Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 30 juin 2011

Maudit Karma, David Safier

imageQuatrième de couverture : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

Mon avis : J’ai très aimé ce roman que je qualifierais d’humour profond, je vous expliquerai cela par là suite, je peut dire que ce livre est encore un coup de cœur. Je vous conseille absolument de lire ce roman qui saura vous faire passer de sentiments en sentiments.

Je parlais d’humour profond, par cela, je veux dire que l’auteur sait tant nous faire rire que nous faire émouvoir. Le rire est tout d'’abord présent au début et au milieu, où l’environnement est léger, il n’y a pas de réel problème, donc la place est à l’humour, jusqu’à nous faire vraiment rire pas seulement sourire. Mais par la suite, on découvre la profondeur de l’œuvre, l’importance et l’intérêt de la réincarnation, on est dans un environnement complètement différent de celui du début. C’est donc cette polyvalence de cette œuvre qui en fait la qualité.

Je trouve que le livre est vraiment très accessible, il est écrit d’une qualité exceptionnelle, on croirait ne pas s’attendre cela d’un livre qui fait rire mais c’est le cas. Il y a beaucoup de phrases cultes dans le roman qu’on attend impatiemment le moment venu, cela m’a permis de m’adhérer complètement à l’histoire. De plus, la qualité d'’écriture et l’humour font de ce livre un livre qui se lit très rapidement, mais qui laissera des souvenirs.

Cet auteur est vraiment très drôle ! Il utilise de nombreux procédés qui sont forcément suivis de rire, comme les prénoms des animaux, des références solide comme la place de Casanova, les répétitions, le vocabulaire des animaux… voilà tout les procédés d’humour pour un roman !!! Je voudrais aussi dire que la place de Casanova dans le roman apporte une très belle touche indispensable.

Le roman fait rire, certes, mais il m’a beaucoup fait réfléchir sur le sens de la vie, sur notre comportement par rapport à nos proches, sur la manière d’utiliser la vie. Toutes ces notions sortent automatiquement à partir de la vie de Kim Lange et de ses nombreuses réincarnations qui servent à comprendre le sens de la vie.

J’ai donc adoré ce livre, que je considère comme un coup de cœur, je vous le conseille beaucoup. En voyant les autres avis sur la blogosphère, je vois qu’il est apprécié par beaucoup d’entre nous !!

1 commentaire:

  1. J'ai passé, moi aussi, un bon moment sur un thème a priori pas très comique... et pourtant ! :-)

    RépondreSupprimer