Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 20 octobre 2011

1Q84, tome 1 : Avril- Juin, Haruki Murakami

imageQuatrième de couverture : Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Mon avis : Je remercie le match littéraire de Priceminister pour m’avoir offert ce livre. Moi, qui ne connaissait pas Murakami, j’ai découvert son talent grâce à ce livre pleins de qualités, qui ne comporte aucun bémol, c’est vraiment le COUP de COEUR de l’année ! Faire une chronique sur cette lecture c’est difficile, mais je vais essayer.

Tout d’abord, on parle de l’écriture vraiment délicieuse, une écriture qui coule à flot, qui ne comporte aucun problème, on aperçoit le style d’écriture exceptionnel même à partir de la traduction, donc l’écriture a vraiment fait de cette lecture un bonheur, même sans intrigue, une écriture comme celle-là, c’est suffisant. Si Murakami écrit toujours comme cela, je vais lire tout ses livres.

Donc, avec l’écriture, on a l’intrigue qui est d’autant plus superbe, elle est très bien construite pour le premier tome d’une trilogie, car l’auteur ne nous donne pas toutes les informations tout de suite, il donne des précisions touche par touche, sans en donner trop, puisqu’il ne veut rien gâcher. Et cela est vraiment agréable, car pendant toute la lecture, on veut en savoir plus sur les protagonistes, donc on continue à lire avec plus d’ardeur et de volonté. J’ai donc aimé ce point de l’intrigue qui m’a beaucoup intéressé.

Pour continuer avec l’intrigue, j’ai aussi apprécier le fait qu’il mette deux histoires parallèles qui se trouveront des similitudes sans les dire complètement. Ainsi, on a l’histoire de Tengo et Aomamé qui sont des personnes d'âges à peu près pareils, ils se ressemblent, mais on un lien qui les unit, c’est à partir de ce lien que part l’auteur. En effet, il fait passer des évènements aux protagonistes qui vont se lier sans les faire rencontrer, comme l’histoire des Précurseurs qui est narré deux fois pour l’un et pour l’autre. En même temps, l’auteur nous fait travailler, pour qu’on comprenne leur lien, puisque pendant tout le tome 1, il n’est jamais écrit clairement qu’ils ont un lien qui les unies, il faut le deviner, et ça, j’aime beaucoup.

Pour finir avec l’intrigue, je voudrais dire qu’à la fin du livre 1, on ne s’est absolument pas comment va finir cette trilogie, on a les principaux sujets qui seront développés sans jamais parler du dénouement sérieusement mystérieux. Je me demande vraiment ce qu’il va se passer dans les livres 2 et 3, d’ailleurs, le 2, je l’ai acheté, donc, je le lirais juste après mes lectures urgentes.

Parlons un peu du monde 1Q84 sans spoiler l’histoire, qui est un monde parallèle dont on connait seulement l’existence de quelque petites choses, à part cela, on ne sait absolument rien, et cela est vraiment très intrigant, on se demande qui sont les Little people ? Que font-ils ?  Ou vivent-ils (1984 ou 1Q84) ? Voilà ce monde dont on connait rien, c’est pourquoi je vous le présente sous forme de questions.

Les personnages sont vraiment très intéressant car ils se ressemblent beaucoup, ils ont vécus les mêmes problèmes d’enfance, ils vivent une vie similaire, comme célibataire sans volonté d’avoir un couple résistant, un métier qu’ils les permettent de faire autre chose… Eh bien, oui, il y a en a un qui tue des gens, l’autre qui écrit des romans, mais leurs métiers “secondaires” se retrouvera face aux mystères des Little people et de 1Q84. Ils découvrent l’autre monde d’une façon assez différente, mais ils découvrent la même chose.

Voilà ma modeste chronique qui fait de ce livre un vrai coup de cœur, puisque j’y ai vraiment tout aimé, sans exception, j’attends de lire le deuxième qui nous dévoilera (j’espère !) assez de choses pour découvrir 1Q84 et les Little people. Je vous conseils bien sur sans hésitation à lire ce livre exceptionnellement extraordinaire, je ne trouve même pas assez d’adjectifs pour le qualifier ! Bonne lecture !

image

image

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre grace a priceminister moi aussi !!! J'ai adoré !!! J'ai le deuxieme tome dans ma pal !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entrain de le lire. Pour le moment, j'aime bien mais je suis encore au début. Je l'ai lu car j'ai adoré "Kafka sur le rivage" du même auteur. Chez Murakami, il y a tout un univers magique, poétique où on est complètement transporté. C'est super!!

    RépondreSupprimer