Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 27 mai 2011

Mangez-le si vous voulez, Jean Teulé

imageQuatrième de couverture : Nul n’est à l’abri de l’abominable. Nous sommes tous capables du pire !  Le mardi 16 aout 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Il arrive à destination à l’entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l’aura lynché, torturé, brulé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l’une des anecdotes les plus honteuses de l’Histoire du XIXe siècle en France.

Mon avis : Un livre vraiment surprenant par l’intrigue qui est bel et bien réelle. Ici, il y a Alain, le maire du village qui se fait tuer et manger par les villageois à cause d’un simple malentendu.

C’est la première fois que je lis cet auteur dont je n’ai pas entendu que du bien, cependant, je pense que l’intrigue est superbement trouvé. Mais on ne peut pas dire qu’il ait de la participation dans l’intrigue qui raconte une histoire vécue. Quand mémé, l’histoire est vraiment troublante, surtout à la fin du livre où l’on est indignée par la stupidité des Hommes.

L’écriture, voilà un sujet qui concerne réellement l’auteur, car c’est bien sur lui qui écrit. Je pense que l’écriture de Jean Teulé a une écriture facile à lire, les phrases sont bien construites et équilibrées. L’histoire est facilement compréhensible à partir de son écriture. Mais, je n’ai pas réussit à m’attacher aux personnages autre qu’Alain, car le reste est négligé, surtout les amis d’Alain qui essayent de le sauver.

On suit l’histoire généralement par les yeux d’Alain, donc cela nous trouble davantage, car on ressent son incompréhension envers cette situation pas commune. Mais l’on comprend aussi à quel point il souffre.

La fin, est le meilleur moment du livre, surtout à un moment où j’étais tellement surpris de leur comportement, que je me disais cela impossible. On comprend, après avoir lu ce livre, que les humains sont tellement stupides qu’ils ne comprennent rien à ce qu’on leur dit, mais à la fin, ils se font sanctionné à cause des choses qu’ils n’ont pas compris.

Donc, pour conclure, je peut dire que j’ai beaucoup aimé cet auteur que (je pense) vous retrouverez ici, de plus, ces livres sont très courts, donc ils sont facile à lire, mais ils ont une certaine qualité. Je pense que cet auteur est bon, mais je ne peut rien dire à sa façon de créer une intrigue, car ce livre ne concerne qu’un évènement historique qu’il a remis sur papier en y mêlant de l’irréel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire