Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

dimanche 29 mai 2011

Tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, J.K.Rowling

imageQuatrième de couverture : (mon 100ème article !)Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?  Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis : J’ai vraiment adoré ce livre, tant par sa simplicité d’écriture que par sa complexité d’intrigue. J’ai littéralement dévoré ce livre lors de la lecture, il y a longtemps, mais il me reste quand même de bons souvenirs. L’histoire présentant une année complète, la fin ne se base pas sur un évènement. Mais quand même, l’année se passe bien chargée, avec Nicolas Flamel, l’entrée à Poudlard etc…
La simplicité d’écriture, vous dis-je. Elle consiste à écrire comme l’on pense, sans superflues plus ou moins bénéfiques à la lecture. Cette écriture simpliste est du aussi à l'âge d’Harry, encore jeune, car, je pense réellement que plus le livre évolue, Harry grandit, plus les tomes se complexifient. Donc, ici nous avons une écriture tout à fait normal, on peut comprendre cette ouvre à tout âge.
Venons à la complexité d’intrigue, elle constitue le produit de la réussite de cette saga. L’intrigue, est selon moi, la chose la plus importante après l’écriture, car elle donne du sens aux mots. Donc, ici, l’intrigue est l’histoire incroyable de Harry Potter dans le monde que l’on connait qui bousculera dans le monde magique. Mais, cette histoire banale se transforme en de nombreuses mini-intrigues avec l’introduction de Voldemort.
Parlons maintenant de la comparaison livre-film.Je pense sincèrement que le livre révèle des détails que le film n’a pas su montré.  Donc ,c’est pourquoi, je préfère lire le livre de J.K.Rowling. Néanmoins, donnons mérite à ce superbe film qui m’a vraiment émue, surtout par le pouvoir du jeu du jeune Harry, déjà bien développé.
En conclusion, je pense que ce livre est le modèle que tous les livres fantasy, il a crée un véritable phénomène qui continue encore dans l’engouement des films. Comme vous l’avez pu comprendre par la bannière de droite, je commence cette semaine avec pour objectif de chroniquer les 7 tomes du livre Harry Potter pendant toute cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire