Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mercredi 5 octobre 2011

Jusqu’à la folie de Jesse Kellerman

image
Quatrième de couverture : Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d’un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l’agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s’interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les évènements s’enchainent, et Jonah est entrainé dans une spirale terrifiante. S’il est vrai qu’aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer…
Jesse Kellerman est né à Los Angeles. Son premier roman publié en France, Les visages, connut un succès immédiat en librairie, remporta le grand Prix des Lectrices de Elle en 2010 dans la catégorie policier et figura pendant plus de 40 semaines dans les classements des meilleures ventes. Jesse Kellerman vit en Californie avec sa femme et leur fils.
Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier Madame Charlotte (ou bien Bibliofolie qui s’est éteint il y a peu)  et les Editions des Deux Terres. J’ai lu ce livre avec un curiosité de savoir ce qu’était un thriller psychologique et j’ai appris à peu près ce que c’était. J’ai globalement apprécié cette lecture mais non sans bémol.
Premièrement, parlons de l’écriture qui est vraiment agréable à facile à lire, sans beaucoup de vocabulaire spécifique, Jesse Kellerman réussit d’abord par nous séduire avec son écriture plaisante. J’ai surtout aimé lire les pensées du personnage que je vous raconterai dans un autre paragraphe. Donc, l’écriture est un très bon point de ce livre qui suffirait même à le conseiller mais pas que !
En effet, il y a la chose principale d’un roman, l’intrigue, l’histoire qui est vraiment très originale dans celui-ci, il y a un externe qui sauve une vie, mais il croit avoir fait quelque chose de mal et il apprend que… Voilà, vous n’avez rien compris mais l’histoire est vraiment très difficile à raconter, il faut le lire, car la suite est vraiment ambigüe, si je commençait à vous raconter, ce serait un spoiler, donc je vous dis que c’est un thriller psychologique dans lequel on est dans la tête d’un personnage ayant un doute sur ce qu’il a fait, de plus, il est harcelée par… mystère. Donc, l’intrigue est vraiment très intéressante, elle va beaucoup vous plaire.
Les personnages sont vraiment très bien développés, on entre dans leur cerveau pour savoir ce qu’il pensent, ils sont humains, donc leurs pensées sont parfois très complexe, il se demande que faire, c’est la situation de Jonah Stem. Ce personnage est très intéressant à lire, vous allez l’aimer, mais parfois il sombrera dans la folie à cause de quelqu’un. Le deuxième protagoniste est d’autant plus intéressant, c’est un personnage qui a de l’ambition, pour cette ambition, elle va aller jusqu’au plus haut point…
Le seul bémol de ce livre est vraiment les moments plats qui ennuient le lecteur comme moi,  mais ces moments sont certes rares, mais diminue la volonté, mais ne vous affolez pas, ils ne sont pas si longs que ça.
La fin, j’allais l’oublier, mais dans ce roman, elle est vraiment très originale, très bien trouvé, on n’imagine pas cette possibilité mais on y va jusqu’à la folie. J’ai vraiment été bluffé par la fin, on comprend jusqu’à quel point peut-on aller pour sa seul ambition. Cette fin fait vraiment réfléchir sur ce personnage vraiment dérangé. Donc, ce livre est vraiment à lire juste pour savoir la fin.
Finalement, c’est une très bonne lecture qui est à conseiller sans modération aux accros du thriller !! Bonne lecture !
image
Ce roman est sorti en octobre 2011.

2 commentaires:

  1. Tiens c'est bizarre moi je n'ai pas aimé la fin. Je l'ai trouvé trop téléphoné et qu'elle cassait aussi le rythme crescendo que Kellerman avait réussi à mettre en place. Comme quoi les avis divergents ! Mais c'est un bon roman, nous somme d'accord !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien comme tu le sais, je me suis ennuyée à cette lecture, j'ai trouvé ce roman vraiment médiocre, pas du tout à la hauteur du précédent publié en France (mais qui fut écrit après celui-là).

    RépondreSupprimer