Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 17 octobre 2011

Des vents contraires, Olivier Adam

image

Quatrième de couverture : Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'une retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.

Mon avis : Un très beau livre, qui est court, donc qui se lit très rapidement, en une journée on peut le lire facilement, mais le contenu est assez dense. Les sujets qu’a choisi Olivier Adam sont sensibles, l’enfance, la confiance dans un couple, l’amour paternel… Tant de sujets importants.

Tout d’abord, je peut dire que l’écriture de l’auteur est vraiment très facile à lire, il n’y a aucun superflus qui rend difficile l’écriture. Donc, l’écriture ne rend pas difficile la lecture, elle est légère pour traiter un sujet important. Le peu de pages aussi est agréable pour savoir tout de suite la fin, sinon, on a un sentiment de manque du au fait que le livre est trop court.

La couverture est vraiment très explicite, elle résume très bien l’histoire, une famille déchiré, des enfants laissés en plan, sans soutien, une fête de Noel superbe sur un fond de secret. On voit l’innocence des enfants, l’ampleur du phénomène que prend le problème de l’absence de la mère pour des enfants si petit et innocent. On voit que c’est un peu trop pour des enfants, ils ont le droit de s’amuser et d’être enfant.

Les personnages de ce roman sont vraiment touchants, surtout pour les enfants qui ont des réactions très différentes face à l’absence de la mère, soit ils s’isolent, soit ils crient leur désespoir, en fait, ils essayent de trouver leur route. Le père, un personnage qui ne sait que faire face à l’absence de sa femme, il déménage, montre de l’affection à ses enfants, mais même, il veut savoir ce qu’est devenu sa femme ? Donc, des personnages qui nous affectent du fond du cœur.

La dimension sentimentale de ce roman est très importante, on est dans une expérience pour savoir comment réagiront les sentiments face à des “surprise de la vie” ? On a l’amour du père envers ses enfants, le désespoir du mari, la confiance bafouée de l’amant et tant d’autres sentiments qui s’amplifient avec la présence des enfants.

La fin est vraiment très …, je n’ai aucun mot pour définir cette fin qui détruit tout ce qui a été crée depuis le début, elle est destructrice, elle ne fera que détruire les sentiments, on aimerait transformer cette fin en happy end pour épargner les enfants qui avaient trouvés un soupçon de bonheur. Donc, la fin nous prend pas surprise, on aurait voulu une meilleure fin pour ses personnages attachants.

Pour conclure, un livre très sentimentale, pour ceux qui aiment les sentiments comme moi, c’est super sinon, cela vous paraitra un peu gnangnan mais pas pour moi, je peux même dire que c’est un coup de cœur ! Je lirais sans doute d’autres livres de cet auteur qui parait très sentimentale ! Allez les nostalgiques, attelez-vous à cette lecture !

3 commentaires:

  1. J'hésitais à lire mais maintenant tu me donnes vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis un certain temps, mais en lisant ton billet je me dis que je ne dois pas tarder à le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez voir, vous allez adorer si vous aimez les livres un peu trop nostalgique et tragique...

    RépondreSupprimer