Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 22 août 2011

Les tribulations d’une caissière, Anna Sam

image

Quatrième de couverture : Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis : Une bonne partie de plaisir avec ce livre reçu dans le SWAP par Tigrouloup (je la remercie pour cette agréable lecture !). Ce livre est tellement facile et court, qu’on peut le lire en une ou deux fois, ce que j’ai fait. Ce type de livres fait beaucoup de bien quand on veut faire une pause de lecture sans arrêter la lecture.

En effet, la lecture était très amusante, j’ai même beaucoup rit pour les réflexions très comiques de l’auteur, elle décrit le client comme un être complètement différent qui se comporte très bizarrement parfois, cela m’a beaucoup fait rire. Surtout, maintenant, grâce à ce livre, je ne pourrais jamais dire “Vous êtes ouvertes” à une caissière pour la caisse.

Dans ce livre, elle prend seulement le point de vue de la caissière, elle raconte les mauvaises conditions de travails avec des statistiques à l’appui. On comprend grâce à ce livre sous fond comique, que la situation n’est pas facile à la caisse, d’autant plus que le salaire est au minimum. Il y a aussi le problème que les grandes surfaces veulent transformer les hôtesses de caisse en réel robot.

Dans le livre, elle utilise l’humour pour montrer la véritable face du métier de caissière qu’elle dit de “rêve” pour se moquer. Après cela, je ne voudrais jamais être caissier, un métier où l’on ne peut même pas aller aux toilettes sans demander une autorisation.

Je vais finir ma petite “critique” positive du livre avec l’écriture, j’ai regardé l’écriture en sachant que l’auteure a fait des études de lettres, donc, j’ai constaté que l’écriture était tout à fait confortable, de plus, elle écrit léger comme c’est humoristique.

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ce témoignage très intéressant, amusant et parfois révoltant. Il faudrait que je lise son autre livre.

    RépondreSupprimer