Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 10 octobre 2011

Saga Parisienne (tome 1), Giles Schlesser

imageQuatrième de couverture : Paris sous l’Occupation. Un tableau de Picasso disparait dans la grande rafle du 16 juillet 1942. Une famille se déchire. La guerre scelle les destins… et notamment celui de Pierre Ormen, romancier en vue et résistant de la première heure, que tout oppose à son frère Amédée, vague collabo et vrai salaud. Pierre fait partie de ces êtres auxquels la Providence semble avoir donné toutes les vertus et la vie toutes les chances. Après la Libération, sa réussite est éclatante. Mais derrière les apparences s’abrite une âme sombre, dévastée par des secrets que nul ne doit partager.
Ce portrait de famille est aussi celui d’une époque, de l’effervescence du Paris de l’après-guerre, des cabarets de Saint-Germain-des-Prés, des cafés où l’on reconstruit le monde, des maisons d’édition où l’on tente de le conquérir…
Un balcon sur le Luxembourg est le premier volume d’une « Saga parisienne » qui en comptera trois, donnant vie à autant de générations de la famille Ormen, de l’Occupation à nos jours.

Mon avis : Je remercie tout d’abord Babelio et aussi les éditions Parigramme, puisque ce livre était un véritable coup de cœur pour moi ! J’ai adoré tout dans ce livre ,l’histoire, l’écriture, la forme, tout !!

Donc commençons par l’histoire, c’est une saga familiale, qui serait normalement une trilogie. Les chroniques familiales, eh bien, j’ai appris que c’était mon truc, puisque je ne me suis pas du tout ennuyé dans cette famille très particulière qui commence à la guerre jusqu’en 1958. La famille est déchiré par des points de vue politiques, collabo, résistants ou bien par des problèmes familiaux avec Amédée. En conclusion, pendant toute la lecture on assiste à une famille pendant et après la guerre avec ses propres problèmes.

Mais je vous assure, il n’y a pas que des querelles familiales, on est aussi auprès d’un écrivain, donc on suit en même temps le monde littéraire,ce qui donne plus de gout au livre, puisque Pierre Ormen est un contemporain de Camus, Sartre et tout les autres.

L’écriture est aussi très importante dans un roman, ici, elle est superbe, aucune difficulté à lire même un plaisir à suivre cette histoire avec une écriture plaisante, divertissante qui met en avant le sentiment des personnages. Puisque pendant la lecture, on est confronté à plusieurs point de vue ce qui facilite la lecture et la compréhension.

La fin de ce tome est vraiment très bien construite, puisqu’elle nous donne des pistes pour les histoires qui domineront le prochain tome. Donc, on sait à peu près à quoi s’attendre pour le prochain tome qui sortira le 20 octobre et que j’attends avec impatience ! Donc une fin très bien construite pour un premier tome !

Le sujet de ce roman n’est pas seulement la guerre, même si les principaux évènements s’y passent pendant. La majorité est sur l’après-guerre, et le coté politique est aussi bien mis en avant, mais ce n’est pas une histoire de famille pendant la guerre !

Une lecture agréable, donc tout est bien, c’est un Coup de Coeur ! Je vous le conseille absolument, n’oubliez pas surtout pas si vous vous intéresser aux histoires de famille ! Je remercie encore Babelio avec la Masse critique et les Editions Parigramme que je viens de découvrir !

image_thumb[1]

2 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup apprécié cette lecture, prenante et agréable, malgré parfois un rythme un peu plus lent. Les descriptions de l'Occupation et du milieu éditorial sont particulièrement saisissantes. Bref, une bien belle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la même chose ! Malgré le rythme lent, le reste est superbe ! Merci pour le commentaire :)

      Supprimer