie  non vérifiable. Donc, vous n’êtes pas devant un philosophe qui considère que vous savez tout, puisqu’il nous fait même un “rappel” de la philosophie de l’inconscient.

Ce livre m’a vraiment fait aimer la philosophie même si je trouve qu’elle est une matière difficile que je vais apprendre  l’année prochaine durant 8 heures par semaine, donc vaut mieux apprécier ! Donc, pour commencer la philosophie, je peut vous conseiller ce livre assez bien fait !

Quand je dis que j’ais aimé, je ne dis en aucun cas que j’ai tout compris, puisque parfois il a fallu que je relise des passage pour être sur de ne pas dire n’importe quoi ! C’est de la philo, il ne faut pas prendre ce livre comme un autre, il faut le lire en réfléchissant et pour certains, ça peut être ennuyant, donc je vous prévient !

Donc, une belle lecture qui m’a fait découvert la philosophie, l’amour de la sagesse que je vous conseille à mon insu !

image

3 commentaires:

  1. Bonjour :)
    J'ai eu plus de difficultés que toi apparemment avec ce livre. Les nombreuses références philosophiques et psychologiques m'ont beaucoup gênée car je n'y connais rien du tout.
    Je n'ai pas tout compris non plus et je ne sais même pas si ce que j'ai compris, je l'ai compris correctement ... lol
    Mais il fait réfléchir et soulève des questions intéressantes.
    Bon courage pour tes 8 heures de philo !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :)
    C'est vrai qu'il cite des philosophes mais j'ai trouvé qu'il expliquait assez bien leur philosophie, donc ça ne m'a pas gêné !

    RépondreSupprimer
  3. * Merci, ça va etre assez difficile!
    Sinon, c'est vrai qu'il y a des passages dont je n'ai rien compris mais c'est vrai qu'on est pas toujours sur d'avoir compris le truc de l'auteur !
    A bientot :)

    RépondreSupprimer