Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mercredi 25 mai 2011

Raisons et sentiments, Jane Austen

imageQuatrième de couverture : Raison et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne. Elinor incarne la raison conforme aux usages du monde, tandis que l'intrépide Marianne parie sur le sentiment. Mais à l'une et l'autre de ces jeunes filles en fleurs manque l'atout indiscutable, la clé de toute réussite en ce monde : l'argent. Il leur faut donc chercher mari.


Mon avis : C’est mon premier livre de l’auteure Jane Austen. J’ai trouvé tout d’abord, que le titre est très bien construit, car il oppose les deux pensées des deux sœurs. Mais ce titre ne correspond pas seulement au titre, il correspond aussi à la vie courante où la guerre entre la raison et les sentiments persiste.

J’ai lu ce livre en pas mal de temps, car il nécessite une attention particulière, à part cela, j’ai beaucoup aimé le livre et son intrigue. Parlons de l’intrigue, deux sœurs amoureuses qui vivront la même histoire sous deux angles différents : raison et sentiments. Au début, on peut penser que l’intrigue est un peu chick-lit (littérature pour femme) mais on comprend que ce n’est pas une réelle histoire d’amour. Donc, j’ai vraiment adoré l’histoire et ses environs.

Dans ce livre, Jane Austen nous emporte dans l’ancienne Angleterre où la femme n’est rien sans ces qualités essentielles, son intelligence dont sa maitrise de soi, sa vertu et sa retenue. Ici, tous ces thèmes sont repris et traités en sous-entendus. J’ai donc beaucoup aimé les thèmes de ce livre, il sont fabuleux.

L’écriture de Jane Austen, pour moi, était d’une beauté indéfinissable, on voyait l’esthétique de l’écriture à travers la traduction. Les dialogues surtout, je les ai tout simplement adorés, ils étaient écrit superbement bien. Donc, l’écriture de Jane Austen est superbe, je vous conseille de lire ces livres même pour comprendre ce que j’ais ressenti en lisant cette écriture originale.

Venons-en à la fin, au dénouement, je vous rassure je ne dirais rien. Cette fin, quoique très surprenante m’a quelque déçu, j’attendais une fin tragique des personnages alors que je me suis retrouvé devant une fin…


image
Le film qui correspond à ce roman a été crée par Ang Lee en 1995, où l’on trouve comme principaux acteurs Hugh Grant ou Emma Thompson.
Voici la fiche du film : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire