Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 29 août 2011

Léviatemps, Maxime Chattam

image

Quatrième de couverture : A trop désirer la mort, on finit par trouver pire...
Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d'une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.
Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n'était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l'ombre de l'Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l'inspecteur Perotti et de Gikaibo, un sumo japonais déshonoré ?
Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l'Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Mon avis : C’est la première fois que je lis du Maxime Chattam et j’approuve complètement le titre du roi du Thriller français. J’ai suis passé de sensations à sensations lors de la lecture de ce livre. On ne s’ennuie jamais dès la compréhension du livre, on passe de lieux en lieux sans vraiment savoir qui est le coupable. Vous savez, je ne suis pas vraiment un accro du thriller mais quand je lis du bon thriller, c’est un très bon moment de lecture. On voit clairement l’attention et la qualité du roman de maxime Chattam.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Chattam qui nous décrit des corps avec des détails très précis qui nous permettent d’imaginer la scène. On se sent vraiment dans l’histoire, et cela vaut vraiment un détour ! La description du Paris de 1900 est vraiment excellente, on remarque les détails qui font que l’histoire est vraiment recherchée, comme l’exemple de la Rue Monjol. L’exposition universelle est vraiment bien décrite, on voit la recherche faite par l’auteur !

Les personnages aussi sont très intéressants, ils sont très différents mais aussi très semblable. Quand on découvre Guy de Timée, on se demande s’il n’est pas un peu l’ombre de l’auteur, car il y ressemble beaucoup ! Il y a aussi la ressemblance entre Faustine et Guy qui ont eux deux quittés tout pour s’enfuir. Pendant toute la lecture, on est fascinés par l’intelligence et le fonctionnement du cerveau de Guy, il réfléchit comme un enquêteur, il fait des hypothèses très intéressantes qui nous fascine et nous intéresse beaucoup.

La réalité, voici le sujet important de ce roman, puisqu'on tourne entre la réalité et la fiction, Guy de Timée réfléchit en tant que romancier alors, il se rend compte que la réalité n’a aucun rapport avec la fiction, il trouve que la fiction est bien plus intéressante que la réalité. On retrouve le romancier dans l’âme. Cette découverte est très intéressante dans ce livre, puisqu’il résout une affaire et découvre une notion philosophique.

La fin, une superbe fin que j’ai trouvé quelque peu compliqué, mais tout de même, elle est très atypique car on finit sur un but des meurtres complètement différents de ce pensait Guy de Timée, puisque le but des meurtres concerne un peu le titre du roman “Léviatemps”. La surprise est au rendez-vous à la fin, puisqu’on n’arrive pas à savoir si toutes les hypothèses développés par Guy de Timée étaient correctes, cela est vraiment dommage, car nous ne sauront jamais si ces hypothèses sur la graphologie étaient correctes.

L’intrigue était très complexe, elle était composée de plusieurs meurtres liés ou pas, qui se sont révélés très différentes et complexes. Mais la fin s’est révélés d’une complexité incroyable, mais on peut dire qu’elles s’est révélé être essentiel.

Pour finir, je vous conseille amplement de lire ce roman pour découvrir le vrai thriller français. Donc, j’ai beaucoup aimé ce livre, mais la difficulté était présente, puisque les meurtres étaient bizarres. Mais on peut quand même comprendre l’histoire. Je vous le conseille, bonne lecture.

1 commentaire:

  1. J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...

    RépondreSupprimer