Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 11 octobre 2011

Œdipe Roi, Sophocle

image

Quatrième de couverture : Un mal mystérieux s’est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d’enfants. Le roi Œdipe, qui jadis, par sa clairvoyance, a sauvé la Cité et l’a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l’abime où les dieux l’ont aujourd’hui plongée ? Lui, qui parvint à déchiffrer l’énigme du Sphinx, pourra-t-il élucider l’oracle qui désigne l’auteur de tous ces maux et promet la voie du salut ? Nul autre moyen que de s’engager dans une véritable enquête policière. Mais, à mesure que le passé se dévoile, la Fatalité divine se met en marche comme une machine infernale.
Œdipe Roi, représenté pour la première fois vers 430 avant J.-C., est, avec Antigone, la plus célèbre et la plus admirée des tragédies antiques. Par la perfection de sa construction dramatique, par ses qualités sculpturales d’équilibre et d’harmonie, cette méditation pathétique sur la vaine grandeur de l’héroïsme et sur la fragilité du bonheur humain est l’un des témoignages les plus accomplis de la poésie hellénique à son apogée.

Mon avis : Une très belle tragédie antique que j’avais déjà entendu parler sans oser en lire, mais j’ai été surpris de la beauté du texte et des personnage ! Je dirai même que c’est un coup de cœur !

Tout d’abord, j’aimerais aborder la taille de cette tragédie qui ne fait qu’une centaines de pages, ce qui veut dire qu’il se lit assez rapidement, d’une traite, on finit Œdipe ! Donc ne vous inquiétez pas sur la taille, ce n’est pas parce que c’est antique que ça va être long, au contraire c’est très court ! Lisez-le vite, vous ratez beaucoup de choses !

L’écriture est un des grands thèmes de ma critique car je pense qu’elle est d’une qualité exceptionnel malgré la traduction. Je n’ai jamais vu de si belles paroles dans un livre, tout ce qu’ils disent me parait exceptionnel et parfait ! Ca doit être mon envoutement pour l’antiquité et pour la tragédie que je découvre ! J’ai dégusté chaque paroles de tout les personnages. J’ai aussi remarqué que chaque réplique prononcés sont un réel dépôt de tragique, puisque toute la pièce est d’une tragédie mordante ! Donc, vous voyez que  l’écriture de Sophocle m’a envouté, j’en lirais d’autres !

L’histoire est vraiment désolante, horrible, superbe, intrigante, toute à la fois puisque c’est l’histoire d’Œdipe qui recherche le coupable de Laïos, mais ses recherches ne le pousseront qu’à lui-même où il découvrira toute sa vie sous l’œil de la vérité ! Il découvre que c’est un monstre ayant tué sa mère et coucher avec sa mère ! A partir de cette révélation, la mère se pend et Œdipe se crève les yeux et s’exile ! J’ai tout simplement adoré la tragique caractéristique de cette pièce, surtout le moment où il parle à ses filles en leur demandant pardon de les avoir fait !

La tragédie, eh bien,c’en est une ! Pendant tout la pièce, le destin prend la grosse part, c’est lui qui a planifié ses horreurs, les personnages ne sont que des pions à ses yeux ! Leurs personnages ne font que se lamenter sur leurs destin,ils se tuent ! Ici, c’est pire, le destin a concocté un parricide et un inceste caché, que personne ne connait qui se dévoilera avec pour conséquence, des enfants qui sont produit d’un couple impossible qui seront humiliés, une mère pendu, un père aveugle en exil ! C’est une histoire affreuse !

Je finis cette chronique plein de compliments à cette tragédie qui m’a vraiment émue profondément, c’était une histoire affreuse ! Je vous le conseille de lire, mais attention, c’est affreux !

1 commentaire:

  1. Cela fait déjà pas mal de temps que je veux lire cette tragédie et ton avis me donne encore plus envie. :D

    RépondreSupprimer