Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 3 mai 2011

Qu’est-ce-qu’un (livre) classique ?

Pas encore de critiques, puisque Madame Bovary est long à lire et je n’est pas tout mon temps, donc vous m’excuserai ! Mais aujourd’hui, on va parler du livre classique et de sa définition tant général que subjectif. Par exemple, ce que je suis entrain de lire est un classique, ou pas ? Tel est la question !

imageTout d’abord, on désigne un livre classique comme un roman qui appartient au courant littéraire qu’est le classicisme. Mais qu’est-ce-que le classicisme ? Le classicisme est un mouvement littéraire européen du XVIIème siècle où il existe un idéal qui est la perfection avec “l’honnête homme” . Cette période classique se situe entre 1650 et 1700, bien sur, ce ne sont que des données arbitraires à seul but de donné une vision de la durée du classicisme.

Donc, théoriquement, tous les livres qui ne se présente pas de cette sorte-là ne sont pas des classiques, mais d’autres romans. Mais, en pratique, le sens a-t-il changé depuis ? Parle-t-on d’autres choses qu’en on dit “un classique” ?

Effectivement, aujourd’hui, surtout dans l’éducation, tous les les livres anciens et non-contemporains sont perçus comme des classiques, comme par exemple, le célèbre Zola et ses livres classiques. Donc, on peut bien sur dire qu’un livre est classique s’il on veut tout simplement dire qu’il est connu et écrit il y a longtemps.

Mais il y a des livres, écrit tout juste, considéré comme des classiques, mais pourquoi ? La réponse à cette questions est qu’un classique n’est pas obligé d’être ancien, mais il doit être connu mais pas seulement, sinon, même Marc Levy serait classiques, donc le livre doit avoir une certaine qualité d’écriture, il ne doit être un livre écrit forcément pour être lu.

Finalement, je vais vous dire ce que je pense d’un classique, sa définition pour moi, un classique est pour moi un livre dont on connait l’intrigue parfaitement, comme tout le monde mais suscite sa lecture par sa qualité et sa forme.

3 commentaires:

  1. Bonjour, merci beaucoup pour cette article qui écaire un peu ma lanterne... Aurais-tu l'exemple d'un livre classique qui soit "récent"?

    RépondreSupprimer
  2. Salut, merci pour cet article, j'ai vraiment appris sur les classiques grâce à cet article.

    RépondreSupprimer
  3. Merci sur la définition du classicisme

    RépondreSupprimer