Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 18 août 2011

Aleph, Paulo Coelho

image

imageQuatrième de couverture : Les lecteurs suivront une quête mystique, vers le point de convergence entre l'espace et le temps, ce fameux "Aleph"..

Pour écrire cet opus, l'auteur a effectué son troisième "pélerinage sacré". Après le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui lui a inspiré Le Pèlerin de Compostelle (Éditions Anne Carrière, 1996), le chemin vers Rome pour Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (Éditions Anne Carrière, 1994), il fait route vers Jérusalem.

Mais pour effectuer ce voyage, nul besoin de se rendre à Jérusalem, expliquait alors Paulo Coelho, l'an dernier, lorsqu'il dévoilait quelques détails de son nouveau roman. "Il faut voyager dans le temps et l'espace. Je devais surtout rester éloigné de chez moi pendant les quatre mois suivants", déclarait-il.

Le célèbre auteur brésilien a trouvé son inspiration pour ce nouvel opus lors de sa traversée de l'Asie, à bord du Transsibérien. Le titre Aleph fait référence au lieu où se croisent le temps et l'espace.

Le dernier roman de Paulo Coelho, La solitude du vainqueur, est sorti en 2009 chez Flammarion. Pour cet roman, l'écrivain avait choisi comme toile de fond le Festival de Cannes.

Le livre le plus célèbre de Paulo Coelho, L'Alchimiste (Anne Carrière, 1994), traduit en plus de 40 langues, s'est écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde. (relay.fr)

Mon avis : Comment réussir à s’embrouiller la tête de question spirituelle ? Eh bien, pour cela, je vous conseille Aleph, le dernier roman de Paulo Coelho. J’ai lu ce livre en turque mais la version en français sortira en octobre par Flammarion. Pour débuter, je peux dire que j’ai un avis mitigé sur le roman, moi qui découvre cet auteur dont je n’avais presque rien entendu alors qu’il est l’auteur brésilien le plus lu au monde. J’ai découvert un genre de livre qui m’était jusqu’aujourd’hui complètement inconnu.

Comme je vous le disais, j’ai lu ce livre avec un mystère qui est resté entier, puisque je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je me suis fier seulement à la couverture rouge que l’éditeur a choisi de mettre. J’ai commencé les premières pages qui m’ont conforté dans l’idée que je ne savais rien ni ne comprenais rien, puisqu'e les premières pages pages parle de la crise existentielle de l’auteur, ils philosophent tellement avec J. que l’on n’y comprend presque rien. Donc, les vingt premières pages sont complètement dénuée de sens pour moi, mais par la suite ça comme à devenir intéressant.

En effet, la suite est beaucoup plus intéressantes avec l’insertion du personnage Hilal qui rapporte un peu de sens à toute la première partie dont je n’avais encore rien compris. On commence à comprendre les circonstances du voyages sur transsibériens, la lecture devient confortable, je commence à voir le talent derrière la philosophie de l’auteur, il écrit superbement bien, mais il faut le comprendre. J’ai surtout bien aimé les descriptions de l’Aleph, quelque chose de très intéressant.

Le roman est super, mais il faut laisser passer le début un peu difficile, donc j’ai aimé le roman en générale surtout la partie où l’auteur voit son autre vie, on comprend son lien avec Hilal, cela nous choque et nous motive pour continuer jusqu’à la fin.

En parlant de la fin, elle est vraiment bien, elle constitue une fin inattendue mais quand même tranquillisante, la fin n’est pas vraiment triste, mais elle n’est pas non plus complètement jovial. A la fin, quand même, on a beaucoup de questions qui se trémoussent dans la tète, la raison est qu’on veut savoir si tout ce qu’il raconte est bien beau mais si c’est vrai ?? Cela devient de plus en plus mystérieux, car les actions qui se passent sont vraiment troublantes si elle se sont passés vraiment. Donc, est-ce un témoignage ou une fiction ???

image

J’ai trouvé cette photo sur le blog de l’auteur, et il est écrit Hilal and I, 2006 , donc dois-je conclure que cette histoire est réel mais les évènements improbables, mais non,puisqu’après de nombreuses recherches sur le blog de l’auteur, j’ai trouvé qu’il avait mélangé la réalité à la fiction, donc on est tranquille !

 

Le personnage Hilal est très particulier, elle est tant solitaire qu’entreprenante, on arrive pas à cerner son réel but au début, mais par la suite on comprend son lien avec Paulo Coelho et pourquoi elle est venue avec lui. J’ai aimé le courage de la fille de tout quitter pour une impression.

On comprend que Paulo Coelho a des visions religieuses très diférentes, on croirait qu’il est chrétien, mais il fait de la magie noire, cela fait un peu peur, mais sinon je n’ai pas compris ce point-là ! Dans la religion, il y a le sujet principal de l’histoire, l’Aleph un lieu où se croisent le temps et l’espace qui fait peur et qui fait aussi rêver !

Donc, comme j’ai dis, l’histoire est assez complexe à comprendre, donc tenez bien, il y a une superbe histoire qui ressortira à la fin. De plus, l’écriture est superbe, elle vous entraine vers des routes qui vous fera réfléchir sur des sujets importants à vous. L’auteur sait écrire des phrases qui ne ressortiront plus de nos têtes.

Laissez-vous aller avec Paulo Coelho ! Vous aurez une autre vision du monde !! Moi j’ai aimé, alors je vous le conseille ! Pour finir, j’aurais aimé avoir un entretien avec cet auteur pour savoir si tout ce qu’il raconte est vrai ! Si vous voulez le lire, lisez-le soit en anglais tout de suite, soit en français en octobre ! Voilà, un petit aperçu du roman en avant-première pour ce qu’il le liront en français !!

Même si j’ai dis que j’avais un avis mitigé, je peux le considérer comme une belle découverte, donc c’est UN COUP DE COEUR !!

3 commentaires:

  1. Tu en parles bien, de manière précise mais j'hésite encore...Je le note quand même...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Belle description, du roman de l'alef, mais pas exacte, ou sinon si tu veux tros complimenté meme, car à mon et sa ne reste qu'un avis, j'ai lu tout les romans de paulo coelo,de l'alchimiste à l'alef, l'auteur donne ces dernières écritures, on le sens usé, affaibli par le temp et l'espace, comme une source qui a tros donner, et qui donne de moins en moins, avec le temps,ne comparer jamais l'alchimiste à l'alef! est une erreur, l'alef est beaucoup moins important,mais plus mystérieux,au point que l'auteur à du mal à l'expliquer, il ya tellemnt de mystere dans la vie, qu'on pas le résumé à cette magie noire que coelo fait allusion, ou tout simplement la magie, coélo a essayer d'atteinte la voie de dieu toute sa vie, à travers l’écri qu'il la choisi comme chemin, et ce dernier ne peut répondre à toute les questions que nous posons dans notre vie. je fume du thé et je reste eveillé...idriss

    RépondreSupprimer
  3. @Rassim : Comme je ne connais pas vraiment l'auteur, j'ai trouvé qu'il était superbe comme livre, mais si vous les avez tous lu, vous devriez avoir raison ! Merci pour ce commentaire qui m'a donné envie de lire l'Alchimiste !

    RépondreSupprimer