Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 4 octobre 2011

L’Attentat, Yasmina Khadra

image

Quatrième de couverture : Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaine les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis : Un récit bouleversant qui est absolument à lire pour comprendre un peu le monde terroriste et leur raisons. C’était une lecture vraiment très agréable avec quelques problèmes, mais tout de même, j’apprécie.

L’écriture de Yasmina Khadra est comme toujours très esthétique, il a une écriture assez massive qui prend de la place dans l’idée du livre, donc, ce que je veux dire c’est que son écriture n’est pas légère, on prend gout à lire petit à petit. On sent vraiment le travail derrière, avec le vocabulaire approprié et non commun et une organisation singulière. Donc, j’apprécie et admire cet auteur pour son écriture (en sachant que ce n’est pas sa langue natale!)

L’intrigue est vraiment très intéressante mais je pense que la quatrième de couverture en dévoile un peu trop, l’essentiel de la base de lecture est dévoilé, donc je vous conseille de ne pas la lire. L’Attentat parle bien sur d’un attentat survenu en Israël fait par des Palestiniens, le docteur Amine a un lien vraiment particulier avec cet attentat. Pendant tout le récit, il essaye de comprendre pourquoi et comment on devient kamikaze, il n’arrive pas à se faire entendre qu’une personne puisse avoir un but de mort. Jusqu’à la fin, il ne comprendrera point. Donc, l’intrigue est superbe

Le coté didactique est vraiment très intéressant dans ce livre, puisque l’auteur nous met face à des terroristes, ils expliquent ses raisons, mais face à cela, on a la raison d’Amine qui n’arrive pas à comprendre ses personnes qui se tuent, il voudrait vivre dans un monde de paix, mais il comprend à l’inverse que la vie n’est que misère, et que face à cela, des gens ont opter pour ce choix. Mais le docteur Amine ne comprend pas et ne comprendra point la véritable raison, puisqu’il ne vit pas comme eux.

Le personnage est vraiment intéressant, un docteur palestinien naturalisé israélien est vraiment rare, il est réellement bien intégré dans la communauté israélienne, tout le monde le considère comme un israélien. Mais, il comprendra dans son enquête que ses origines sont différentes, qu’il a des origines difficiles… Le personnage est vraiment très bien créer par l’auteur.

La fin est vraiment tragique, il contient une donnée que je n’ais pas vraiment comprise, mais à part cela, elle est très intéressante, on voit que la violence est partout, à tout le monde sans exception.

Un livre qui dénonce, explique, décrit le terrorisme, il n’y a pas plus que ce livre pour expliquer le conflit israélo-palestinien, un peu des deux cotés. C’est un coup de cœur, même si j’ai ressenti quelques vides dans certains moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire