Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 18 octobre 2011

L’Equation africaine, Yasmina Khadra

image

Quatrième de couverture : Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu'au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l'aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d'affaires versé dans l'humanitaire, lui propose de l'emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d'une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l'angoisse de sa captivité. Une détention à l'issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c'est le début d'une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c'est aussi pour Kurt le début d'une grande histoire d'amour.

Mon avis : Je remercie d’abord les Editions Julliard de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai vraiment apprécié ! Je pourrais même dire que c’est un coup de cœur tant j’ai lu ce livre avec enthousiasme !

Le style de l’auteur est vraiment super, comme toujours, mais j’ai remarqué que son style avait beaucoup évoluer pour se transformer en un style lyrique, assez lourd de sens avec la mise en relief de ses origines ! Pendant tout le texte, le lyrisme de son écriture prend de la place, sans s’envoler, il nous fait gouter à son lyrisme très intéressant tout en faisant l’éloge de l’Afrique ! Ainsi, pendant toute la lecture, j’ai senti que l’Afrique était vraiment un continent sacré pour cet auteur africain, puisqu’il fait un vrai éloge de l’Afrique malgré les difficultés du continent.

Son écriture tout de même assez lourde, il n’a pas une écriture simple, mais plutôt complexe, on est jamais à manque d’expressions avec lui, de métaphores aussi, et c’est ce que j’aime avant tout, le poids de son écriture permet de graver cette œuvre dans la tête. Ainsi, on peut dire que j’aime davantage l’écriture de l’écrivain expérimenté que ces autres livres, dont l’écriture bousculait d’un lourdeur trop artificiel, mais ici, on voit qu’il a su rétablir l’équilibre.

Parlons de l’histoire, eh bien, le début est très semblable à L’Attentat que j’ai lu il n’y a pas si longtemps, un européen perd sa femme, pourquoi ? Cette fois-ci, la raison est sa carrière, il ne comprend pas cette raison, donc avec un ami, il va en Afrique en bateau où son ami va aider un hôpital, en même temps, cela lui permettra de se vider la tête. Mais ils sont attaqués par les pirates, donc ainsi commencera une étape d’apprentissage de la vie de Kurt Kraussmann qui apprendra l'Afrique, les sentiments Africains, la volonté de vivre, la rage de certains Africains contre les Blancs, la sensibilité africaine mais aussi l’horreur d’être un otage, la famine, les horreurs de ce continent.  Ce voyage permettra à Kurt d’en savoir d'avantage sur l’Afrique sans les préjugés, ainsi, il en ressortira différent de cette aventure.

Les personnages sont vraiment très bien construit, surtout le personnage de Blackmoon et de Joma qui ne sont pas seulement des pirates mais ont une personnalité derrière, l’auteur les montrent davantage comme humain. C’est ainsi pendant tout le récit, l’auteur tient une ambigüité entre son parti, le pirate ou l’otage, mais en même temps, il montre que les pirates ont des raisons de faire cela.

La fin est vraiment superbe, je l’ai beaucoup aimé, elle montre à quel point le personnage à appris de ses périples, mais qu’il reste toujours un homme en deuil qui cherche le bonheur ! Donc, le retrouvera-t-il ou pas ?

Pour conclure, je peux dire que j’ai tout aimé dans ce livre, même s’il y a eu quelque moments rares d'ennuie, le bilan reste globalement positif, c’est donc un coup de cœur pour moi, et si vous voulez vous faire votre propre avis, je vous le conseille !

image

2 commentaires:

  1. Yasmina Khadra m'avait bouleversé quand j'ai lu "L'attentat". J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de ce roman.
    Du coup, j'avoue avoir envie de tenter d'autres ouvrages de lui... Bel avis.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord sur l'écriture complexe par rapport à d'autre auteurs mais si riche !

    j'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère en lire d'autres sur cet auteur un jour.
    J'ai également donné mon avis ici :

    http://suite101.fr/article/lequation-africaine--de-yasmina-khadra-a36740#ixzz2T4RqGiVD

    mais suis passée par livraddict pour voir ton avis

    amicalement,
    christelle dite cricket

    RépondreSupprimer