Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 14 novembre 2011

Divergent, Veronica Roth

image

Quatrième de couverture : Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis : Mon premier roman dystopique de ma vie ! Et j’en sors ravi et avec l’envie de lire beaucoup de dystopie ! Oui, je vais désormais lire de la dystopie, alors qu’avant Divergent, j’étais assez sceptique face à ça, mais maintenant j’y vais !!

Parlons du livre, de la couverture, je trouve qu’elle est vraiment superbe, je trouve le symbole des Audacieux (une faction ?? On en reparlera après) vraiment excellent, le dessin est superbe, la principale raison de mon envie de ce livre, ça a été la couverture vraiment adorable !

L’écriture est vraiment bien construite, je n’ai pas trouvé de superflus dans ce livre, donc l’écriture est plaisante à lire, elle est légère puisque le livre est cadrée young-adult ! Je pense que c’est même plutôt bien réussie pour une jeune auteur de 22 ans, donc bravo pour l’écriture que je critique à partir de la traduction, bien sur ! Donc, cette écriture coule en rythme avec l’action, ils vont bien ensemble, donc je n’aurais rien à dire sur l’écriture ! Je vous préviens, la lecture de ce roman n’est pas une partie de rigolade, elle est assez angoissante comme lecture !

Passons au cadre, on se trouve à Chicago dans un monde post-apocalyptique qui se trouve dévasté, mais l’on ne sait presque rien  sur ce qui a produit cela, on sait seulement que les bâtiments sont dévastés, les lacs asséchés, la ville défigurée… Donc, vous voyez ce monde dévastée, il est dirigée par une politique très particulière qui divise la population en 5 factions (groupes) dont on trouve les Audacieux, les Altruistes, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Chacun de ses groupes ont des qualités dont ils ont le nom, ils sont formés ainsi car après l’apocalypse, ils ont voulu à jamais bannir la guerre, donc ils se sont mis en factions qui collaborent ensemble pour un monde meilleur. Voilà le début, mais dans l’histoire, il y a Beatrice qui vit chez ses parents Altruistes, qui n’est pas encore dans sa vraie faction, mais elle va faire le test pour voir quel faction choisir. Mais…

Comme aucune histoire ne va sans problème, il y en a un ici, c’est le fait que Beatrice est Divergent, elle n’a pas de faction précise, elle a des capacités dans chacune des factions et les Divergent ne sont pas tolérés par le gouvernement, donc elle est en danger de mort ! Comment va-t-elle faire ?? Voilà l’histoire en gros, parce que je ne veux rien dévoiler pour ce qu’ils veulent le lire ! Donc, à partir de ce problème, on découvre la vie de Béatrice qui a un frère, elle est adolescente et découvre l’envers du décors de ce monde qui veut être utopique.

Mes premières pensées à la découverte de ces factions, ça a été immédiatement le fait troublant de diviser le monde en 5, et de détruire ce qu’il y a entre, ce désir utopique est vraiment choquant, je n’aimerais pas vraiment vivre dans ce monde très difficile. Donc, la première découverte est troublante, mais on apprend le coté humain des gens malgré leur situations. Ils croient vivre dans un monde bien, alors que nous, par rapport à eux, on est au Paradis.

Les personnages sont vraiment très attachants, surtout le personnage de Béatrice qui est vraiment très sympathique, on vit vraiment avec elle, à sa place même. Elle est honnête, attachante, faible quand il le faut mais parfois forte et courageuse comme il le faut. Donc, on est pas du tout déranger de suivre ce personnage durant cette trilogie, on la suit gentiment en priant pour qu’elle ne se fasse pas mal. Il y a Quatre, dont je tairais le vrai nom qui est très gentil aussi, la raison est qu’il est très sympathique envers Béatrice, donc on l’adopte comme Béatrice. En fin de compte, les personnages sont vraiment attachants et sympathiques dans ce monde dévasté, ils ont aussi du courage, ils ne se laissent pas abattre.

La morale de l’Histoire est vraiment très intéressante, puisqu’on découvre la bêtise des hommes même après un apocalypse, personnellement, ce livre m’a appris comment les hommes étaient bêtes et stupides pour retomber dans le même piège qu’ils évitaient ! Donc, quoi qu’on fasse, il faut du moins s’empêcher de tomber dans le piège que l’on évite depuis toujours !

La fin est donc très réfléchie de la part de l’auteur, elle n’a pas fait une fin fantaisiste, mais une fin qui fait réfléchir le lecteur sur la situation d’aujourd’hui en analogie avec le cadre de l’histoire ! Je vous le dis, vous allez adorer la fin même si on n’est pas très content de la situation par rapport à Beatrice !

Je ne peut donc rien vous dire de plus à part que c’est un coup de cœur, évidemment ! J’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 qui nous préparent des surprises, je l’espère ! Je vous conseille évidemment ce livre ! Je remercie Jotman de m’avoir permis de découvrir un genre littéraire très particulier : la Dystopie !

image

3 commentaires:

  1. Roman excellent ! Rien à dire !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi, Divergent a fait office de baptême en matière de dystopie ! Et comme toi, je suis prête à continuer l'aventure !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est vraiment formidable. Il se lui tout seul et même un peu trop vite !!!

    RépondreSupprimer