Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 24 octobre 2011

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

image

Quatrième de couverture :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'ile de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Aussi fantasque que son titre, drôle, tendre et incroyablement attachant : un premier roman comme on en a pas vu depuis longtemps et qu'on a hâte de passer de main en main.

Mon avis : J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui se lit vraiment très facilement, il est à conseiller absolument pour tout le monde sans exception. Je dirais pas autant que c’est un coup de cœur, mais on en est pas très loin !

Le choix d’une correspondance est vraiment bien choisi pour ce sujet qu’y s’y prête vraiment, on a une écrivaine qui découvre peu à peu le Cercle littéraire avec un nom atypique, elle y découvre ses membres peu à peu, ils sont tellement gentils avec elle, qu’elle va même aller les voir sur l’ile de Guernesey. Pour ce sujet, les lettres sont vraiment charmantes, elles sont d’une sincérité comme ceux qui l’écrivent. Donc j’ai aimé le genre épistolaire de ce livre, qui est vraiment bien trouvé.

L’histoire est vraiment très particulière, elle raconte surtout l’histoire de ce Cercle qui s’est formé par nécessité mais qui a vraiment continué par plaisir, cette histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale, et la particularité de cette ile anglaise, elle est occupée par les allemands. Donc, dans un cadre particulier, nous avons une histoire très plaisante, la création de ce Cercle. Pour en savoir plus sur cette histoire, je vous conseille de le lire.

Pourquoi pas un coup de cœur ? Eh bien, la raison est que la partie où l’on parle de Juliet l’écrivaine n’était pas aussi intéressante, donc je me suis quelque peu ennuyé lors de ces passages, mais je vous assure, ce n’est pas de l’ennui profond, juste un petit ennui qui dérange pendant un moment, déjà, le livre ce lit tellement rapidement, que ces petits moments de solitudes s’oublient vite.

Pour finir, je m’excuse de cette chronique pas belle du tout, la raison est que je suis malade, donc je n’est pas vraiment le moral d’écrire, sinon, assurez-vous, j’ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille ! Bonne lecture à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire